CLIA: Perspectives 2016 de l’industrie de la croisière. Croisières : les risques à court terme d’un secteur en surchauffe (2) Claude Boumal Le secteur de la croisière disposerait encore d’un très fort potentiel de développement.
Le marché européen, c’était 6.4 millions de passagers en 2014, soit un taux de pénétration très faible, inférieur à 1.5 p.c.. Mais les professionnels estiment qu’il devrait passer à 3.5 p.c. d’ici 2030, représentant 14 millions de passagers. Pour sa part, le marché américain, fort d’environ 13 millions de passagers, peut être considéré mature. Mais d’autres zones sont en revanche en plein essor, comme l’Australie (plus d’un million de passagers en 2014 pour une hausse supérieure à 20 p.c.) et surtout l’Asie, tirée par la Chine et pour laquelle, selon CLIA, le taux de croissance annuel est de 34% depuis 2012.
Ce sont ces chiffres asiatiques qui font saliver Costa et l’ont amenée à réorganiser sa structure commerciale en Europe, comme l’expliquait hier Michel Ghesquière, une réorganisation dont même Patrick Pourbaix, directeur général adjoint pour la France, fera donc les frais… Des TO et compagnies de croisières s’associent pour former les agences. Les six marques veulent privilégier le contact avec les vendeurs des villes moyennes.
Celles de l'Est ouvrent le bal en mars. ©DR. Une croisière transatlantique sans escale jusqu’à New York à bord du Queen Mary 2 pour le 500e anniversaire du Havre. L’annonce faite de concert par Rémy Arca, agent général de la Cunard et Jean-Baptiste Gastinne, vice-président de la Codah en charge notamment du tourisme en ferait presque oublier une saison de croisières 2016 particulièrement prometteuse.
Pour les 500 ans de la ville du Havre, la compagnie propose une traversée transatlantique historique sur le mythique Queen Mary 2 Le Havre - New York sans escale du 15 au 22 septembre 2017. Le projet mûrit depuis deux ans. Une transat historique dans l’esprit des grands liners Aujourd’hui, le rêve devient réalité. « Nous avons souhaité renouer avec cette traversée et les paquebots de légende gravés à jamais dans la mémoire havraise », a exposé en préambule l’élu en évoquant ce défi. La dernière traversée du France remonte à octobre 1974. Si l’opération est couronnée de succès, mais peut-on en douter, Rémy Arca défendra auprès de la compagnie la place du Havre comme port d’escale pour d’autres transatlantiques et d’autres croisières. Croisières : les compagnies rechignent de plus en plus à faire escale au Maroc – Lavieeco.
En 2015, le nombre d’escales dans les 3 ports du pays est estimé à 160.
Il était de près de 300 il y a seulement 5 ans. Au port de Casablanca, les taxis sèment la pagaille. De Tanger à Agadir, le tourisme de croisières n’est pas au beau fixe. De l’avis des professionnels, agents de voyages et agents maritimes, les escales à Casablanca, Tanger et Agadir sont en forte baisse. Au ministère du tourisme, on estime que 359 000 croisiéristes ont fait escale au Maroc en 2014, dont 85 000 Italiens, 73 000 Allemands, 59 000 Anglais et 53 000 Français, pour un montant global de dépenses à l’intérieur du Maroc de 383 MDH. D’après les professionnels que nous avons contactés, le Royaume enregistrait, il y a 10 ans, environ 160 escales par an avec un pic, il y a encore 5 ans, de 300 escales. Nouvelles procédures. Saint-Nazaire: "sprint final" pour la construction du plus gros paquebot du monde.
Les différents espaces de restauration et de divertissement commencent à prendre forme, dans un bruit continu de perceuses et de marteaux-piqueurs à chacun des seize ponts chargés d'échafaudages de ce navire de 362 mètres de long et 66 de large, qui affiche 227.500 tonneaux de jauge brute, ce qui en fait le plus gros paquebot de croisière jamais construit.
