Enquête OZP. Evaluation de la refondation de l’EP. Liste des membres du comité scientifique et des contributeurs Anne Armand Marc Bablet Viviane Bouysse Marc Douaire François-Régis Guillaume Martine Husson Françoise Lorcerie Jean-Yves Rochex Jean-Michel Zakhartchouk Directeur de la publication : Marc Douaire Table des matières Liste des membres du comité scientifique et des contributeurs 3 Introduction 8 PREMIÈRE PARTIE : L’ENQUÊTE ET SES RÉSULTATS 10 PRÉSENTATION DE L’ENQUÊTE 11 1.
Nature de l’enquête 11 2. DEUXIÈME PARTIE : ANALYSE DÉTAILLÉE DES RÉPONSES CONCERNANT LES AXES DU RÉFERENTIEL 30 AXE 1 : GARANTIR L’ACQUISITION DU « LIRE, ÉCRIRE, PARLER » ET ENSEIGNER PLUS EXPLICITEMENT 31 1. TROISIÈME PARTIE : LES RÉPONSES AUX AUTRES QUESTIONS 93 QUESTIONS 0 : CONTEXTE SCOLAIRE ET CONNAISSANCE DU REFERENTIEL 94 1. Introduction L’actualité politique de ces derniers mois a replacé au premier plan la question des inégalités sociales, des fractures territoriales et de l’efficience des politiques publiques censées y répondre. Education prioritaire et cités éducatives, les ambivalences de la labellisation. Alors que le CNESCO en 2015 plaidait pour la dé labellisation de l’éducation prioritaire, suivi en cela de la cour des comptes en 2018 et probablement de la mission Mathiot/Azéma dans leurs conclusions à venir, on s’apprête à développer à grand renfort de communication, comme il est habituel en ce moment, les « cités éducatives », une manière de labelliser une nouvelle couche de priorité plus resserrée en étendue que les REP+ et que les QPV.
De quoi alimenter l’idée que l’on restreint la carte de l’éducation prioritaire. Education prioritaire : Défense de la refondation et inquiétudes. Commentaire sur mon positionnement Ayant démarré ce blog avec un premier billet le 25 septembre, j’apprends progressivement les nouvelles règles du jeu de ce mode de communication, très différentes de celles qui fonctionnent au sein d’un ministère ou d’une inspection d’académie.
Voici encore une première partie où je vais dire « je » pour que chacun puisse mieux percevoir à qui il a affaire. J’ai eu l’occasion d’indiquer que, jeune retraité, je ne me sentais pas en phase avec un ministre que j’ai servi avec loyauté néanmoins, comme c’était mon devoir, pendant un peu plus d’un an. Il m’a été demandé d’ouvrir ce blog aux commentaires, je le fais volontiers car je suis intéressé par vos questions, remarques et compléments.
Enquête surle pilotage des réseaux prioritaires. Enquête sur le pilotage des réseaux d'Éducation Prioritaire. Piloter en éducation prioritaire, une intervention dans le REP+ Jean Moulin de Marseille Il s’agit d’une intervention-recherche-formation dans un réseau d’éducation prioritaire du bassin littoral Nord marseillais, le réseau Jean Moulin, objet d’une contractualisation opérée entre le Rectorat, l’ESPE d’Aix-Marseille et l’équipe ERGAPE (ERGonomie de l’Activité des Professionnels de l’Education) du laboratoire ADEF (Apprentissage, Didactique, Evaluation et Formation) et des réseaux d’éducation prioritaire marseillais, autour de la problématique concernant les gestes professionnels efficaces en contexte dit « difficile ».
Lire la suite… Vidéo 1 Formation en cycle 3 : « on s’est tous accordés, on le fait pas ! » Lire la suite… Vidéo 2 Accueil des débutants en Éducation Prioritaire : « je croyais qu’il allait se retourner vers moi ! Cet extrait caractérise une situation de travail qui rassemble les pilotes dans un COPIL autour d’un ordre du jour chargé. Lire la suite… "Enseigner en ZEP sans exclure", avec Florence Castingaud, enseignante en (...) LES RENCONTRES DE L’OZP------ n°112, novembre 2014 Enseigner en ZEP sans exclure Compte rendu de la rencontre du 5 novembre 2014 Pour conforter le postulat de base de l’éducation prioritaire que tout enfant peut réussir, l’OZP a demandé pour cette Rencontre un témoignage à une enseignante chevronnée : Florence CASTINCAUD est professeur de Français en collège en éducation prioritaire et membre de l’équipe des Cahiers Pédagogiques.
Elle s’est efforcée de répondre à la question : Comment dans sa classe et dans son établissement faire avancer autre chose qui se contente de la méritocratie républicaine ? Elle a montré que dans les limites d’un système éducatif qu’il faut transformer et malgré les pesanteurs sociologiques, il existe des marges de manœuvre. Note : Les interventions du débat ont été intégrées dans ce compte rendu. Les évaluations internationales (Pisa) ont révélé que l’école française renforçait les inégalités produites par la société. L’origine sociale, la relégation sociale, Référentiel de l'Education prioritaire : les ressources du centre.
Accueil - Éducation prioritaire. Réforme de l'éducation prioritaire. Refonder l'éducation prioritaire. Avant-Propos Donner la priorité à la jeunesse, c’est donner le meilleur à tous les enfants de France, et cela quels que soient leur milieu social, leur quartier, leur origine.
Nous en sommes loin. L’inégalité face à l’éducation est la première des injustices contre lesquelles nous devons lutter. Or elle s’est accrue ces dernières années. La refondation de l’École de la République que nous avons engagée depuis plus d’un an est tout entière tournée vers l’ambition de rendre notre École plus juste, de faire qu’elle soit exigeante et bienveillante avec tous les élèves, pour les porter au plus haut de leurs possibilités. La difficulté scolaire est aujourd’hui concentrée sur certains établissements, où les élèves sont le plus souvent issus de familles défavorisées.