background preloader

LES OISEAUX

Facebook Twitter

2016-Cycle-1-Les-ptits-soigneurs-decouvrent-les-oiseaux. Dossier: la voix des oiseaux. Cahier "Milan noir" Cahier "Hirondelle" "Au sud sans perdre le nord" "Et l'écaille devint plume" Dossier_didactique_A_vol_d'oiseaux. Le Museum chez vous - Les Oiseaux. Presentation-et-preparation. Fais_comme_l_oiseau. Mediation_dossier_oiseaux. n154nature. Pie_bavarde_19. Pie_bavarde_18. Pie_bavarde_17. Pie_bavarde_16. Pie_bavarde_1. Pie_bavarde_2. Pie_bavarde_3. Pie_bavarde_4. Pie_bavarde_5. Pie_bavarde_6. Pie_bavarde_7. Pie_bavarde_8. Pie_bavarde_9. Pie_bavarde_10. Pie_bavarde_11. Pie_bavarde_13. Pie_bavarde_14. Pie_bavarde_15. f7. Rappel de votre demande: Format de téléchargement: : Texte Vues 7 à 7 sur 8 Nombre de pages: 1 Notice complète: Titre : Bulletin des Syndicat et Comice agricoles ["puis" des syndicats et du Comice agricoles] de la région de Sétif...

f7

Auteur : Syndicat agricole de la région de Sétif Auteur : Comice agricole de la région de Sétif Auteur : Comice de Sétif Éditeur : [s.n.?] Date d'édition : 1893-10 Type : texte Type : publication en série imprimée Langue : Français Format : application/pdf Description : 1893/10 (A3,N30). Droits : domaine public Identifiant : ark:/12148/bpt6k5697020v Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-S-1430 Relation : Relation : Provenance : Bibliothèque nationale de France Date de mise en ligne : 30/11/2010 Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. Très. De laitue, de chou et d'autres légumes, et détruit les récoltes de la manière la plus complète. (A Suivre/ f6. f5 La question du moineau. Rappel de votre demande: Format de téléchargement: : Texte Vues 5 à 5 sur 8.

f5 La question du moineau

Caractère des divisions des oiseaux. Oiseaux. IBIS. Échassier de taille moyenne caractérisé par son long bec fin et incurvé vers le bas qu'il utilise pour chercher sa nourriture dans les milieux humides.

IBIS

Classe : Oiseaux ; ordre : Ciconiiformes ; famille : Threskiornithidés ; sous-famille : Threskiornithinés. Représentés par vingt-six espèces, les ibis sont des échassiers dont la taille varie de 50 centimètres, pour l'ibis à face blanche (Plegadis chihi), à 1,10 mètre, pour l'ibis géant (Thaumatibis gigantea). Leur cou, leurs pattes et leurs ailes sont longs ; leurs narines sont situées à la base de leur long bec incurvé vers le bas, permettant ainsi à l'oiseau de respirer lorsque son bec est enfoui dans la vase.

Le plumage, identique chez le mâle et la femelle, est de couleur variée mais souvent uniforme : blanc, noir, pourpre, vert, rouge. Nomades, les ibis se déplacent beaucoup, suivant les pluies qui assurent une quantité suffisante de nourriture. Au début de la période de reprod […] Ph990984 HÉRON. HÉRON. Échassier au grand cou, aux longues pattes et au bec puissant, vivant dans les zones humides de toutes les régions tempérées et tropicales.

HÉRON

Classe : Oiseaux ; ordre : Ciconiiformes ; famille : Ardéidés. Les Hérons appartiennent à la famille des Ardéidés – tout comme les butors et les blongios – et sont représentés par une trentaine d'espèces très variées qui vivent sur tous les continents, principalement près des rivières et des plans d'eau douce ou salée. Les hérons blancs sont généralement appelés aigrettes. Oiseaux d'assez grande taille – le héron goliath (Ardea goliath) atteint 1,50 mètre de longueur –, les hérons possèdent un plumage de couleur généralement uniforme (gris, blanc, pourpre...) ; chez certaines espèces, comme chez le héron garde-bœufs (Bubulcus ibis), des plumes ornementales et des taches colorées peuvent apparaître sur la tête ou le dos lors de la période de reproduction. CIGOGNE. Le terme cigogne, au sens large, désigne dix-sept espèces de grands oiseaux à long cou formant la famille des Ciconiidés (ordre des Ciconiiformes), comprenant notamment les cigognes proprement dites, les jabirus et les tantales.

CIGOGNE

Ces échassiers sont apparentés aux hérons, aux flamants et aux ibis. Les Ciconiidés mesurent de 60 centimètres à plus de 150 centimètres de hauteur. Toute la tête, ou seulement une partie, ainsi que le haut du cou peuvent être dépourvus de plumes et de couleur vive. Les Ciconiidés n'ont pas, ou presque pas, de voix, car ils ne possèdent pas un syrinx (organe vocal) suffisamment développé. Certaines espèces émettent cependant des bruits sonores avec leur bec. Les Ciconiidés se trouvent surtout en Afrique, en Asie et en Europe ; une espèce, le jabiru d'Asie (Ephippiorhynchus asiaticus), est également présente en Australie. La plupart des cigognes vivent en groupes, excepté durant la saison de reproduction, pendant laquelle elles forment des couples. BEC-EN-SABOT. ALBATROS. Grand oiseau marin des mers australes et du Pacifique nord, et excellent planeur nichant en colonies sur des îles plus ou moins désertiques.

ALBATROS

Classe : Oiseaux ; ordre : Ciconiiformes ; famille : Procellariidae. Avec une envergure allant de près de 2 mètres – pour l'albatros à bec jaune (Diomedea chlororhynchos) – jusqu'à 3,50 mètres – pour l'albatros hurleur (Diomedea exulans), encore appelé grand albatros –, les albatros, qui sont représentés par quatorze espèces, comptent parmi les plus grands et les plus lourds oiseaux volants (jusqu'à 12 kilogrammes).

Leurs pattes sont palmées. Leur bec, crochu, est constitué de plusieurs plaques cornées soudées entre elles. Leurs narines, situées des deux côtés de la mandibule supérieure, sont prolongées par un tube corné, cette conformation pouvant s'expliquer par le fait que ces espèces font partie des rares oiseaux à posséder un odorat fonctionnel. Galerie+Maeght%2C+13+rue+de+Teheran%2C+Mir%C3%B3%2C+l%27oiseau+solaire%2C+l%27oiseau+lunaire%2C+%C3%A9tincelles. La forme du bec des oiseaux indique leur mode d'alimentation. Merle d'Amérique. Pelicans. Whooping cranes. Sparrows. White egrets. Des milliers d'oiseaux pris au piège entre le froid et les chasseurs. Une bernache à cou roux, espèce menacée. © Licence Creative Commons/www.all-free-photos.com Des milliers d'oiseaux pris au piège entre le froid et les chasseurs - 1 Photo Depuis la fin du mois de novembre 2010, le continent européen, et notre pays en particulier, subissent les assauts d'un hiver précoce et particulièrement rigoureux.

Des milliers d'oiseaux pris au piège entre le froid et les chasseurs

Depuis plus d'un mois, températures négatives et chutes de neige se combinent pour créer des conditions atmosphériques particulièrement rudes, dignes des hivers les plus froids du XXe siècle. Des dizaines de milliers d'oies, de canards et de limicoles qui hivernent habituellement aux Pays-Bas et en Belgique ont été forcés de reprendre leur migration et de s'aventurer en France. Les oiseaux, déjà affaiblis par la difficulté à trouver les ressources alimentaires, sont chassés et dérangés nuit et jour. Malheureusement les chasseurs sont à l'affût et les observations sur le terrain montrent qu'un véritable carnage est en cours.

À voir aussi sur Internet. Après la chute de l'astéroïde, le canard était toujours vivant.