Bière. La consommation de bière est à l'origine de nombreux évènements festifs tels que la Fête de la bière, le Mondial de la bière, la Journée internationale de la bière ; et suscite également de nombreux jeux à boire comme le bière-pong, le Flip cup (en), le bong à bière (en), la botte de bière (de) ou le barathon.
Des versions très faiblement alcoolisées (variant de 2° à 0°) sont présentes sur le marché. Contrairement aux autres boissons « sans alcool », elles sont élaborées par les mêmes procédés que la bière classique. Histoire[modifier | modifier le code] Consommée en famille et utilisée comme moyen de paiement à Babylone, boisson des dieux en Égypte (où on l'appelait heneqet), la bière devint dans la Grèce antique (Diodore de Sicile dit qu'elle fut inventée par Dionysos[6]) et dans l’Empire romain celle du pauvre, et le vin celle des dieux.
Elle resta cependant la boisson de choix des peuples du Nord, Celtes et Germains. Bière blanche. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Caractéristique nutritive de la bière. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les caractéristiques nutritives de la bière en tant qu'aliment sont variables en fonction du type de bière et du type de consommation (boisson ou ingrédient culinaire). Issue de l'orge commune, une céréale peu panifiable, la bière a toujours conservé ce caractère nutritif de pain liquide[1] depuis son usage par les moines lors du carême, ou encore sa confection domestique par les ménagères (telle Katharina von Bora) au Moyen Âge. Certains brasseurs perpétuent cette tradition en refusant toute filtration et en proposant ainsi des bières plus rustiques (Kellerbier, Zwickelbier, Zoigl). Une tendance assez récente, représentée notamment par le gastronome suisse Harry Schraemli[2], voit en outre le développement de la cuisine à la bière d'un œil favorable.
Dégustation de bières : apprenez à déguster vos bières ! Comme pour les bons vins, les bonnes bières laissent échapper des arômes, ont des couleurs particulières ou encore des goût biens caractéristiques.
Quand on entend dire qu'une bière sent la groseille ou le caramel, on est souvent sceptique. Et pour cause, sachez que la dégustation s'apprend (il y a des formations de sommeliers, ce n'est pas pour rien) et qu'elle permet de découvrir des sensations jusqu'alors ignorées. Voici donc quelques conseils pour enfin découvrir les arômes fruités, amers, pimentés et autres qui pouvaient vous être passés inaperçus.
Mais n'oubliez pas que ce n'est qu'avec de la pratique et surtout beaucoup d'attention que vous arriverez à percevoir les arômes les plus fins ! Bonne dégustation ! Mettez votre bière à température Votre bière doit être à température. La Bible de la Biere et des Brasseries - 1er Portail Bieres & Brasseries. Les caractéristiques d’une levure « Bières du Québec – Blogue. Quand on entend « trop c’est comme pas assez », on peut facilement relater à la création d’une recette de bière.
Il y a tellement de sortes de malts, de houblons et de levures qu’on ne sait parfois plus par où commencer. Au niveau de la levure, on peut généralement les grouper en grandes familles/catégories (Anglaises, Belges, Allemande, de blé, etc.). Ça aide un peu, mais quand on regarde un peu plus loin, les levures dans une même catégorie peuvent être bien différentes! Comment choisir? Plusieurs critères peuvent entrer en jeu.
Il faut noter que ces données sont calculées à partir d’un moût de bière normal et qu’ils ne sont pas garantis. Atténuation (Attenuation) L’atténuation d’une levure nous est fournie en intervalle de pourcentage (ex : 73-80%). [((OG-FG)/(OG-1)) x 100 L’atténuation a un impact sur la densité finale. Les levures à bière offrent généralement entre 65% et 85% d’atténuation. Floculation (Flocculation) Températures optimales (Optimum température range) Bon Brassage! Types de bière - L'association des Brasseurs du Québec. Étant donné la multitude de sortes de bières maintenant offertes dans les restaurants, pubs et points de vente au détail, l’achat de bière peut être un peu déroutant.
Nous espérons que les renseignements pourront vous aider à mieux identifier vos bières préférées. Lager Une lager est habituellement une bière blonde, vive, sèche et rafraîchissante. Elle est fermentée beaucoup plus longtemps et à une température plus basse que les ales. Pilsener En 1842, des brasseurs tchécoslovaques ont créé un nouveau type de lager, la pilsener. Ale Dans les ales, vous trouverez des bières beaucoup plus aromatisées qui peuvent avoir de fortes personnalités individuelles. Ale blonde Chose surprenante, la couleur des ales blondes peut aller du doré à l’ambre foncé. Les ales blondes sont habituellement plus houblonnées et légèrement gazéifiées. Porters. Bière de printemps. Des chercheurs recréent une bière vieille de 170 ans découverte ... Une bière du 19ème siècle, découverte il y a quatre ans dans l’épave d’un bateau au large de l'archipel finlandais d’Aland, vient de dévoiler ses secrets.