Si la moquette a été posée et les lumières installées sur les gradins de la patinoire comme dans le casino, en cours d'intense nettoyage avant une présentation à l'armateur américain Royal Carribean International (RCI), il reste "encore beaucoup à faire" pour terminer ce "chantier gigantesque" avant sa livraison le 12 mai, souligne Laurent Castaing, directeur général de STX France. La commande passée fin 2012 par cette filiale du croisiériste Royal Caribbean Cruises Ltd (RCCL) avait constitué "un grand bol d'air" pour les chantiers navals et beaucoup d'entreprises sous-traitantes de la région. Les 21 plus grands bateaux de croisière au monde. Alors que tout récemment Clive Palmer, un puissant homme d’affaire et politicien australien milliardaire a annoncé la construction d’une réplique du Titanic, Toolito vous propose de découvrir les 21 plus grands bateaux de croisière du monde.
Il faut savoir qu’aujourd’hui, ce sont 61 navires de croisière qui pèsent plus de 100.000 tonnes, dont plus de 20 construits depuis 2010. En allant du plus petit au plus grand, découvrez les plus grands navires du monde, ces mini villes flottantes luxueuses pouvant accueillir jusqu’à 6000 personnes et mesurant plusieurs centaines de mètres de long. 21. Mariner of the Seas Poids: 138.279 tonnes Longueur: 310,8 mètres Capacité maximale: 3807 passagers Date: 2003 Compagnie: Royal Caribbean Crédit photo: Wikimedia – ATren 20. Poids: 139.570 tonnes Longueur: 310,8 mètres Capacité maximale: 3807 passagers Date: 2002 Compagnie: Royal Caribbean. Crystal Cruises relance le SS United States. Le navire effectuera des transatlantiques mais également des tours du monde.
©The SS United States Conservancy Une légende prépare son retour… La compagnie de croisières américaine Crystal Cruises a annoncé le rachat et la rénovation du SS United States, un "liner" mythique qui assura des liaisons transatlantiques entre New York, Le Havre et Southampton de 1952 à 1969. Le paquebot de près de 302 mètres de long reste à ce jour détenteur du record de la traversée la plus rapide, en 3 jours, 10 heures et 40 minutes, et du plus gros navire de croisières jamais construit aux Etats-Unis. Le SS United States raconte surtout l'âge d'or de l'Amérique de l'après-guerre : le navire a accueilli à son bord quatre présidents américains, plusieurs têtes couronnées et une pléiade de stars hollywoodiennes. Comme le paquebot France, il a même transporté La Joconde ! Une tempête endommage le troisième plus gros navire de croisière au monde.
La croisière commence à éviter la Turquie. L’attentat mortel d’Istanbul qui a coûté la vie à dix touristes allemands la semaine dernière était sans doute la goutte de trop.
La Turquie est désormais classée comme un pays à risque par les opérateurs de croisière, comme d’ailleurs l’ensemble des pays de la rive sud de la Méditerranée. Après Crystal Cruises et Costa, MSC a décidé d’y suspendre ses escales. Les perspectives de l’industrie des croisières pour 2016. La Cruise Lines International Association (CLIA) a publié ses Perspectives de l'Industrie des Croisières pour l’année 2016, révélant à nouveau un créneau en croissance continue.
L'industrie des croisières ne montre aucun signe de ralentissement, avec près de 24 millions de passagers attendus en 2016, une augmentation spectaculaire de 15 millions en seulement 10 ans (2006). La CLIA constate que les lignes de croisières membres ont prévu de mettre à flot 27 nouveaux navires (océaniques, fluviaux et navires spécialisés) en 2016, représentant un investissement total de plus de 6,5 milliards $ rien que pour les nouveaux navires océaniques.
Les agents de voyages connaissent en même temps une plus forte demande pour les croisières. 80% des agents, membres CLIA, ont déclaré qu'ils prévoyaient une augmentation des ventes sur ce créneau en 2016 par rapport à l'an dernier. Voici les 13 tendances relevées par la CLIA qui ont profondément changé ce secteur: