background preloader

B. A. BA

Facebook Twitter

Communication responsable | En Français dans le Net. La responsabilité sociétale des entreprises est un enjeu fort dans un monde en quête de sens. Cela concerne bien sûr les modes de production, la gestion des ressources humaines, mais aussi la communication. La norme ISO 26000 qui est la référence internationale en termes de responsabilité sociétale consacre d’ailleurs une partie importante au sujet. A l’heure où les échanges entre individus deviennent toujours plus « sociaux » (car en réseau) quels sont les enjeux de la communication responsable ? La communication responsable c’est quoi ? On parle de communication responsable lorsqu’on tient compte des aspects environnementaux, sociaux, éthiques et sociétaux dans la diffusion des messages, aussi bien sur le fond (le contenu) que la forme (les moyens utilisés).

Les lignes directrices fixées par l’UDA (Union des Annonceurs) : Pourquoi adopter une communication responsable ? Parce que c’est plus rentable ! Il est donc finalement raisonnable d’adopter une stratégie de communication responsable. Définitions du développement durable, au pluriel ! Qu'est-ce que le développement durable? J'entends cette question à chaque semaine depuis près de 10 ans! Pour cause, la réponse n'est pas simple: il existe plus de 160 définitions du développement durable répertoriées dans la littérature scientifique. C'est pourquoi j'ai pensé qu'il serait intéressant de vous en présenter quelques-unes, question de voir les divergences, mais aussi les similitudes entre elles. Ensuite, je vous présenterai quelle définition j'utilise et pourquoi. Allons-y ! Définition du développement durable de la Banque mondiale «Le développement durable signifie de prévoir les politiques de développement et d'environnement à partir d'une analyse coûts-bénéfices et d'une analyse économique prudente qui renforcera la protection de l'environnement tout en favorisant une augmentation durable du bien-être social.» – Rapport de la Banque mondiale (1992) Définition du développement durable de la California Institute of Pulic Affairs Définition du développement durable du WWF 1. 2.

Les neufs erreurs du Greenwashing par Yonnel Poivre-Le Lohé | En rédigeant son livre sur la communication responsable, Yonnel Poivre-Le Lohé s’est penché sur ce qui existait comme classification du Greenwashing. Le terme anglais "Greenwashing" est utilisé pour qualifier une campagne de publicité ou une action de communication ayant pour but de présenter publiquement – et de façon parfois mensongère – une image de responsabilité environnementale. Deux typologies émergent : les 7 péchés du greenwashing de l’agence de marketing canadienne TerraChoice, et les 10 signes du Greenwashing dans le guide du même nom de l’agence britannique Futerra.

En faisant une synthèse des deux typologies anglo-saxonnes, il va définir une typologie de Greenwashing et va surtout en définir neuf types d’erreur : • le prouve-le-moi, • l’alibi écolo, • la fausse amélioration, • le moindre des deux maux, • le premier de la classe, • le mensonge factuel, • le faites-le-vous-même, • le visuel trompeur, • le label bidon. Mégane Like this: J'aime chargement… Génération Responsable : les engagements sociétaux de Generali France. France : Qui sommes-nous ? Entreprise fondée en 1831 à Trieste, Generali s’implante en France dès 1832. Au fil du temps, l’activité de Generali en France se développe pour aboutir en 1995 à la création de Generali France. Aujourd’hui, la France représente près du quart du chiffre d’affaires mondial et se classe comme le 3e marché du Groupe après l’Italie et l’Allemagne. Generali est le 1er assureur vie en Europe. Sa clientèle atteint plus de 6 millions d’assurés, particuliers ou bénéficiaires de garanties dans le cadre de leur activité professionnelle.

Egalité des chances, gestion d’actifs responsable, éco-attitude ou encore partenariats avec le monde associatif et sportif : Generali met en œuvre et porte un grand nombre d’actions en matière de développement durable et de responsabilité sociétale. L’objectif : redonner de la valeur au métier d’assureur en soulignant sa vision sociétale. Retrouvez les actions responsables soutenues et encouragées par Generali France sur son portail www.generation-responsable.com. Stratégies RSE: Comment un test de matérialité peut aider à construire une stratégie RSE ?

Quelle est la différence entre une politique RSE et une bonne politique RSE ? La prise en compte du principe de matérialité. Tous les enjeux du Développement Durable ne peuvent être pris en compte par une même entreprise, tous ne peut pas être de la plus grande importance. La liste des enjeux potentiels peut être très longue. Samsung, par exemple, a listé 877 enjeux, Ford pas moins de 500. "Le test de matérialité est une approche méthodologique conçue pour identifier et hiérarchiser les nombreux enjeux RSE auxquels une entreprise doit faire face. Le principe de matérialité, a permis à Samsung d'identifier 17 enjeux majeurs sur les 877 de départ. Les méthodologies utilisées varient d'une organisation à une autre. En tout état de cause le principe sous-jacent derrière le test de matérialité est de déterminer pour chaque enjeu le degré d'importance pour le business de l'entreprise et le degré d'importance pour les parties prenantes (diagramme ci-contre). 1. 2. 3. 4. 5.

Le développement durable, mot à mot. Le développement durable (DD) est-il un argument marketing efficace ? Oui, mais à condition de bien respecter certaines règles élémentaires. Telle est l'une des conclusions avancées par le cabinet conseil en stratégie durable Alternité et Sciences com Nantes (groupe Audencia) qui ont interrogé une quinzaine de consommateurs, avertis ou non, en passant au crible une trentaine de vocables estampillés " DD ".

" Les consommateurs sont loin d'être dupes, avertit Sandrine Roudaut, co-fondatrice du cabinet. Leur esprit critique s'est aiguisé ". Pour preuve ? Ce qu'ils recherchent ? Surtout, la marque doit crédibiliser l'engagement de l'entreprise en apportant des preuves concrètes. " Il ne suffit pas de dire que l'on va supprimer toutes les émissions de CO2 à court terme mais comment on va y parvenir. " En outre, les actions menées doivent être en cohérence avec l'ADN de l'entreprise. " Inutile de vanter les mérites d'un packaging recyclé lorsque le produit est perçu comme polluant ". Le Greenwashing, manipulation marketing. La banquise fond, ce n’est plus un secret pour personne. Les ours blancs se noient, le climat se réchauffe, les animaux en voie d’extinction disparaissent et les films à la « 2012 » ou « Le Jour d’après » se multiplient avec des scenarii toujours plus fous les uns que les autres.

Si nous sommes à ce point submergés par ces informations et les histoires sur le sujet, c’est parce que l’éthique – et particulièrement l’écologie et l’environnement – ont pris une place importante dans les préoccupations des individus depuis quelques décennies. Les marques l’ont bien compris, et leurs publicités surfent désormais sur ce caractère environnemental dès qu’elles le peuvent pour attirer le consommateur. Sur ce point, certaines entreprises n’hésitent pas à manipuler leurs cibles avec des campagnes alléchantes mais malheureusement abusives et loin de la réalité… Nous appelons ça le Greenwashing. Le Greenwashing, qu’est-ce que c’est ? L’éthique a pris une grande place dans la vie de chaque individu.