COMPRENDRE ET EVITER LES TENSIONS : LES JEUX DE POUVOIR (JEUX PSYCHOLOGIQUES) Éric BERNE a été le premier à définir le jeu en inventant l’Analyse Transactionnelle, et il en a démontré le caractère dramatique immuable, digne d’une tragédie antique des jeux qui font notre quotidien, en entreprise, et dans nos vies !
Les jeux psychologiques ou encore jeux de pouvoir sont plus que jamais à leur paroxysme et démontrent à quel point nous sommes en manque de repères, de reconnaissance, et de sens. Nous constatons tous la montée des tensions, des épuisements, des conflits, qui sont bien le révélateur d’une époque qui a développé la rareté de la reconnaissance et qui en subit les conséquences par la montée des jeux psychologiques. Un jeu (de persécuteur, de victime, de sauveur), c’est une séquence relationnelle qui aboutit à un « bénéfice négatif » pour les partenaires. Les jeux se déroulent selon des règles et des caractéristiques répétitives suivantes : 1. 2. 3. 4. 5. Le Persécuteur méconnaît la valeur des autres. La Victime méconnaît sa propre valeur. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7.
Jeux psychologiques en Analyse Transactionnelle. Sophro-Analyse Sophrologie Méditations Ateliers « Défauts !»
Pour évacuer le sentiment de ne pas se sentir valorisé, attaquer l’autre, lui chercher des défauts pour se défendre et se rassurer. Il s’agit de dépasser sa propre dévalorisation par un excès de perfectionnisme afin d’être reconnu et donc, valorisé. Plus l’attente de valorisation est importante, plus les reproches à l’autre seront virulents pour se placer au dessus de lui.« Maintenant, je te tiens ! » Lors de la crainte qu’une « injustice » survienne, guetter tout signe avant-coureur pour prendre l’autre en défaut à la première occasion. Aller en haut. Analyse transactionnelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'analyse transactionnelle d'Éric Berne, médecin psychiatre américain, dans les années 1950 à 1970, (aussi appelée AT) est une théorie de la personnalité et de la communication. Elle postule des « états du Moi » (Parent, Adulte, Enfant), et étudie les phénomènes intrapsychiques à travers les échanges relationnels, appelés « transactions ». L'analyse transactionnelle vise à permettre une prise de conscience ainsi qu'une meilleure compréhension de « ce qui se joue ici et maintenant » dans les relations entre deux personnes et dans les groupes. L'analyse transactionnelle propose des grilles de lecture pour la compréhension des problèmes relationnels ainsi que des modalités d'intervention pour résoudre ces problèmes.
Concepts[modifier | modifier le code] États du Moi[modifier | modifier le code] Dans l'exemple de M. Transactions[modifier | modifier le code] Une transaction est le nom donné à un échange verbal et comportemental entre deux personnes. Chap11 Cardon. Analyse transactionnelle. Dernière modification de cette page le 20-mai-2012 journal n° 10 / journée du 24/03/2001 I.
Création de l’Analyse Transactionnelle Par Eric Berne (Eric Lennard Bernstein) né à Montréal en 1910 / études de médecine / formation en psychanalyse / s'intéresse à l'intuition / dés 1949 publie des articles avec des idées neuves sur la conception de la psychanalyse. En 1956 refusé à l'institut de psychanalyse, décide de continuer par lui-même à élaborer une nouvelle approche de la psychothérapie.
Tout est dans le jeu psychologique : le travail avec les jeux psychologiques et les sentiments parasites. La psychothérapie décrite dans cet article a eu lieu à l’Hôpital Psychothérapeutique De Viersprong à Halsteren, un petit centre psychothérapeutique (100 lits) dans le sud des Pays-Bas.
Dans trois programmes intrahospitaliers différents (d’une durée de trois, six ou au maximum de douze mois), des adultes et des adolescents ont reçu un traitement psychothérapeutique basé sur plusieurs cadres théoriques. Le programme de trois mois utilise l’analyse transactionnelle, celui de six mois la méthode Davanloo et le programme de douze mois la thérapie centrée sur les « schémas ». La plupart des patients souffrent d’anxiété et de dépression, de plaintes somatiques, de troubles de l’alimentation et/ou de syndrome post-traumatique (sur l’axe 1 du DSM [1][1] American Psychiatric Association, Diagnostic and statistical...), et, sur l’axe 2 de troubles de la personnalité du groupe B ou C.
Les jeux psychologiques ou comment perdre son temps et son énergie. Le juillet 21st, 2011.
L'Alcoolique - les gens sont cons. "Maintenant, je tiens salaud..." ou "La guerre des Rose" - Le blog de Suzanne Sanchez. Quel titre étrange !
Pensez-vous surement... Il s'agit, ni plus ni moins, que la traduction du nom du jeu psychologique qu'Eric Berne a intitulé dans sa langue natale "Now, I've got you, son of a bitch". Ceux qui pratiquent la langue d'Obama ont deviné toute la violence qui se cache derrière cette apostrophe... Pourtant, cela commence moins brutalement par un jeu, avant coureur, de faible intensité : "Les défauts". Les défauts, c'est un jeu auquel s'adonnent ceux qui ont réussi à vous mettre en confiance. Contrats jeux manipulation DialogUNIL. Les jeux psychologiques lorsqu’ils sont initiés par un persécuteur. Cet article fait partie du dossier spécial que nous avons publié à propos des jeux psychologiques.
Les Contrats et Leurs Jeux de Manipulation. Téléchargez au format PDF.
LIBRE AVEC SOI MEME: POURQUOI J'ATTIRE LES SALAUDS ? (9/11) Les Jeux Psychologiques. POURQUOI J'ATTIRE LES SALAUDS?
(9éme Partie) Quand Eve est dans son scénario de vie (inconscient), elle va pour: Faire avancer son scénarioRenforcer ses croyancesConfirmer sa position de vie existentielleMaintenir la symbiose avec son partenaire Protéger son cadre de référence Obtenir des signes de reconnaissances positifs ou négatifs jouer un « jeu psychologique ». Qu'est-ce qu'un jeu psychologique? Un appât: dans le 1er extrait: Mr Chanteau : « Tu as de la chance d'aller au cinéma...» sous-entend, moi je n'ai pas de chance et suis une victime.