background preloader

Dépenses énergétiques

Facebook Twitter

Comment moins consommer d'électricité?

6 trucs simples pour économiser l’électricité dans la maison. Dans la vie de tous les jours, il existe une multitude de gestes simples à adopter pour réduire sa consommation d’énergie, et par voie de conséquence, sa facture d’électricité. La rédac’ de Deco.fr en a répertorié 6, faciles à réaliser au quotidien. Astuce n°1 : Remplir le réfrigérateur de boîtes vides Si votre frigo est presque vide, ce dernier va devoir consommer davantage pour conserver le peu de produits présents à la bonne température. La bonne idée pour éviter ce gaspillage d’énergie est de remplir les espaces vacants avec des boîtes vides ou encore des bouteilles d’eau.

Astuce n°2 : Couper le chauffage lors de l’aération Et oui, c’est tout simple, et pourtant, on n’y pense pas toujours ! Astuce n°3 : Utiliser des ampoules basse consommation Les ampoules à basse consommation vous permettent de réaliser de belles économies d’énergie par rapport à des ampoules classiques. Astuce n°4 : Mettre un couvercle sur les casseroles pendant la cuisson. Charger son smartphone la nuit est la plus mauvaise idée du jour ! Combien sommes-nous à recharger notre téléphone la nuit ? Pourtant, il s’agit d’un très mauvais geste pour la planète et pour notre portefeuille ! Là où le téléphone devrait passer 2 heures à charger, il en passe parfois 8 sur le secteur… L’Ademe (l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Énergie) a fait savoir qu’une étape vient d’être franchie car l’informatique représente 14% des factures d’électricité en moyenne, là où l’éclairage n’en représente que 12% !

La principale raison étant la multiplication des terminaux à recharger et le gaspillage. Charger un téléphone ou un appareil la nuit, est un vaste gaspillage d’énergie Il est vrai que de plus en plus de terminaux doivent être chargés quotidiennement (ordinateur portable, tablette, smartphone, baladeur numérique, smartwatch et toute une série d’objets connectés) et viennent faire grossir la facture d’électricité.

Source. Faisons des économies d’eau | Une vie verte. Pour une utilisation judicieuse de l’eau Ouvrir le robinet d’eau, quelle facilité dans notre vie quotidienne, pour se laver les mains, se laver, tirer la chasse d’eau des WC, boire, cuisiner. Autant de gestes que nous faisons automatiquement, sans trop y penser. La consommation moyenne en France est de 200 litres d’eau par jour et par personne, et quand on prend le temps d’y réfléchir, c’est vraiment beaucoup, d’autant plus que l’eau bue au robinet ne représente que 1 % du volume, nous adorons acheter l’eau 300 fois plus cher dans des bouteilles en plastique !

Avec mon mari, nous avions déjà mis en place des mitigeurs sur tous nos robinets, des bouteilles d’eau dans la chasse d’eau pour réduire le volume utilisé pour un petit pipi, nous ne laissons pas l’eau couler pendant la vaisselle ou le brossage des dents, nous arrosons en fin de journée l’été le petit jardinet du syndic , et nous faisons attention à prendre des douches rapides et peu de bains. Faire un petit chauffage d'appoint avec des Bougies. Système D : Pour faire un petit chauffage radiant sans électricité ni gas, on a juste besoin d'un matériel bon marché ou également trouvé dans les brocantes. Bien sûr ça n'aura pas la puissance de chauffe d'un radiateur électrique ou à gas, ça peut dépanner lorsque l'on veut chauffer un coin à moindre coût, réchauffer un jardin d'hiver ou tout simplement fermer 1 radiateur sur 2.

C'est aussi en pensant à des familles qui vivent de manière vétuste et sans électricité que ce système peut être utile. Le même dispositif peut être utilisé pour réchauffer de la nourriture Système D : Réchauffer des Aliments Sans Electricité ni gaz Test : J'ai chauffé le salon tout l'après-midi avec ce système, 2 dispositifs placés sur une table, radiateurs fermés. Pas mal dut tout, c'est rustique et si ça permet de ne pas avoir tous les radiateurs électriques en marche, pas mal du tout, et ça coûte quelques centimes € en bougies. MATERIEL : Faire 2 Montages pour obtenir plus de chauffe. Pour 1 Montage : Qarnot transforme l'informatique... en chauffage domestique ! En quelques dizaines d’années l’informatique a révolutionné nos modes de vie… et c’est loin d’être fini ! Figurez-vous que les ordinateurs sont désormais capables de nous fournir… le chauffage !

Et pour pas un rond en plus ! Qarnot, une entreprise française, a en effet mis au point un système absolument génial qui, d’ores et déjà, chauffe gratuitement des immeubles entiers ! Une invention spectaculaire. En soi, le concept n’est pas difficile à comprendre. Vous l’avez sans doute déjà remarqué : quand votre ordinateur travaille, il chauffe. Même si c’est pour une petite opération du style lire une vidéo. C’est cette chaleur que Qarnot (basé à Montrouge dans les Hauts-de-Seine), a décidé de collecter… mais pas n’importe comment ! Il y a trois jours, Europe 1 a consacré une chronique en images à ce sujet. Paul Benoît est l’inventeur du concept. Et ce n’est qu’un début ! Bravo donc aux brillants ingénieurs de Montrouge ! 10 conseils pour faire des économies d'électricité. A l’heure où les budgets sont de plus en plus serrés, il est de bon ton de faire des économies d’électricité et donc de réduire le budget.

