La voie professionnelle au lycée. Transformer le lycée professionnel : former les talents aux métiers de demain Dossier de présentation "Transformer le lycée professionnel : former les talents aux métiers de demain"[VIDÉO] Mieux comprendre la réforme du lycée professionnelDécouvrez les 12 points clés de la transformation du lycée professionnel Objectifs La voie professionnelle permet d'acquérir des connaissances et des compétences dans un domaine professionnel.
Les élèves préparent après la troisième un CAP ou un baccalauréat professionnel. Le CAP conduit principalement à la vie active.Le baccalauréat professionnel permet l'insertion dans la vie active ou la poursuite d'études en section de technicien supérieur.Le BEP est un diplôme intermédiaire présenté pendant le cursus menant au baccalauréat professionnel. Programmes du lycée professionnel. Programmes de l'enseignement général de la voie professionnelle. Programme Français 2nd/1ère/Tle Pro. Programme Hist-Géo - Educ° civique 2nd/1ère/Tle Pro. Diplômes professionnels - Le baccalauréat professionnel. Le baccalauréat professionnel est un diplôme national qui atteste que ses titulaires sont aptes à exercer une activité professionnelle hautement qualifiée.
Le baccalauréat professionnel est délivré au titre d'une spécialité professionnelle. Il permet l'insertion professionnelle mais également une poursuite d'études, notamment vers le brevet de technicien supérieur (BTS). Diplômes professionnels - Le certificat d'aptitude professionnelle (CAP) Préparation du diplôme Voies de formation Le CAP peut être préparé : par la voie scolaire, dans les lycées professionnels (LP) ou établissements privés d'enseignement technique.
Projet pluridisciplinaire à caractère professionnel. Dans toutes les formations conduisant aux BEP et aux baccalauréats professionnels, le PPCP consiste à faire acquérir des savoirs et/ou des savoir-faire à partir d'une réalisation concrète liée à des situations professionnelles.
Le PPCP une modalité pédagogique innovante Moderniser l'enseignement professionnel, c'est aussi lui permettre d'utiliser de la manière la plus efficace les techniques pédagogiques modernes et adaptées au milieu. Contrôle en cours de formation (CCF) - spécificité de la voie professionnelle. Lorsqu'ils sont préparés dans le cadre d'une formation, les diplômes professionnels comportent deux modalités d'évaluation certificative : le contrôle terminal par épreuves ponctuelles et le contrôle en cours de formation (CCF).
Depuis 1990, des textes à caractère pédagogique et organisationnel ont accompagné l'extension progressive du CCF à tous les diplômes professionnels du second degré. Cette rubrique destinée aux enseignants, aux chefs d'établissement, aux inspecteurs, aux responsables académiques et aux services des examens, propose la synthèse de l'information existant sur ce dispositif d'évaluation. Elle la complète également en y intégrant les propositions de l'Inspection générale de l'Éducation nationale et les observations des acteurs de la formation initiale et continue. Le Pacifi en 2nd-1ère-Tle Bac professionnel. PACIFI en 10 repères. Le Pacifi en 1ère année et Tle CAP.