background preloader

Marques et médias sociaux

Facebook Twitter

Designer Sells Ready-Made Brand That Just Needs A Product [Pics] Etudes - L’avenir appartient aux marques HumanKind. Publié le 14 février 2013 Après le quotient intellectuel, le quotient émotionnel et même... le quotient sexuel, voici le quotient HumanKind. Lancé par Leo Burnett, il analyse les marques capables d'inspirer des actes changeant le comportement des individus. Coup de projecteur sur celles qui sont tapageuses, paresseuses, rêveuses ou ont une raison d'être. « Ce qui intéresse les individus, ce n'est pas de savoir ce que font les marques, mais pourquoi elles le font. Les marques ont toutes une raison d'être, il suffit de la révéler », constate Michel Perret, Directeur Général en charge des Stratégies de Leo Burnett. Pour comprendre qui sont ces marques, le réseau a lancé, avec Research Now, une grande étude mondiale - dans 11 pays auprès de 37 900 personnes à partir de 70 questions - portant sur leur capacité à agir, et à exprimer leur raison d’être, posées sur un échantillon représentatif de la population, trié selon sa fréquentation des marques (778 marques, 155 catégories).

Et maintenant? Tendances - Beckham/PSG/Qatar : des images en or, mais pas encore des marques ! Publié le 04 février 2013 Au-delà de l'arrivée de Beckham au PSG, un nouveau modèle de football n'est-il pas en train de voir le jour et sera-t-il capable de "marquer" la planète foot ? Que David Beckham monnaye très bien son talent de joueur exceptionnel et son image de "beau gosse" est incontestable. Son image fait le bonheur de grandes marques et lui rapporte beaucoup, mais il n'est pas encore à lui seul une vraie marque.

Pour en devenir une, le joueur devra relever le défi du "branding", comme le fit par exemple René Lacoste avec l'aide d'André Gillier, en s'appuyant non plus sur le champion de tennis mais sur les valeurs qu'il incarnait (élégance) et sur un attribut reconnaissable entre tous (la chemise). Avec son image, Beckham est légitime pour développer des activités dans certains secteurs: mannequinat, mode Homme, business sport... A lui de dire s'il veut devenir une marque et ne plus être seulement le gestionnaire de ses droits d'image qui s'affaibliront au fil du temps. Les marques ne peuvent plus faire l'impasse sur le cross-canal. Etre à la fois présent sur tous les canaux, en proposant une expérience de qualité sur chacun ? Ne plus distinguer un support d'un autre, et même les combiner ? Longtemps restée un vœu pieu, ou la cible d'expérimentations isolées, la tendance est en train d'être considérée de plus en plus sérieusement par les marques.

Pourquoi ? Parce que si elles trouvent la bonne stratégie, ces solutions, plus que de simples moyens d'attirer le chaland, permettent non seulement de mieux connaître ses clients et de mieux répondre à leurs besoins, mais aussi d'améliorer l'expérience d'achat et le nombre de ventes, tous canaux confondus. Et de toute manière, pourrait-on dire, les commerçants n'ont plus le choix. S'ils veulent continuer à attirer leurs clients, ils doivent s'adapter. Une étude de l'Economist Intelligence Unit soulignait ainsi récemment que les individus influencent désormais directement les marques. Des expérimentations de plus en plus nombreuses Des constellations de magasins. Brand Generosity: les marques qui nous passionnent | Kitty news. PepsiCo encourage ses employés à devenir des ambassadeurs de la marque sur les réseaux sociaux. PepsiCo vient tout juste de recevoir le titre de la meilleure entreprise où il fait bon vivre en France. L’occasion de faire un zoom sur une initiative très 2.0 de ce grand groupe.

PepsiCo permet à ses employés depuis peu de diffuser de l’information interne de l’entreprise sur les réseaux sociaux publics. Ce type d’initiative, qui vise à faire des employés, des ambassadeurs de la marque, devrait être placé dans un contexte plus large de relations publiques … Diffuser l’information sur les réseaux sociaux, ok, mais quoi et comment ? Alexis Bernard, Online manager chez SNCF interviewé par l’atelier.net, exprime parfaitement ce point. « Si l’entreprise prend en charge, et encadre cette prise de parole, cela sera mal perçu de l’internaute, qui verra dans les collaborateurs des équipes de communicants volontaires. L’entreprise à donc dans un premier temps, réalisée un programme éducatif sur les bonnes manières d’utiliser les réseaux sociaux.

By @D_Prodhomme / @JCmalard. Olivier Billon : pourquoi Burberry n’est pas un as des réseaux sociaux. Qui ? Olivier Billon, Président et co-Fondateur d’Ykone : magazine de mode en ligne et agence de conseil en stratégies sociales pour les marques de mode, beauté et luxe. Quoi ? Une tribune sur le web social, l’engagement et l'usage de Facebook par les marques. Comment ? Ces dernières semaines plusieurs tribunes circulent sur la pertinence de bâtir sa communauté sur Facebook, et comment l’entretenir. Mark Zuckerberg définit Facebook comme un outil, pas une communauté.

