background preloader

Croissance et développement

Facebook Twitter

10 photos pour voir que le monde change. Cours de - Croissance et développement. La mesure de la croissance et du développement - Cours - Fiches de révision. Quelles sont les sources de la croissance économique ? Bien entendu, le niveau de vie mesuré par le (ou le RNB) par habitant est un moyen et il permet donc de mesurer ce qu'en moyenne une personne peut consommer pour satisfaire ses besoins matériels (se nourrir, se vêtir, etc.).

Quelles sont les sources de la croissance économique ?

Toutefois, ses limites sont nombreuses : tous les individus perçoivent-ils ce revenu moyen ? Comment ces revenus et cette production ont-ils été obtenus ? Une augmentation des revenus est-elle automatiquement perçue comme une amélioration du bien-être ? Tout d'abord, un revenu moyen élevé peut cacher de fortes et donc, ne pas refléter fidèlement le niveau de vie de la population : une petite partie de la population peut très percevoir une grande partie des revenus. On met souvent en évidence que ces dernière années une grande partie de l’augmentation du PIB et des revenus aux États-Unis a été perçue par les individus ayant les revenus les plus élevés. poussières, etc.). Les mécanismes de la croissance : comment accroître la production ? Lorsque les économistes s'intéressent à la à long terme, ils mettent tout d'abord en évidence que le côté « offre » est important.

Les mécanismes de la croissance : comment accroître la production ?

(En première vous avez surtout étudier le côté demande). Qu'est-ce à dire ? Tout simplement que l’augmentation des quantité produites dépendent des capacités de production. Il faut d'abord plus de travailleurs et plus de machines pour produire plus ce que les économistes néoclassiques résument par cette fonction de production : Y = f(L,K) avec Y = quantités produites, L = nombre de travailleurs (ou d'heures de ) et K = fixe utilisé. Ainsi, pour que Y augmente, il faut que L ou K ou les deux augmentent. L'intérêt de cette fonction de production est de permettre de mesurer (avec des chiffres!) Regardons quelques chiffres qui concernent des pays de l'OCDE entre 2000 et 2011 : Source : à partir de l'OCDE, Panorama des statistiques de l''OCDE, 2014.

Le caractère auto-entretenu de la croissance : la croissance endogène et le contexte socioéconomique. Pour comprendre en quoi les institutions sont fondamentales pour qu'il y ait une durable, prenons l'exemple de l'.

Le caractère auto-entretenu de la croissance : la croissance endogène et le contexte socioéconomique

Le brevet d'invention est une institution qui permet à l'inventeur qui dépose une brevet d'invention de bénéficier seul de son invention : c'est un droit reconnu. Si cette règle n'existait, on peut penser que l'invention serait rapidement copiée par des entreprises pour produire les biens qui lui sont liés. N'ayant pas à financer les coûts de recherche et de développement, ces entreprises « imitatrices » seraient donc plus compétitives que l'entreprise innovatrice et l'élimineraient. Vous imaginez que l'incitation à innover serait très faible. Cette institution du brevet d'invention incite, donc, à inventer, à innover et favorise, par cela, la croissance économique. Comment expliquer l’instabilité de la croissance ? Certains chocs d'offre ont un effet a priori permanent : la mise au point d'une technique de production ou d'une plus efficaces est acquise une fois pour toute.

Comment expliquer l’instabilité de la croissance ?

De même, la raréfaction d'une matière première dont les réserves s'épuisent a un caractère définitif. En revanche, d'autres peuvent n'être que transitoires : la variation de la durée légale du travail peut être revue à la hausse comme à la baisse, les fluctuations du prix des matières premières obéir à des causes elles-mêmes temporaires (crises politiques, aléas de la demande, …). Lorsque les chocs d'offre positifs ou négatifs sont définitifs, alors ils affectent l'économie de façon permanente. Ainsi, un choc d'offre positif définitif entraîne une accélération de la croissance, et ensuite le niveau de production et le niveau de vie seront définitivement plus élevés. « La forte des 30 glorieuses en France peut s’expliquer en partie par un choc d’offre durable.

La croissance est-elle compatible avec la préservation de l'environnement ? La croissance menace notre environnement et tout l'équilibre de nos écosystèmes notamment en épuisant les ressources naturelles et en polluant.

La croissance est-elle compatible avec la préservation de l'environnement ?

La croissance actuelle épuise les ressources non renouvelables en matières premières et en énergie et rejette en quantités grandissantes des déchets, y compris des gaz polluants comme le CO2, qu'on ne sait pas totalement traiter et gérer. Ce ne sont pas seulement les écologistes qui le disent. Pratiquement, tous les experts soulignent les dangers environnementaux que nous fait courir notre modèle de croissance. PopulationData.net - Capsule vidéo IDH. CROISSANCE.