De plus, si nous réduisons tous notre consommation d’énergie, c’est l’environnement qui s’en trouvera amélioré ! Voici donc un petit guide en 10 points pour réduire votre facture. 1 Optimiser l’éclairage pour faire des économies d’électricité Concernant l’éclairage, il faut d’abord tout simplement faire la chasse aux lumières allumées! Cela parait peut-être simple mais c’est terriblement efficace. La lumière ne doit pas être allumée là où nous ne sommes pas. De plus pensez à optimiser les points d’éclairage pour avoir toujours une lumière suffisante là où vous vous trouvez sans être contraint d’utiliser une deuxième source lumineuse.

La deuxième chose à faire pour réduire la consommation électrique du pôle éclairage est de changer les ampoules à incandescence par des ampoules à économie d’énergie, LED de préférence. 2 Ajustez votre chauffage électrique. Cette technique permet de réchauffer un intérieur en quelques minutes. Et c'est très économique. 10 conseils pour réduire sa facture de chauffage. En hiver, la facture du chauffage grimpe dangereusement. Il faut dire que lorsque le froid s’installe, les Français ont tendance à pousser les radiateurs… D’après un bilan du site Quelleenergie.fr, les ménages français avaient dépensé en moyenne 1.590 euros sur l’année 2015 pour couvrir leurs besoins en énergie, une facture conséquente mais en baisse comparée à l’année 2014 (-6,7 %). Voici donc quelques conseils pour optimiser la température de votre intérieur et alléger la facture.

L’une des raisons pour laquelle la facture de chauffage des Français explose en hiver est qu’en règle générale, on ne se prépare pas assez à cette période. Conseil n°1 : je vérifie mes fenêtres et portes Quoi de plus désagréable qu’un petit courant d’air froid qui vient nous faire frissonner quand on est tranquillement assis dans son canapé ? Pour pallier les petites déperditions de chaleur, équipez-vous d’un joint isolant adhésif pour rendre vos fenêtres et portes plus étanches. La pompe à chaleur : comment ça marche ? Le principe d’une pompe à chaleur est relativement simple : une pompe à chaleur, composée d’un évaporateur, d’un générateur à compresseur et d’un condensateur, remplace la chaudière à fioul ou gaz traditionnelle.

Compte tenu du fait que les bâtiments, en France, représente environ 40 % des émissions de gaz à effet de serre, le bâti représente un axe d’amélioration important de nos performances énergétiques. La pompe à chaleur peut y aider. A quoi sert une pompe à chaleur ? Le principe d’une pompe à chaleur est relativement simple : une pompe à chaleur permet de capter l’énergie de l’extérieur et évite de dépenser du mazout ou du fioul pendant 90 % de la saison de chauffage. Les pompes à chaleur permettent de chauffer un logement grâce aux calories contenues dans la terre, l’eau, l’air qui nous entoure. Une pompe à chaleur est un moyen d’économiser du chauffage et est considérée comme une énergie renouvelable. Le fonctionnement d’une pompe à chaleur Les différents types de pompes à chaleur. Marmite norvégienne : la cuisson économique ! Avec la marmite norvégienne : à toi la cuisson facile, économique et écologique ! Je l’ai découverte entre autre grâce au magasine Kaizen, dans son numéro hors série sur l’autonomie.

Avec la marmite norvégienne, tu cuis tes aliments 1/3 du temps du temps normalement nécessaire, ensuite tu les oublies un bon moment, et hop, ils sont prêts. Tu dépenses donc 2/3 d’électricité en moins, et ça, c’est très écologique et économique. Avec la marmite norvégienne, tes aliments restent au chaud longtemps, très longtemps. De cette façon, tu n’as besoin de réchauffer tes plats préparés à l’avance que peu ou pas du tout. Encore un peu d’électricité de gagnée ☺ Si on ajoute à tous ces avantages que c’est très facile à mettre en place, tu es prête pour découvrir cette nouvelle méthode de cuisson écologique ?

Pour quel type de cuisson ? Tu peux faire cuire à peu près tous les aliments de cette manière, que ce soit dans l’eau, à la vapeur, à l’étouffée. Il te faut : Mode opératoire : Voilà, c’est tout. Truc n°797 : réduire la consommation électrique de son électroménager. Posté dans 2012/12/01 par Shabnam Une amie d’une amie participe au défi « Famille énergie positive ». Objectif : diminuer de 8 % sa consommation d’énergie, mais en prenant en compte que les réductions de la consommation d’électroménager. J’en profite pour faire un rappel de différents trucs publiés au fur et à mesure, mais il doit y en avoir d’autres. Frigo- truc n°128 décongeler tous les mois, si compartiment congélodépoussiérer derrière le frigolaisser la place derrière le frigo pour ça ne chauffe pas trop – économie jusqu’à 10%.Ne placez jamais d’aliments encore chauds dans le réfrigérateur, ils feraient augmenter la température intérieure.Placez une bouteille d’eau congelée dans le frigo comme ils font à Montréal – truc n°240Plus de conseils très utiles de Rachel sur hopscore pour le frigo, ainsi que pour le congelo.

Lave-vaisselle : Vaisselle à la main : Lave-linge : Ballon : isoler son ballon d’eau chaude Sèche linge - Radiateurs électriques: dépoussiérer ses raditeurs (truc n°789)