La digitale. Des outils numériques et responsables pour les enseignants. Article mis à jour le 19 mai 2021 par Fidel Navamuel La digitale est une boîte à outils et applications numériques conçues pour l’enseignement qui ont la particularité d’être gratuits et “responsables”.
On y revient. N’hésitez pas une seconde, ce site est à ranger dans votre trousse numérique. Il est génial. Aussi bien dans son approche, que dans la série d’outils ultra pratiques qu’il propose. Il faut remercier comme il se doit Emmanuel Zimmert maître d’œuvre de cette ressource de grande qualité mise à disposition de toute la communauté éducative. Des outils numériques gratuits pour tous les enseignants La digitale se présente sous la forme d’une sorte de trousse numérique dans laquelle sont rangés une quinzaine d’outils et services qui vont vous être utiles pour accompagner l’enseignement et l’apprentissage aussi bien en présence qu’à distance. Chacun d’eux mériterait un article à part entière. Sans titre. Comment enrichir son vocabulaire en Français ou dans une autre langue de manière ludique ?
Leximage vous invite à créer un dictionnaire personnel avec vos propres images. Un carnet de mots multimédia fait par l’apprenant lui-même à partir de son smartphone. Leximage est une idée sympa mise en forme par le CAVILAM Alliance Française sous la forme d’une application gratuite pour iOs ou Android. Netboard. Un tableau blanc en ligne gratuit et collaboratif. Netboard est un outil en ligne gratuit et facile à utiliser qui va vous permettre de collecter, d’organiser et de partager n’importe quel contenu Web seul ou en mode collaboratif.
Idéal pour proposer des ressources en ligne à vos étudiants ou pour les initier à la curation en équipes. Netboard fait bien sûr irrémédiablement penser à des outils comme Padlet et c’est normal. Le fonctionnement et les usages sont assez similaires. Un tableau blanc virtuel simple et complet Netboard permet de créer très simplement de belles pages dans des tableaux avec des textes, des liens, des documents, des vidéos, des photos, des présentations, des flux RSS et autres contenus. Letsview : diffuser facilement l’écran de son téléphone ou de sa tablette sur tout PC windows. Une solution qui n’a rien de révolutionnaire mais qui a le mérite d’être totalement gratuite, sans inscription et sans difficulté de mise en place.
Letsview permet donc de diffuser ses écrans d’appareils mobiles sur tout pc windows. Tout commence donc par l’installation du logiciel sur le pc. Celui-ci jouera le rôle d’un serveur airplay ou miracast. Au lancement, il n’y a rien à faire si ce n’est vérifier les paramètres du pare-feu en cas d’échec de connexion. Ensuite tout se passe sur l’appareil mobile. Une fois le choix effectué, il n’y a plus qu’à diffuser. et votre appareil apparaît immédiatement sur votre PC.
TBI. FileSender 2.0 : envoi de fichiers. Prankmenot: créer de faux profils facebook et Twitter simplement. 3 outils pour générer des exercices de calligraphie – Les Outils Tice. 3 outils pour créer badges et stickers – Les Outils Tice. Article mis à jour le 22 septembre 2017 par Fidel Navamuel Pin’s, badges et stickers virtuels, ce ne sont pas les occasions qui manquent pour utiliser ces images qui s’adaptent à de nombreuses situations en classe.
Nuggets: ne plus rien oublier de ce que vous apprenez sur le net. Un service se présentant sous la forme d’une extension chrome, à mi chemin entre système de prise de note et système de gestion des apprentissages type Anki.
Il vous permettra, lors de vos navigations, de retenir ce que vous apprenez et vous le rappellera fréquemment, de façon à ce que vous n’oubliiez pas. Lors de vos navigations, si une chose retient votre attention, il suffira d’appuyer sur le bouton installé par l’extension pour créer une nouvelle note. Cela est simple. Vous pouvez saisir 200 caractères, ce qui oblige en même temps à repenser le contenu que l’on souhaite retenir. Automatiquement, le système retient l’adresse web ou encore le lieu s’il s’agit d’une carte par exemple. [Cookieviz] Un logiciel pour visualiser en temps réel les cookies lors de votre navigation ! Twitcher. Switchez entre plusieurs comptes Twitter – Les outils de la veille. Twitcher est une petite extension pour Chrome bien pratique.
