Killian
L'insoutenable pollution de l'air du transport maritime. Nombre d'attaques de pirates dans le monde 2009-2018. CEJMApp Transport Maritime Risque. Le golfe de Guinée, nouveau terrain de chasse des pirates des mers. La dépendance vis-à-vis de la Chine fait flamber le prix du transport maritime. Une nouvelle menace plane sur l’économie, qui n’a rien à voir avec la guerre douanière entre les Etats-Unis et la Chine, ou la paralysie de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
La flambée des prix du transport maritime depuis l’Asie vers le reste du monde risque de ralentir les échanges et de perturber les chaînes de production. Le prix d’expédition d’un conteneur entre la Chine et l’Europe du Nord a été multiplié par cinq en un an, et dépasse désormais les 10 000 dollars (8 330 euros) sur le marché à court terme. Baromètre Allianz : feu et explosion en tête des risques pour le transport maritime. Quels est le principal risque pour le transport maritime et la marine ?
Le feu et l’explosion, répond le groupe d’assurances AGCS (Allianz global corporate & Speciality) qui publie son baromètre annuel des risques 2020.Cette enquête réalisée fin 2019 couvre 102 pays et 22 secteurs industriels. En tout, 2718 experts ont été consultés pour réaliser ce rapport, selon Allianz. Parmi eux, des clients du groupe, des courtiers, des consultants et experts en risques, des organisations professionnelles… Ces experts ont désigné, chacun dans leur secteur de compétence, les trois risques qui leurs semblent le plus importants, en fonction de la taille des entreprises.
Plusieurs secteurs étudiés Dans le secteur du transport maritime et de la marine, 110 experts ont été consultés. 39 % d’entre eux ont désigné le feu et l’explosion comme l’un des principaux risques. Incidents cyber et changement climatique Selon le rapport, le changement climatique est une préoccupation croissante. La filière française prend tous les risques ...
Risque cyber, blockchain, assurance des risques de demain…ont aiguillé les deux jours d’échanges du Rendez-vous de l’Assurance Transports, grand-messe annuelle de la filière à laquelle se pressent quelque 600 participants chaque année.
Et un moment clé pour établir le bulletin de santé de la « place française » qui dévisse depuis quelques années. Les temps changent. Le Cesam (Comité d’études et de services des assureurs maritimes et transports), groupement d’intérêt économique fédérant 90 % du marché de l’assurance Transport*, a habitué depuis quelques années ses invités aux questionnements géopolitiques : Brexit, Afrique, globalisation… L’édition qui s’est tenue les 26 et 27 juin à la Maison de la Chimie à Paris a paramétré toutes ses tables rondes sur les nouveaux risques engendrés par les technologies. Non sans raison (cf. plus bas). Catastrophes maritimes : les risques et les conséquences, L'actualité de l'assurance. Par leur aspect spectaculaire et les circonstances de leur survenance, certaines catastrophes maritimes marquent la mémoire collective, telles les grandes marées noires de ces dernières décennies ou le naufrage du paquebot Titanic en 1912 qui, avec ses 1513 victimes, est considéré comme le plus grand drame de l’histoire contemporaine de la navigation.
Les risques de catastrophes maritimes Dans le transport maritime, les risques en cause des catastrophes sont de plusieurs natures: Ils peuvent être liés à la mer et à ses dangers. Les risques peuvent être prévisibles (tempête, gel) ou imprévisibles (tsunami, collision avec un sous-marin, un autre navire, une épave, contact avec une mine).Les risques sont aussi liés à l'état des navires et aux compétences des équipages (l'erreur humaine est souvent à l'origine des accidents), à la dangerosité des produits transportés et, localement, aux guerres, actes de piraterie maritime ou de terrorisme.
Une décennie de risques maritimes analysés. Le rapport de 52 pages sur la sinistralité maritime produit par Allianz Global Corporate & Specialty ne se contente pas de recenser les faits de 2018.
Il est un miroir étonnamment grossissant des effets induits par les dernières évolutions dans le transport maritime. Assurances maritimes : moins de pertes de navires, pas moins de risques. En 2016, il y a eu dans le monde 85 pertes de navires de plus de 100 t (dont 30 navires cargos), soit une baisse de 16 % par rapport à l'année précédente et surtout une diminution de 50 % en 10 ans.
Les sinistres en baisse Plus généralement, les sinistres dus à des incidents maritimes sont également en décroissance : 2 611 ont été enregistrés en 2016, soit une baisse de 4 % sur un an. Les derniers chiffres du 5e rapport annuel sur la sécurité maritime (Safety and Shipping Review 2017) publié par Allianz Global Corporate & Specialty (AGCS) sont donc plutôt rassurants en matière de sécurité. Cela dit, l'assureur reste dans son rôle et se garde bien de tout excès d'optimisme. Principales zones à risque Sur un plan géographique, les principales zones à risque sont les eaux de la Chine méridionale et de l'Asie du Sud-Est (Indochine, Indonésie et Philippines), qui concentrent plus d'un quart du total des pertes de navires en 2016 (23), loin devant la Méditerranée orientale et la mer Noire (12).
Quels sont les risques pour le transport de marchandises ? Transports routiers, ferroviaires, maritimes, fluviaux ou aériens, tous ces modes de transport comportent des risques pouvant endommager la marchandise.
En effet, beaucoup d’aléas peuvent survenir durant la livraison : vol, perte, détérioration … Quels sont les différents risques auxquels sont exposés les transporteurs ? Vigipol - Quels sont les risques liés au transport maritime ? Détails Catégorie : Les pollutions maritimes en Bretagne Mis à jour le 13/02/19 Écrit par Claire Lahougue Affichages : 11567 Le transport maritime consiste à faire circuler par mer toutes sortes de marchandises, dangereuses ou non, en grandes quantités que les navires chargent et déchargent dans des ports.
Un navire génère avant tout du risque par lui-même et pour lui-même : des risques internes au navire et d’autres liés à la navigation.