La gestion des risques : un enjeu majeur pour les entreprises - Blog Abisco. (Mis à jour le: 5 septembre 2016) Les risques, quelle que soit leur origine, portent atteinte au bon développement de l’entreprise d’où l’intérêt de les éviter autant que possible.
La bonne nouvelle c’est que de plus en plus d’employeurs en sont conscients et ont déjà pris les mesures nécessaires pour les éloigner. Qu’appelle-t-on risques ? Dans le contexte actuel, les risques sont présents partout et prennent différentes formes. D’une manière globale, ils se traduisent par des imprévus, de petits incidents, des accidents qui entravent les activités de l’entreprise et réduisent sa productivité.
En termes de risques, on peut citer : Les risques naturelsLes risques financiersLes risques industrielsLes risques technologiques et cyber-risquesLes risques liés à la sécurité des personnes et du travailLes risques liés au détournement d’informations Tout ce qui peut entraver le développement de l’entreprise est un risque à éloigner d’où la nécessité d’instaurer une bonne gestion des risques. Site institutionnel / OPPBTP - OPP BTP. Mise en œuvre d’une démarche de prévention. Mettre en oeuvre une démarche de prévention - Démarches de prévention.
Travailler ensemble pour prévenir les risques Travailler en mode projet permet de donner une meilleure cohérence aux actions des différents acteurs de la prévention, qu’ils soient internes ou externes à l’entreprise.
Le mode projet nécessite cependant la mise en œuvre de moyens parfois importants. Les très petites et petites entreprises (TPE) peuvent mettre en place des modalités d’échanges moins formelles mais qui sont orientées selon celles d’une gestion par projet, c’est-à-dire : se donner des objectifs, décider des moyens et définir les résultats attendus. Mobiliser les ressources internes La direction et l’encadrement doivent être porteurs de la démarche de prévention et des actions qui en découlent : y croire, la défendre, la promouvoir et assurer les moyens de sa pérennité. Se faire aider ou travailler à plusieurs. Troubles musculosquelettiques (TMS)
Publié le 04-SEP-13 par ANACT | Imprimer Encore à l'origine de 8 maladies professionnelles sur 10 en 2011, les TMS persistent et pèsent sur la performance des entreprises.
Pour mieux comprendre le phénomène et le prévenir, l'Anact propose une démarche en 5 étapes. Malgré la forte mobilisation des pouvoirs publics et des acteurs de la prévention (campagnes de sensibilisation, plans nationaux de prévention, accompagnement d'entreprises), les TMS résistent. En 2010, plus de 7 salariés sur 10 (72 %) déclaraient ressentir au moins une douleur associée aux TMS. Ce constat invite à évaluer les pratiques de prévention, notamment au niveau de l'entreprise où se joue beaucoup l'efficacité des actions. Votre entreprise fait face à des plaintes, des absences, qui pèsent sur la performance de l'entreprise ? Mise en place d'une politique de prévention des TMS. ART tool (HSE – Royaume-Uni) L'Assessment of Repetitive Tasks (ART tool) est un outil destiné à évaluer les tâches répétitives impliquant les membres supérieurs.
Il évalue certains facteurs de risque communs aux tâches répétitives qui contribuent au développement de troubles des membres supérieurs. L'outil est à découvrir en anglais sur le site de la "Health and Safety Executive" (HSE): ART tool (link is external). L’équation révisée de lever de charge du NIOSH (NIOSH – USA) Pour calculer la charge maximale admissible de lever de charges dans différentes situations, l'institut américain "National Institute for Occupational Safety and Health" (NIOSH) a développé une méthode.
L'outil est téléchargeable en anglais sur le site de NIOSH: Applications manual for the revised NIOSH lifting equation (PDF, 3,81 MB) (link is external). Prevention des TMS. Mal de dos, troubles musculo-squelettiques : comment prévenir les douleurs au travail ? 10 avril 2017 Une vertèbre qui se coince, une cheville qui se tord, une épaule tendineuse… ça fait mal et cela prend du temps.
En fonction de leur métier, les professionnels adoptent des positions qui provoquent des douleurs au dos, aux épaules, au cou. Les douleurs dorsales (TMS), comment les prévenir ? Les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) sont des affections qui désignent de nombreuses pathologies liées à un travail répétitif ou à une hyper-sollicitation.
Ils concernent principalement les muscles, les tendons, les nerfs et atteignent les articulations (dos, épaules, coudes, poignets, genoux). Les causes d’apparition sont multiples : l’activité professionnelle joue un rôle majeur dans leur survenue, leur maintien ou leur aggravation mais les caractéristiques personnelles peuvent aussi avoir un impact (âge, période de la vie, contexte de travail, etc.). Six conseils simples pour prévenir les TMS - Une bonne hygiène de vie au quotidien est la première des méthodes pour contribuer à prévenir l'apparition de troubles musculo-squelettiques.
Il ne s’agit ni de changer notre mode de vie, ni de bousculer notre emploi du temps ou de dépenser le moindre euro supplémentaire. La prévention des troubles musculo-squelettiques commence par une bonne hygiène de vie. Stéphane Halgand, éducateur médico-sportif professionnel et sophrologue, propose des séances d’information et de prévention des TMS en entreprise avec le FASTT. « Les troubles liés aux mauvais gestes et postures au travail, concernent absolument tout le monde. Il existe cependant des solutions simples à mettre en œuvre pour y remédier et surtout les éviter.
Que vous ayez un travail physique ou non, que vous soyez sportif ou non, chacun peut respecter quelques principes de base pour rester en forme et s’éviter mal de dos, foulures, entorses ou autres douleurs musculaires. » explique-t-il. Bien dormir. Idée reçue : Pour prévenir les TMS...Il suffit de montrer les bons gestes et les bonnes postures ! Troubles musculo-squelettiques - Santé publique France. Troubles musculosquelettiques (TMS). Ce qu'il faut retenir.
Pour en savoir + - La démarche. Documents à télécharger.