background preloader

MOTS CLES

Facebook Twitter

La recherche de l'amélioration de la performance comporte-elle des risques? COURS e-learning PREMIERE GESTION. L'amélioration de la performance nécessite de prendre en compte le facteur temps mais aussi le facteur risque. En effet, les prévisions réalisées reposent sur des événements aléatoires, c'est-à-dire qui ne se produiront pas de façon certaine. Le futur est source d'incertitude. La manière d'appréhender le risque Le risque est favorisé par la présence de certains éléments aggravants. La notion de risque Le risque est une menace potentielle. Lors du lancement d'un nouveau produit, si un dysfonctionnement apparaît, il risque de dégrader l'image de marque de l'entreprise et, par ricochet, toute sa performance commerciale. Le facteur de risque Le facteur de risque est un élément présent susceptible de favoriser l'émergence du risque, c'est-à-dire la survenance de l'événement tant redouté.

Le risque d'accident du travail est d'autant plus élevé que l'entreprise fait régulièrement travailler son personnel sur des échafaudages. L'identification des facteurs de risque externes La diminution de la demande. La recherche de l'amélioration de la performance comporte-t-elle des risques ? - Réviser le cours - Sciences de gestion. La recherche de l'amélioration de la performance peut s'accompagner de risques pour l'organisation, voire en générer. Leur prise en compte nécessite d'en identifier les origines : celles liées aux aléas et celles liées aux temps.

Les organisations s'adaptent en mettant en place des modalités de gestion des risques permettant d'en limiter les conséquences. 1. Les facteurs externes de risques Les risques externes proviennent des changements dans l'environnement de l'organisation, qui peuvent exercer une influence négative sur les objectifs et les stratégies de l'entreprise.

Ces risques s'imposent alors à l'organisation, qui ne peut que les subir. L'évolution de la demande Il est très difficile d'anticiper précisément le volume futur des ventes, car leur évolution est le fruit de plusieurs paramètres. Une baisse de la demande a pour conséquence directe une baisse des ventes, et donc du chiffre d'affaires de l'organisation. Le cycle de vie La rupture technologique et l'obsolescence L'obsolescence. Gestion des risques et performance - Bivi - Qualite. La gestion des risques en entreprise » Analyse Prédictive. Une étude réalisée par les services d’analyse de la Harvard Business Review pour l’assureur Zurich montre que le sujet de la gestion prédictive des risques a pris de l’importance dans les entreprises. Soumises à un environnement incertain, marquées par les crises financières, de plus en plus d’entreprises sont conscientes de l’importance de la gestion des risques.

Dans une étude réalisée en 2011 par les analystes de la Harvard Business Review pour le groupe de services financiers Zurich, près des deux tiers des 1419 décideurs interrogés considèrent en effet que le sujet a pris de l’importance au cours des trois années précédentes. Néanmoins, seul un répondant sur dix estime que son entreprise est parvenue à mettre en place une culture du risque efficace et solidement implantée, tandis que 40 % seulement auraient une approche proactive de la gestion des risques.

Malgré cela, les processus de gestion des risques se répandent. Cinq bonnes pratiques primordiales : Idées à retenir. Fiche notion.