Gilles Kepel: «Le 13 novembre? Le résultat d'une faillite des élites politiques françaises» Au lendemain des attentats du 13 novembre, un message de revendication était diffusé sur le Net par la voix d'un converti français.
«Rhétorique pseudo-islamique à la sauce des banlieues populaires françaises», réagit aussitôt Gilles Kepel. Politologue et sociologue, Gilles Kepel est internationalement reconnu comme l'un des meilleurs spécialistes du discours djihadiste et de l'islam en France. Gay hanging in Iran: Atrocities and impersonations. Naqsh-e Jahan Square in Isfahan, Iran, with the Shah Mosque at its nearer end.
Photo from Iranian.com Everybody on earth knows that last week a deal on Iran’s nuclear program was announced. Everybody also knows that this apparent step toward peace launched a new stage in an old war: of propaganda. «Natzweiler-Struthof et la déportation pour homosexualité en France : Éclairage chiffré d’une réalité complexe», par Jean-Luc Schwab. À l’occasion de la Journée nationale du Souvenir des Héros et Victimes de la Déportation, le Président François Hollande, évoquait hier sur le site de l’ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof les homosexuels comme une composante de la déportation en ces lieux.
Mickaël Bertrand (dir.), La déportation pour motif d’homosexualité en France. Débats d’histoire et enjeux de mémoire, Dijon, Mémoire active, 2011, 176 p. 1Issu d’un colloque organisé à Dijon en 2007 sous l’impulsion de Mickaël Bertrand, l’ouvrage constitue une mise au point sur la question de la déportation pour motif d’homosexualité en France durant la Seconde Guerre mondiale.
Être gay ou lesbienne au temps du nazisme. De l’homophobie à l’islamophobie (1) : les inepties étymologiques. Mots-clés : Caroline Fourrest, Coquerel, homophobie, Islam, islamophobie « Étymologiquement, le mot ‘homophobie ‘ veut dire en grec ‘la peur du même’ ; son utilisation par les associations homosexuelles est donc ridicule ; l’homophobie n’existe pas. ».
Tel fut en substance, il y a 10 ans, un des arguments utilisés à la barre et dans les médias par Christian Vanneste, député affilié à l’UMP et poursuivi pour injures homophobes. Charlie Hebdo: «Les enfants de Seine Saint-Denis ne sont pas des idiots» «Pourquoi le 93?
Aucun de ces terroristes ne venait de Seine Saint-Denis. Aucun. Pourquoi le 93? On regarde toujours du même côté quand quelque chose ne va pas. On dresse l’inconscient des lecteurs à créer une association d’idées entre un attentat terroriste et des gamins de Seine Saint-Denis qui ne représentent pas la majorité et qui sont conditionnés par le milieu qui les a vus naître.» Lorsque j’ai appris l’attaque de Charlie Hebdo, je rentrais de l’école. Mes élèves, un drame et des mots. [Ce billet n’a pas été simple à écrire. Il rassemble à la fois mes interrogations, celles de mes élèves, ce que j’en comprends et ce que j’en ai tiré comme réflexions.
Pas de conseils ici, mon expérience seulement.] Place de la République, Marche du 11 Janvier 2015. No Place for Me: Protecting Sexual and Gender Minority Refugees. La colère et les privilèges, ou la tristesse de l'homme blanc hétéro fortuné. Cette semaine, Marine Le Pen vient aux Pays-Bas rendre visite à Geert Wilders.
La presse néerlandaise est au bord de l’hystérie et je passe mon temps libre à répondre aux journalistes, vu que l’année dernière j’avais sorti Marine ne perd pas le Nord, mon bouquin sur les échanges idéologiques, rhétoriques et humains entre les différents partis d’extrême droite d’Europe du Nord, FN inclus. Nelson Mandela : Rolihlahla, pour transfigurer le monde. NELSON MANDELA - Ses cheveux en grains de poivre.
Peut-on combattre le racisme avec le mot « islamophobie ? Le livre d’Adbellalli Hajjat et Marwan Mohammed, Islamophobie: Comment les élites françaises fabriquent le problème musulman, relance la polémique autour de ce mot confus et contrasté.
Il peut réouvrir un débat intéressant : sur la coexistence de deux interprétations de ce terme. Certains l’utilisent de bonne foi pour désigner le racisme anti-musulmans. J’ai lu Graeber sur la dette et depuis, je balade mon banquier. Investigates - The Child Exchange. 21 Icons : Desmond Tutu : Short Film. Trente paradoxes. Racism: A History. A documentary which is exploring the impact of racism on a global scale, as part of the season of programmes marking the 200th anniversary of the abolition of slavery.
Beginning by assessing the implications of the relationship between Europe, Africa and the Americas in the 15th century, it considers how racist ideas and practices developed in key religious and secular institutions, and how they showed up in writings by European philosophers Aristotle and Immanuel Kant. Looking at Scientific Racism, invented during the 19th century, an ideology that drew on now discredited practices such as phrenology and provided an ideological justification for racism and slavery.
These theories ultimately led to eugenics and Nazi racial policies of the master race. Some upsetting scenes.