Trois clés pour un modèle d'entreprise pérenne. Dynamique Entrepreneuriale Le goût d'entreprendre et de mener à terme des projets susceptibles de créer de la valeur est le leitmotiv des chefs d'entreprises.
C'est un challenge économique qui nécessite une organisation rigoureuse et un plan d'action précis pour résister et devenir leader dans son secteur d'activité. Mais, quel modèle d'entreprise adopter pour y parvenir sur le long terme ? Souder les équipes pour faire émerger de nouvelles idées La motivation est la qualité première pour produire des résultats, optimiser ses ventes et être concurrentiel. Mener une politique interne cohérente Par le biais des réseaux internet, l'entreprise dispose aujourd'hui de tous les moyens de communication utiles pour promouvoir, diffuser et vendre ses produits dans le monde.
S’appuyer sur des secteurs porteurs pour coller aux attentes des clients. Rapport entre démarche RSE et performance économique. Une preuve scientifique de plus qu’une démarche RSE… … contribue à une meilleure performance économique de l’entreprise !
Contexte de l’étude : De nombreuses entreprises et institutions internationales appellent à un accroissement des responsabilités sociales et environnementales des entreprises. Dans sa version contemporaine, la notion de responsabilité sociale de l’entreprise articule les notions de performance économique, sociale et environnementale. RSE et performance financière. Accueil Qu'on ne s'y trompe pas, les organisations qui mettent en place une démarche RSE structurée, c'est-à-dire systémique, transversale à toutes les activités, processus et métiers, ainsi qu'à la stratégie, ne sont pas aussi nombreuses qu'on aimerait le penser ni que ne le laisserait croire leur communication fût-elle relayée, de manière parfois complaisante, par les médias.(...)
Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos Les articles à la une Europe Fin de semaine politique agitée à Athènes. La RSE, nouvelle source d’opportunités de business pour les entreprises. Au-delà d’un simple effet d’annonce et de normes législatives, la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) peut être un véritable atout pour une entreprise.
Décryptage. En septembre 2012, le gouvernement a annoncé sa volonté d’élargir le spectre des entreprises concernées par un reporting obligatoire de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Décidé lors du Grenelle de l’environnement, le reporting RSE doit en effet s’étendre progressivement à diverses catégories d’entreprises. La responsabilité sociale des entreprises (RSE) - Interactions UTC, the research and innovation online magazine. Mots-clés liés : Innovations pédagogiques , Informatique, automatique, diagnostic des systèmes complexes La réalité virtuelle compte désormais parmi les environnements et les technologies propices à l’acquisition et au partage des connaissances.
Se former aux "bonnes" pratiques sans risques pour soi-même ni pour autrui, apprendre les réglementations et les procédures de sécurité, savoir analyser les risques, se préparer à faire face à des situations perturbées (contraintes de temps, fatigue, coopérations difficiles, problèmes de matériels défectueux ou absents, …). Autant de besoins en formation auxquels la réalité virtuelle peut aujourd’hui répondre. Les mondes virtuels : une mise en situation de l’utilisateur. La RSE, nouvelle source d’opportunités de business pour les entreprises. Actualités France – MATERIALITY-Reporting. «Diversité culturelle et développement durable : même défi ?» sur Vivoice le 1er juillet.
Www.iso.org/iso/fr/discovering_iso_26000.pdf. Un tableau de bord pour piloter sa démarche RSE. Lancé en février dernier, le tableau de bord, EthicTab', développé par Audisoft Oxéa (cabinet conseil) et Bittle (éditeur de solutions décisionnelles) est accessible directement en ligne, via le cloud computing.
L'Afnor publie une méthode pour le management environnemental des TPE/PME. L'Association française de normalisation (Afnor) revisite son fascicule de documentation FD X 30-025 et le met à jour avec la publication d'un nouveau document de référence : la norme NF X 30-205.
Il s'agit d'une méthode à suivre, pas à pas, permettant d'organiser un système de management environnemental, pour les petites et moyennes structures. En trois niveaux Cette méthode s'articule autour de trois niveaux, dont les objectifs à atteindre sont indiqués accompagnés de recommandations. Le niveau 1 définit le plan d'action sur la base d'une analyse des principales sources d'atteinte à l'environnement et des non conformités à la réglementation. Le niveau 2 définit la politique environnementale et demande un approfondissement des analyses. Nos Quartiers ont des Talents - site des Rencontres. Stratégies RSE: Comment un test de matérialité peut aider à construire une stratégie RSE ? Quelle est la différence entre une politique RSE et une bonne politique RSE ?
La prise en compte du principe de matérialité. Tous les enjeux du Développement Durable ne peuvent être pris en compte par une même entreprise, tous ne peut pas être de la plus grande importance. La liste des enjeux potentiels peut être très longue. Samsung, par exemple, a listé 877 enjeux, Ford pas moins de 500. "Le test de matérialité est une approche méthodologique conçue pour identifier et hiérarchiser les nombreux enjeux RSE auxquels une entreprise doit faire face. Le principe de matérialité, a permis à Samsung d'identifier 17 enjeux majeurs sur les 877 de départ. Accueil - UDA - Plateforme Communication Responsable. Emmanuel Druon, PDG de Pocheco : « La RSE peut rapporter ! » Interview d'Emmanuel Druon, PDG de Pocheco, auteur du livre « Ecolonomies, entreprendre et produire autrement » aux Ed.
Pearson, préfacé par Corinne Lepage. Il retrace son aventure de la RSE au sein de sa PMI nordiste (fabricant d'enveloppes de mise sous pli automatique) et conseille les chefs d'entreprises dans ce domaine. Quels intérêts a une entreprise d'investir dans la RSE ? Emmanuel Druon : En l'installant au cœur de l'ADN de l'entreprise, la RSE devient source de richesses car elle fait monter l'entreprise en gamme en termes de produits. En augmentant la qualité, on peut alors vendre en plus grande quantité et un peu plus cher, ce qui génère du résultat et donne les moyens d'innover.