Inde-pakistan - Les premiers «bus de la paix» franchissent la frontière. Impensable il y a trois ans quand l’Inde et le Pakistan ont frôlé une quatrième guerre.
C’est la réouverture aujourd’hui d’une ligne de bus entre Srinagar, capitale d’été du Cachemire indien et Muzaffarabad, capitale de la zone administrée par Islamabad. Une première historique, depuis la partition en 1947. Malgré les menaces des groupes séparatistes opposés au processus de paix et l’attaque hier de l’immeuble où étaient protégés les passagers, deux bus sont partis ce matin à 11h, heure de New Delhi, depuis Srinagar et un autre, une demi-heure après, depuis Muzaffarabad. De notre correspondante à New Delhi. Indian, Pakistani and Chinese border disputes: Fantasy frontiers.
South-Asian territorial claims Current boundariesPakistan’s claimChina’s claimIndia’s claim Disputed borders are both a cause and a symptom of tensions between big neighbours in South Asia.
When the colonial power, Britain, withdrew from India it left a dangerous legacy of carelessly or arbitrarily drawn borders. Tensions between India and China flare on occasion, especially along India's far north-eastern border, along the state of Arunachal Pradesh. In recent years Chinese officials have taken to calling part of the same area “South Tibet”, to Indian fury, as that seems to imply a Chinese claim to the territory. Most contentious of all, however, are the borders in Kashmir, where Pakistan, India and China all have competing claims. While Kashmir's Hindu rulers prevaricated, hoping somehow to become an independent country, Pakistan's leaders decided to force the issue. The interactive map above allows you to view the various territorial claims from each country's perspective. Accord frontalier symbolique entre l'Inde et le Pakistan. Trois semaines après le séisme qui a dévasté la région himalayenne du Cachemire, au coeur de leur rivalité depuis 1947, les deux pays ont accepté dimanche 30 octobre d'ouvrir aux rescapés cherchant du secours et aux familles séparées cinq points le long de la ligne très militarisée qui divise le territoire.
Aux termes de l'accord intervenu après de laborieuses discussions à Islamabad, la Ligne de Contrôle (LoC) devrait s'ouvrir le 7 novembre, un mois après le tremblement de terre, sous de strictes conditions. Les villageois pourront traverser à pied, et priorité sera donnée aux familles décimées. Un mois durant lequel les deux pays n'ont cessé de rejeter l'un sur l'autre la responsabilité des blocages, en dépit de l'urgence pour des milliers de Cachemiris bloqués dans les montagnes du côté pakistanais, privés de toute aide au seuil de l'hiver. Le Cachemire, un casse-tête cartographique. L’Inde est une grande démocratie, où la liberté de la presse est garantie par l’article 19 1 (a) de la Constitution.
Mais quand le magazine anglais The Economist a publié, en mai 2011, un long article d’analyse sur les relations et les rivalités indo-pakistanaises, la censure s’est abattue sur lui. Non pas à cause de l’article lui-même, mais en raison de son accompagnement cartographique — d’une facture très classique —, retraçant la géographie de ce conflit gelé depuis des décennies. Le Cachemire en quête de frontières. Les populations tribales acquièrent enfin des droits. Islamabad souhaite réformer le système politique des Zones tribales afin de les intégrer à la nation.
Un bon moyen pour limiter l’emprise des talibans sur la région. A la veille du soixante-deuxième anniversaire de l’indépendance du Pakistan [le 14 août 2009], le président Zardari a annoncé une série de réformes politiques et judiciaires concernant les Zones tribales. Ce geste vise à étendre le champ d’application de la loi sur les partis politiques, le Political Parties Act, et à modifier en profondeur les très strictes Lois sur le crime dans la zone frontière, les Frontier Crimes Regulations (FCR), qui datent de l’époque coloniale. Cela permettra d’accorder des droits civiques et politiques fondamentaux à près de 3,5 millions de personnes.
Sur le glacier du Siachen, guerre froide en haute altitude. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Soren Seelow 13 / 14Mais la présence de milliers de soldats autour du glacier ne fait pas que sacrifier des vies par centaines : elle détruit à petit feu l'écosystème vital de la région.Crédits : REUTERS/© Faisal Mahmood / Reuters facebook twitter google + linkedin pinterest 14 / 14L'hydrologiste pakistanais Arshad Abbasi estime que 30 % du Siachen a fondu depuis 1984, alors que les glaciers alentours se sont étendus dans le même temps.Crédits : AFP/AAMIR QURESHI facebook twitter google + linkedin pinterest 1 / 14Le Siachen, qui court sur plus de 70 kilomètres, est l'un des plus longs glaciers du monde, ce qui lui vaut le surnom de "troisième pôle". 3 / 14Ce conflit est un héritage du tracé inachevé de la ligne de cessez-le-feu définie après la première guerre indo-pakistanaise en 1949.
Lire le diaporama Mettre en pause Rejouer Accédez au portfolio Près de 8 000 victimes... surtout hors combats "Cette guerre a un côté surréaliste.