Il est désormais possible de déguster ce breuvage, reconstitué par des chercheurs belges et produit par la brasserie finlandaise Stallhagen. Faire renaitre des bières du passé est un défi passionnant qui enthousiasme aussi bien les brasseurs que les chercheurs. Saccharomyces cerevisiae - Levure de bière - Levure de boulanger. Saccharomyces cerevisiae (ou levure de bière, levure de boulanger) est un champignon très courant.
Il est aussi un organisme modèle étudié dans les laboratoires de biologie pour étudier les eucaryotes. Classification de Saccharomyces cerevisiae Saccharomyces cerevisiae est une levure unicellulaire, organisme eucaryote appartenant au règne des champignons et à la famille des saccharomycètes. La levure de bière : bienfaits et mode d’emploi. Les bienfaits de la levure de bière La levure de bière est composée de plusieurs champignons de taille microscopique.
C’est un vrai concentré de vitamines B car elle contient de la vitamine B1, B2, B3, B5, B6, B8 et B9. Cette forte dose en vitamines B lui permet d’intervenir sur la beauté. En effet, les cheveux en ont besoin pour être plus brillants et la vitamine B hydrate également les cheveux, évitant ainsi les cheveux secs. La peau a aussi besoin de vitamines B pour se régénérer ce qui va éloigner les risques de vieillissement cutané. Ingrédients pour le brassage amateur - levure. La levure est à l'origine de la fermentation de la bière.
Ce micro-organisme unicellulaire transforme le sucre du moût en alcool et en dioxyde de carbone et l'on retrouve des millions de levures en fin de fermentation. Ingrédients pour le brassage amateur - eau. Cela semble une évidence, mais la bière est constituée à plus de 90% d'eau. Douce, dure, minéralisée, une chose est sure c'est qu'elle influe sur la couleur, les qualités nutritionnelles et les caractéristiques gustatives de la bière. La pureté et la qualité de l'eau qui entre dans la fabrication de la bière sont déterminantes, non seulement sur sa clarté mais aussi sur son goût. L'eau a plusieurs impacts sur la bière - Les ions ont une influence sur la qualité du moût lors du brassage ainsi que sur l'efficacité. - La composition de l'eau affecte aussi le facteur d'utilisation du houblon lors de la cuisson et la perception de l'amertume sur la bière à la dégustation. - La qualité de l'eau a aussi une incidence sur le goût final de la bière.
Les ions ayant le plus d'impact sur le profil d'eau sont : le bicarbonate, le sodium, le chlorure, le sulfate, le calcium et le magnésium. La publication des analyses de l'eau du robinet est normalement obligatoire par votre commune. Sodium (Na) Tireuse à bière Tireuse à bière KRUPS A BIERE VB5020FR chez Boulanger. Tireuse à bière Bénéficiant du système Beer Tender, cette tireuse à bière Krups est compatible avec de nombreuses marques de bière vendues sous forme de fut de 5 litres. Elle permet de se servir une bière pression fraiche, mousseuse et savoureuse, comme dans un café. Facile à utiliser et performante, cette machine est idéale pour avoir une bière fraiche toujours à portée de main pendant les beaux jours ! Le plaisir d'une bière pression chez soi ! Cervesa Artesana, Cervesa del Montseny. Quels ingrédients font de la bière une boisson si saine pour tous les adultes ? Commençons par détailler sa composition : MALT: Le maltage est le processus par lequel sont extraits les sucres, qui se convertissent ensuite en alcool, d’orge ou de blé, entre autres.
EAU: C’est un ingrédient fondamental dans l’élaboration de la bière, en effet, la bière peut contenir jusqu’à 90% d’eau. Actuellement, la majorité des producteurs traitent l’eau pour enlever ou ajouter les sels minéraux dont ils ont besoin pour produire une bière avec le caractère qu’ils recherchent. HOUBLON: Le houblon est une plante sylvestre grimpante qui donne à la bière son arôme et son amertume si caractéristiques. Bières bio : savoir faire et qualité des ingrédients - Bio Linéaires. Matières premières : le + bio Dans la plupart des cas, en bio, les di érences se font sur la qualité et l’origine des matières premières. Pour la bière, les quatre principaux ingrédients de base utilisés qui sont l'eau (qui ne peut- être bio mais de qualité di érente), le malt d'orge, le houblon et la levure auront été soigneusement sélectionnés. Il en sera de même pour tous les autres éléments qui entrent dans la composition selon le parfum ou les caractéristiques que l’on veut donner à une bière : l’épeautre, le maïs, les épices, les fruits, etc… En revanche, les bières industrielles ont souvent recours à des ingrédients comme le maïs, le riz, le sucre, mais aussi à des céréales sous forme d'additifs liquides comme les sirops de maïs, de froment, d'orge et de sucre.
Fabrication : le + bio.