Bien-être : Nicole Vaitylingon : Vers un développement holistique de l’élève… Professeure certifiée en anglais, Nicole Vaitylingon, est aussi certifiée en techniques de yoga et de relaxation dans l’éducation.
Depuis six ans, elle porte le projet « Sur le chemin de la liberté » au collège Raizet, situé dans la commune des Abymes , à la périphérie de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe). Elle explore le champ des possibles en matière de bien-être des élèves, des personnels et des parents dans cet établissement labellisé « école du bonheur » Pourquoi avez-vous initié des dispositifs sur le bien-être dans cet établissement ? Il y a une quarantaine d’années, notre collège était le meilleur de la Guadeloupe. Aujourd’hui plus de 50% des 701 élèves que nous accueillons sont boursiers, issus de familles mono-parentales, dont beaucoup d’origine étrangère, souvent touchés par une situation socio-économique précaire, génératrice de tension, d’insécurité et de violence. Comment a été mis en oeuvre ce dispositif ? Quels sont les impacts attendus ? L’architecture scolaire, outil de bien-être ?
L’espace scolaire n’est jamais neutre.
Il signe les orientations pédagogiques et les choix politiques d’une époque. L’architecture scolaire a historiquement eu la fonction de rendre manifestes des valeurs collectives. Le type d’établissement caractéristique de notre forme scolaire classique est concomitant de la construction des États-nations et de la volonté hygiéniste de construire d’ « Un » savoir pour « Une » Nation.
Le bâtiment scolaire y devenait éducateur. Aujourd’hui, la forme scolaire est questionnée de toutes parts par des mutations qui en affectent autant la manière de penser, d’organiser et de dispenser les savoirs que la fonction sociale et politique. Peut - on dissocier le bien - être des élèves de celui des adultes de l’école ? Prévenir les violences sexuelles faites aux enfants. À l’occasion de la journée mondiale des droits de l’enfant, le groupe de presse Bayard a publié et mis à disposition gratuitement du matériel pédagogique pour parler avec les enfants de 7 à 13 ans des violences sexuelles dont ils pourraient être victimes.
Un travail remarquable qu’il faut saluer et qui mérite d’être connu et diffusé largement. L’initiative du groupe Bayard date de novembre dernier. Elle m’avait échappé. Il n’est malheureusement pas trop tard pour en parler, le sujet restant d’actualité. Stop aux violences sexuelles faites aux enfants se compose d’un livret illustré pour les mômes et de trois petits films d’animation, prolongement du livret. Le message est clair. Une séquence prête à servir en groupe avec un enseignant ou un éducateur. Un excellent travail du groupe Bayard Presse. Lien : Vous pouvez télécharger gratuitement le livret ici.
Les films sont disponibles gratuitement également sur YouTube. Un tonton pas si gentil Un drôle d’entraîneur. Eric Debarbieux : L'oppression viriliste et la violence scolaire. "Il va être question dans ce texte de violence en milieu scolaire, et principalement des violences sexistes, des violences qu'y subissent les filles, mais aussi les garçons qui n'entrent pas dans les normes virilistes, machistes.
Il y sera question de la manière dont le « refus du féminin » construit l'inégalité entre les sexes, entre les genres". Dans un nouveau rapport de l'Observatoire européen de la violence à l'école, Eric Debarbieux met en évidence "l'oppression viriliste" qui s'exerce à l'école et qui pour lui est à l'origine de toutes les formes de violence scolaire. Dans un entretien, il interroge le rapport au genre à l'école et met en évidence la détresse des homosexuel.le.s et des bons élèves dans le système éducatif. Appuyée sur des statistiques et une enquête auprès de 47 000 élèves, son travail interroge l'Ecole et invite les équipes à agir. Des lieux marquent cette oppression. François Jarraud L'ouvrage sera disponible très prochainement sur www.gynophobie.org. Comment comprendre les malaises des enseignants. Innovation pédagogique - des élèves médiateurs. La mise en place d'un projet de médiation par les élèves demande un long travail de préparation et d'organisation.
C'est Madame Lebeau, professeure documentaliste de l'établissement qui se trouve être à l'origine de l'action. En 2013, elle soumet à la direction un projet officiel en partenariat avec l'AROEVEN. Il s'inscrit alors dans le cadre de la politique d'établissement avec le soutien du Principal et l'engagement d'une partie de la communauté éducative du collège. En effet, il est indispensable d'avoir un certain nombre d'adultes motivés pour encadrer en tant que médiateurs le dispositif et accompagner les élèves. Néanmoins, la culture de la médiation n'étant pas un réflexe dans un établissement scolaire, il est nécessaire de mener une vaste campagne d'informations auprès des personnels, des parents et, surtout, des élèves. Recommandation professionnelle - Mieux réagir à l’intimidation entre élèves.
Le conseil de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario a approuvé la présente recommandation professionnelle le 8 juin 2017.
La présente recommandation vise tous les membres de l’Ordre, y compris, sans s’y limiter, les enseignantes et enseignants, les conseillères et conseillers pédagogiques, les directions d’école et directions adjointes, les agentes et agents de supervision, les directrices et directeurs de l’éducation, et les membres qui occupent un poste ailleurs qu’au sein d’un conseil scolaire. Mieux réagir à l’intimidation entre élèves. Web documentaire : Conflits à l'école. Memento pour la cooperation entre eleves. Etre professeur-documentaliste et vouloir participer à l’amélioration du climat scolaire ? La loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République souligne dans son rapport annexé [1] la place importante du climat scolaire en précisant notamment que « les conditions d'un climat scolaire serein doivent être instaurées dans les écoles et les établissements scolaires pour favoriser les apprentissages, le bien-être et l'épanouissement des élèves et de bonnes conditions de travail pour tous. » Plus récemment, dans son discours du 11 mars 2015, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation Nationale, a annoncé la nouvelle organisation du collège [2] qui devra être opérationnelle à la rentrée 2016.
Une école bienveillante face aux situations de mal être des élèves. Agir sur le climat scolaire. Climat scolaire - Accueil.