Pays émergents et pays en développement : pérenniser la croissance dans une conjoncture extérieure moins favorable. Par Bertrand Gruss, Malhar Nabar et Marcos Poplawski-Ribeiro Affiché le 10 avril 2017 par le blog du FMI - iMFdirect Il est fort probable que vous lisiez ce blog sur un smartphone ou une tablette assemblés dans un pays émergent, en buvant un thé qui a sans doute été cultivé au Sri Lanka ou au Kenya.
Il se peut même que vous vous trouviez dans un avion en route vers Shanghai, Sao Paulo ou Saint-Pétersbourg. Nous pourrions continuer ainsi longtemps. Afrique / Numérique : Deloitte prédit un boom des usages grâce à l'essor des smartphones d'occasion - Le Moci. 19 février 2016 © paulmz-Fotolia.com.
Le Soleil - Promotion de la bonne gouvernance : L’accès à l’information pour un contrôle citoyen. La gouvernance est devenue une dimension clé des politiques et réformes en faveur de la lutte contre la pauvreté.
C’est dans ce cadre qu’un protocole d’accord a été signé entre le ministère de l’Intégration africaine, du Nepad et de la Bonne gouvernance, l’Ong 3D et l’Usaid pour permettre aux citoyens d’avoir un meilleur accès à l’information. La bonne gouvernance occupe une place de choix dans l’agenda des politiques publiques au Sénégal. Elle constitue un axe stratégique de politique économique et sociale, comme on l’a fait savoir à la cérémonie de signature du protocole d’accord entre le ministère de l’Intégration africaine, du Nepad et de la Bonne gouvernance, l’Ong 3D et l’Usaid. Selon le ministre Khadim Diop, la promotion de la bonne gouvernance est devenue une demande sociale au même titre que la santé et l’éducation.
Aucun pays, a-t-il dit, ne peut se passer de la promotion de la bonne gouvernance s’il veut aspirer à un développement véritable. Tata SANE. Développement des territoires ouest africains à l'ère des technologies de l'information et de la communication : l'appropriation des dispositifs de télécommunication numériques comme vecteur d'attractivité territoriale. Pizon, Edouard (2016). « Développement des territoires ouest africains à l'ère des technologies de l'information et de la communication : l'appropriation des dispositifs de télécommunication numériques comme vecteur d'attractivité territoriale » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication. Fichier(s) associé(s) à ce document : Résumé Considérant la rapidité inédite avec laquelle le cellulaire s'est diffusé depuis le début du XXIème siècle, nombreux sont ceux qui pensent que l'Afrique de l'Ouest va prendre appui sur les Technologies de l'information et de la communication (TIC) pour rattraper son retard et émerger socio économiquement. Les dispositifs techniques de télécommunication sont donc souvent abordés dans cette région du monde dans une perspective développementaliste. Comprendre les enjeux du web social en Afrique - ZDNet. Dans le cadre de la “Digital week” le Social Media Club a organisé le 21 octobre dernier au NUMA une table-ronde en trois temps pour comprendre la manière dont l’Afrique subsaharienne appréhende le numérique à l’heure des réseaux sociaux : des contraintes techniques aux usages sur les médias (et des médias sociaux) jusqu’aux dynamiques d’innovations.
Pour discuter de ces enjeux, nous avions invité :Ludovic Centonze - Project director – Orange for Development @ Orange CSR, Diane Audrey Ngako, journaliste et Social Media Editrice @Le Monde Afrique, Philippe Couve, expert nouveaux médias, fondateur de Samsa.fr,Jérémy Hodara, co-fondateur d’Africa Internet Holding, Sinatou Saka, journaliste et responsable de la Syndication Afrique chez RFI et France 24 et Christian Jekinnou : Chargé de Mission Nord/Sud, Coordonnateur Programme Afrique Innovation, IRD France Nord, Bond'Innov..
Facts and figures : « L'Afrique change. Il ne faut pas la voir trop noire. . « Pas de déterminisme » L’Afrique et ses réseaux sociaux. Grâce à l’hyper-démocratisation des téléphones mobiles en Afrique, le nombre d’africains connectés à internet ne cesse d’augmenter et avec lui, le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux.
Si Facebook reste leader sur le continent, le développement des NTIC a permis l’émergence de réseaux sociaux 100% africains aussi ludiques que pragmatiques. Tour d’horizon. Avec un taux de pénétration du web estimé à 20,7% pour l’ensemble du territoire, l’Afrique reste loin derrière les autres continents en terme de connectivité. Entre mauvaise couverture due à des infrastructures insuffisantes et faible nombre de cybercafés, les africains n’ont pas toujours facilement accès au web. Cependant, le nombre d’utilisateurs de Smartphones, lui, ne cesse d’augmenter avec un nombre estimé à 650 millions d’usagers en 2015.
C’est simple, durant la dernière décennie, la téléphonie mobile a explosé, avec un taux de progression supérieur à 500%. Les réseaux étrangers en tête Des réseaux « made in Africa » [1] Analyse : la force des médias sociaux en Afrique - Afrik.com : l'actualité de l'Afrique noire et du Maghreb. Les médias sociaux occupent, depuis quelques années, une place de choix en Afrique.
Dans chaque pays du continent, on dénombre de plus en plus de web activistes. Les médias sociaux constituent désormais des espaces d’échanges constructifs et incitateurs d’idées et de valeurs nouvelles. Ils donnent des milliers d’opportunités aux jeunes. Aussi, ces réseaux bouleversent-ils le fonctionnement de tous les milieux et de tous les secteurs - politique, communication, vie sociale, économie et même développement. La révolution technologique a propulsé de nouvelles plateformes de communication. L’internet est avant tout une plateforme qui brise toutes barrières, et malgré son faible taux de pénétration dans plusieurs pays, il touche partout les catégories les plus actives de la population : les jeunes africains sont partout connectés.
Comment évolue l’accès à internet en Afrique ? L’accès à internet en Afrique est devenu un enjeu de développement.
Au cours de la dernière décennie la connectivité à internet sur le continent a énormément progressé. Les réseaux de téléphonie mobile qui couvrent désormais une large partie du continent ont favorisé l’accès à internet y compris dans de régions reculées. État des lieux d'Internet - Visualisation de la connectivité. Voici les pays où Internet est le plus rapide (et la France n'en fait pas partie) Akamai a dévoilé les pays où Internet est le plus rapide et la France n’en fait pas partie.
L’Asie et les pays de l’Europe du Nord dominent le classement Il n’y a pas plus frustrant que de devoir patienter devant une page ou vidéo qui prend son temps à s’afficher et si la fibre optique avance lentement mais sûrement en France, on est encore loin de pouvoir tous profiter d’une connexion très haut débit. C’est le constat que dresse Akamai via Statista en publiant ses statistiques concernant la vitesse moyenne de connexion à Internet au 3ème trimestre. On y apprend que la France se retrouve au 49ème rang mondial avec une vitesse moyenne de connexion estimée à 9,7 Mbps, un résultat décevant qui confirme également que les connexions Internet en France sont parmi les pires d’Europe.