Débattre de la mort et du meurtre. Quelques dessins d’enfants et d’adolescents envoyés à Charlie Hebdo suite aux attentats de janvier 2015 ont exprimé l’idée qu’il serait légitime d’infliger la mort à des terroristes en punition de leurs actes.
Parler de la mort aux élèves Cet assassinat confronte à nouveau brutalement les enfants et les adolescents aux questions de la mort et du meurtre. Cette fiche donne à la fois du contexte sur le tabou du meurtre dans nos sociétés et son importance pour vivre ensemble, ainsi que des conseils pour savoir comment évoquer ces sujets graves avec les élèves. – la_doc_odekerken
Si cette idée peut être vue comme une forme de réaction spontanée et de réassurance face à une situation angoissante pour des jeunes ou des moins jeunes (« nous aussi, on peut tuer ceux qui tuent »), elle pose également la question de la peine de mort dont le retour a d’ailleurs été réclamé en bonne et due forme sur les réseaux sociaux ou par des responsables politiques.
Il se trouve que la peine de mort, en France et ailleurs, a existé pendant très longtemps (l’abolition de la peine de mort en France ne datant que de 1981). Point historique Une peine commune jusqu’au XIXe siècle La peine de mort est l’une des plus anciennes sanctions pénales (elle est déjà énoncée dans le Code d’Hammourabi, rédigé à Babylone vers 1750 avant J. Salut l’info ! # 23 octobre 2020 - Astrapi Au programme cette semaine : des explications sur le meurtre de Samuel Paty, un professeur d’histoire-géographie qui défendait la liberté d’expression. 1jour1actu liberte expression. Mon quotidien. 2 novembre 2020 documents commentes college lycee 1343868. Ressources Eduscol - la liberté d'expression. Parler de la liberté d'expression en classe - Lumni. # Présentation L’assassinat de l’enseignant d’histoire-géographie-EMC Samuel Paty, le 16 octobre 2020, a provoqué un immense choc dans tout le pays et une émotion particulièrement intense dans la communauté enseignante.
C'est quoi, la liberté d'expression ? - Vidéo Enseignement moral et civique. La liberté d'expression est un droit, le droit d'exprimer librement ce que l'on pense.
Ce droit est une liberté fondamentale, proclamée dans La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Ainsi, chacun a le droit d'exprimer ses idées dans le respect de l'autre, même si ces idées déplaisent. Sans liberté d'expression, il n'y a pas de liberté de pensée, et pas de démocratie, c'est-à-dire que le peuple ne peut pas s'exprimer. Par exemple, dans certains pays, il est interdit d'exprimer toute idée qui n'est pas en accord avec celles des dirigeants. Fiche pedagogique de la vidéo : c'est quoi la liberté d'expression. SEANCE liberte dexpressionV2. La liberté d'expression et ses limites - CLEMI. Chaque année, le théâtre de la ville organise une soirée amusante. Une dizaine d’habitants monte sur scène pour faire tour à tour le portrait d’un voisin. La soirée s’appelle « En toute liberté » et le journal local reprend chaque année les meilleurs portraits.
On a le droit de parler des défauts de ses voisins, de les exagérer et d’en rigoler. Mais cette année, la soirée a mal tourné. Un habitant a fait un portrait carrément raciste. Pour aller plus loin : (S')Éduquer à la liberté d’expression. Sylvain Connac : Expliquer et faire vivre le principe de laïcité. La laïcité n’est pas une valeur.
C'est quoi, la laïcité ? - Vidéo Enseignement moral et civique. La laïcité a vu le jour en France avec une loi votée le 9 décembre 1905.
Cette loi a imposé un principe nouveau pour l'époque : la séparation entre l'État et les religions. Exposition : dessins pour la paix de Cartooning for peace. CharlieHebdo et la Liberté d’Expression - Vidéo Dailymotion. Géopolitique et FLE : parler du dessin de presse en cours de français - TV5MONDE. (1) Charb Peut on rire de tout ? 2. A quoi sert la caricature ? - Vidéo Education aux médias et à l'information. Dessin de presse et liberté d'expression - CLEMI. Objectifs. Une activité ludique avec le dessin de presse – CLEMI Lorraine.