Concrètement ? Où sont nos fans ? Prenons un exemple simple : on cite souvent Burberry comme une marque exemplaire sur Facebook. Offrez à vos fans ce qu'ils demandent Il est également consternant de voir ce que les marques proposent comme engagement sur Facebook : un onglet avec un réplica de leur site. Laissez-moi prendre un nouvel exemple, plus personnel celui-ci : j'ai acheté un sac Chanel pour ma femme il y a quelques mois.

On interroge beaucoup les agences sur la digitalisation de l'expérience de vente. PSA Peugeot Citroën : « Nous misons sur Twitter + que sur Facebook » Qui ? Nathan Samis, Responsable de la Communication Digitale du groupe PSA Peugeot Citroën et Nurun, pour la conception et la production. Quoi ? Le lancement du nouveau dispositif digital de communication institutionnelle du groupe, le 10 avril 2012, quelques semaines après la date prévue initialement, pour cause d'alliance avec General Motors. Comment ? "Lors de l'appel d'offre, nous avions fait un brief très précis sur les axes de travail, tout en restant très ouverts sur la créa, avec une vraie attente d'audace" raconte Nathan Samis. En parallèle, le groupe a ouvert une plate-forme d'échange et de prospective, In Movement.

Deux personnes à mi temps publient au nom d'In Movement et effectuent une "curation" autour des thématiques du site. Seule entorse à cette discrétion assumée : la chaine Youtube d'In Movement est aussi celle de PSA Peugeot Citroën, pour ne pas multiplier les canaux. Benoit Zante. L’automobile et les réseaux sociaux.

A l’occasion du Salon de Genève, l’agence de communication et d’ingénierie interactive Les Argonautes a publié une infographie sur la présence des marques automobiles sur les réseaux sociaux. Les chiffres présentés proviennent des comptes Facebook, Twitter et YouTube internationaux des différents constructeurs. Le secteur automobile sur Facebook, Twitter et YouTube : Le constat est sans appel: aucun constructeur français n’est dans le Top 10 des plus grandes fan pages mondiale de marques automobiles. Concernant les pages françaises, c’est Peugeot qui prend la première position sur Facebook avec 518K fans. Viennent, loin derrière (et au coude à coude) Renault (179K), BMW (174K), Citroën (170K) et Audi (149K).

Conclusion ? Malgré la puissance des États-Unis dans le secteur automobile et la proportion d’américains inscrits sur les réseaux sociaux (et utilisateurs actifs!) Source : Les Argonautes. MÉDIAS • La Suède travaille son image sur Twitter. Sur Twitter, le compte officiel du pays est animé à tout de role par des citoyens lambda de tous genres et toutes conditions. Le succès est au rendez-vous et rejaillit positivement sur l'image du pays. Il n'est pas impossible que l'image de la Suède à l'étranger ait changé depuis le mois dernier. Depuis le mois de décembre, en effet, ce sont les Suédois eux-mêmes qui contrôlent le compte Twitter officiel du pays, une idée qui a piqué la curiosité de médias comme la BBC et le Time Magazine. "A l'étranger, le projet a eu un écho phénoménal. C'est Visit Sweden qui, avec l'Institut suédois [organisme gouvernemental de promotion de la Suède], ont cédé le contrôle du compte @Sweden à un panel de Suédois.

L'originalité du projet a conduit des journaux et des médias du monde entier à relayer le coup marketing et cette effervescence a eu des conséquences immédiates. La twitteuse de cette semaine est un bon exemple de cette ouverture d'esprit saluée à l'étranger. [Interview] Twitter et la communication des entreprises. Troisième billet Interview d’Expert sur "L’entreprise Média". Dans cet épisode consacré à Twitter : Joel Chaudy, Dirigeant de JConseil (contact@jconseil.fr), Consultant indépendant en stratégie de veille, e-Réputation, Community Management, Médias Sociaux. Fondateur de Docteur Tweety (contact@docteur-tweety.com) Joel, quel usage ont aujourd’hui les entreprises françaises de Twitter ? Globalement les entreprises françaises ont aujourd’hui un usage de Twitter que je considère expérimental !

Ce dispositif de communication est malgré tout de plus en plus vu pour la plupart comme un outil/canal RP 2.0 (relation presse via les médias sociaux) où elles peuvent diffuser leurs communiqués de presse et actualités (Ex : @MicrosoftFrance). Les entreprises commencent à prendre conscience de la nécessité d’être sur Twitter dans le cadre de leur stratégie d’e-Réputation.

Avez-vous l’impression qu’un réel échange direct s’est instauré entre les entreprises et leurs publics grâce à Twitter ? Oh que oui !