Elle permet de switcher facilement entre plusieurs comptes Twitter. Le genre de petite extension qui va vous simplifier la vie et faire gagner pas mal de temps si vous utilisez le client Web du réseau social pour consulter ou poster sur vos comptes Twitter. Une fois l’extension installée vous allez pouvoir accéder dans le menu du compte Twitter a une liste des comptes que vous utilisez. Il suffira de dérouler la liste pour passer d’un compte à l’autre.
Simple et pratique. Lorsque vous voulez supprimer ou retirer un compte, il suffit de le pointer avec la souris et de le glisser-déposer hors du menu déroulant. Alors bien sûr il y a aussi un outil comme tweetdeck proposé par Twitter lui-même qui permet de gérer plusieurs comptes, mais certaines fonctionnalités du client Twitter pour le web sont aux abonnés absents. AdventMyFriend. Réaliser un calendrier de l’avent 2016 en ligne – Les Outils Tice. Article mis à jour le 24 novembre 2016 par Fidel Navamuel La pression commence à monter.
Une dictée par jour. Stimuler et évaluer les débats oraux avec Classdojo. Il y a heureusement constamment des discussions constructives dans mes cours, — mais pas assez souvent de débats selon des cadres formels. Or les élèves eux-mêmes me demandent d’organiser de vrais débats ! Je me propose donc d’améliorer cette dimension de ma pédagogie. Comme souvent, un outil numérique me permet d’accompagner et de vivifier ma démarche pédagogique : Classdojo. ClassCharts. Faire un plan de sa classe. Les Outils Tice. ClassCharts est un outil en ligne qui permet de créer en quelques secondes des plans de vos classes avec les places pour chaque élève.
Sous ses airs anodins, ClassCharts propose un outil puissant pour optimiser le plan de chacune de vos classes. Le service qui est gratuit n’a qu’un seul et véritable défaut. Il est en anglais. Si vous dépassez ce petit obstacle, qui n’en est pas vraiment un, dans la prise en main, il pourrait bien vous aider à créer une configuration optimale et un suivi de l’organisation du plan de votre salle de cours. 5 outils pour réaliser un diagramme en ligne. Les usages sont nombreux. Les outils aussi. Voici cinq solutions, de la plus simple à la plus complexe, qui permettent de réaliser des représentations visuelles et structurées d’une masse de données. 5 outils pour mieux visualiser une série de concepts, d’idées, de statistiques, de données brutes. Padlet payant? Vive Middlespot! Les applications de murs virtuels sont très populaires chez les enseignants, et pour cause; liens, textes, photos, vidéos, fichiers ou documents, tout peut venir se déposer sur ces tableaux blancs en ligne qui permettent une collaboration des plus efficaces.
Padlet… avant Padlet reste certainement une des plateformes les plus connues dans ce genre. En effet, que ce soit pour la gestion de classe, le partage de ressources entre collègues, la consignation de données ou la collaboration entre élèves sur un projet multidisciplinaire, cet outil, jadis gratuit, a permis d’optimiser les échanges à plusieurs égards. Peut-être victime de sa popularité, Padlet est maintenant payant et nécessite un abonnement par mois. Une version basique gratuite est encore disponible, mais ne suggère dorénavant que 3 murs par personne et des fichiers de 10 MO tout au plus. Middlespot… maintenant En considérant ce qui précède, l’alternative qui gagne énormément à être connue se nomme Middlespot.
Pour faire des graphiques. Pour les bibliographies. Pour convertir. Pour faire un CV. Pour le dessin. Pour faire des cartes. Pour raconter une histoire. Pour le partage de fichiers. Pour protéger sa vie privée. Pour les sondages. Pour créer des jeux. Pour créer un cours. Pour la réalité augmentée. Pour l'orthographe. Pour les frises chronologiques. Pour les présentations et les textes.
Pour faire des cartes mentales. Pour créer un livre ou un magazine. Les outils collaboratifs. Pour la lecture. Pour créer des exercices. Pour les images et les vidéos. Pour la musique et les sons. Pour les nuages de mots.