Histoire de découvrir le dessin de presse, voici quelques puzzles à réaliser.
Après cette première découverte, vous pourrez vérifier vos capacités à lire les dessins grâce aux devinettes proposées.Activité 1 : deux puzzles : Le mode d’emploi est simple, 1/2 heure environ. Par contre il faut nécessairement utiliser Libre Office. Téléchargez le fichier :– Puzzle N° 1 – FACILE. – Puzzle N° 2 – MOYEN. Ouvrez-le avec Libre Office (ou Open Office).Déplacez les pièces pour reconstituer le dessin original.Répondez aux questions proposées. A droite, quelques questions que vous pourrez compléter.
Activité 2 : Devinettes Cliquez sur l’image pour accéder au padlet.Chargez le questionnaire (word ou pdf).Avec les définitions, retrouvez les dessins.Les solutions sont ICI Si l’envie vous vient de proposer d’autres définitions-devinettes, ne vous en privez pas. Livret numérique « Dessins de presse » – CLEMI Lorraine. « Dessins de presse : j’explore… » CONTINUER avec la version MAJ – 2020- 2021 : De nouvelles propositions d’activités numériques ont été mises en ligne (novembre 2020)CF menu du site : « dessin de presse » L’outil qui est présenté ici utilise une technologie numérique désormais obsolète.
Il fonctionne encore mais uniquement à partir d’un pack diffusé par Clé USB ou CDrom. La caricature et le dessin de presse. Les procédures d’étude du dessin de presse sont globalement communes à toute lecture d’image fixe.
On commencera donc par la phase de description qui est essentielle. Il s’agit de recenser tous les éléments qui composent un dessin. L’interprétation d’une image ne se faisant pas sans l’intervention du langage verbal, on partira des phénomènes de réception par les élèves. Leurs verbalisations (expression verbale du signifié, du ressenti, du sens) permettront d’accéder à l’interprétation. On peut répartir les signifiants et les signifiés en deux colonnes en regard l’une de l’autre. Le dessin de presse ne peut cependant pas être isolé de son contexte (journal, hebdomadaire, magazine) et du moment précis de sa publication, car il fonctionne souvent en contrepoint du texte dont il dépend. Ressources Dessin de presse. Expo BNF : histoire de la caricature.
La Révolution de 1789 va multiplier ces images (mille cinq cents gravures satiriques entre 1789 et 1792) et la demande suscitée par l'actualité va être à l'origine d'un appareil de production organisé.
Des journaux hebdomadaires comme Les Révolutions de France et de Brabant de Camille Desmoulins ou les Révolutions de Paris de l'éditeur Prudhomme font une large place au dessin, satirique pour l'un, d'inspiration plus "reportage" pour l'autre. Après l’assassinat horrible de l’enseignant français, Samuel Paty, décapité parce qu’il avait parlé de la liberté d’expression en classe et avait montré les caricatures de Mahomet à ses élèves, le combat continue pour éduquer les gens et les conséquences dépassent à présent les frontières de la France.
En effet, la Turquie d’Erdogan appelle au boycott des produits français. Allez, on tire une ligne, et on reprend depuis le début ! Oli est un dessinateur et caricaturiste belge. C'est quoi une caricature ? - 1 jour, 1 question. Une femme au visage allongé dessiné comme si c’était une poire ; un homme représenté avec des dents gigantesques… Les caricatures sont le plus souvent des dessins qui grossissent les traits ou les défauts d’une personne.
Et d’ailleurs, le mot caricature vient du verbe italien caricare qui veut dire « forcer », « exagérer ». L’art de la caricature s’est surtout développé au XIXe siècle avec la multiplication des journaux, et donc des dessins de presse. Parce que la caricature fait souvent sourire, mais elle est bien plus que cela. Elle permet de porter à la connaissance de chacun, une situation que l’on juge scandaleuse ou de montrer le ridicule de certaines personnalités qui ne font pas ce que l’on attend d’elles. Comme le dessin se passe de mots, il frappe l’œil, et donc l’esprit immédiatement.