background preloader

Chant Marin de Paimpol 2013

Facebook Twitter

Audio - Interview de Fauve. Ils sont de toutes les playlists branchées qui se sont déversées dans nos téléphones, transistors ou autoradios cet été.

Audio - Interview de Fauve

FAUVE. Un prénom unisexe, générique, commun à tout ce collectif d’artistes, dont les membres viennent et s’en vont. FAUVE. Une marque de fabrique “pas fait exprès” composée de textes crus, qui collent à la vie des jeunes. Qu’ils nous parlent de drague ratée, de plans culs blasés ou de cette sempiternelle peur de la routine et d’une vie dont ils ne voudraient pas, ou plus, le message coule, comme une poésie susurrée, vomie, crachée, libérée. La Déviation les a rencontrés cet été, au festival du Chant de Marin de Paimpol. Écoutez maintenant. L’interview a été réalisée avec Gwenaël Kéré, l’animateur de l’émission Pop Skeud sur Radio Bro Gwened. Et même si ce n’est pas forcément leur registre, on a demandé à Fauve de nous chanter un petit air marin… Ils ont dit oui.

Report Live du Chant Marin. Vous voulez suivre le festival du Chant de Marin heure par heure ?

Report Live du Chant Marin

Alors gardez ouvert notre live retraçant les péripéties de l’équipe de La Déviation lors de l’événement maritime et musical paimpolais. Au fil des concerts, découvrez nos portfolios, reportages audio et interviews comme si vous y étiez. Et comme rien n’est trop beau, tous no articles sont regroupés ici, dans ce dossier : y’a plus qu’à cliquer. Elle est pas belle la vie ? [<a href="//storify.com/LaDeviation/chant-marin-paimpol-2013" target="_blank">View the story " " on Storify</a>] En direct de Twitter Naviguez dans notre dossier spécial Vincent Tréguier | 1 article(s) publié(s) Diplômé en communication numérique, développeur de la Déviation, je suis passionné par la publicité et les nouvelles technologies. Les horaires sur un plan interactif.

Infographie – Difficile de s’imaginer en quelques bouts de cartes à quel point le festival du Chant de Marin de Paimpol regorge de richesses.

Les horaires sur un plan interactif

Pourtant, l’association de têtes d’affiche internationales, de groupes bretons, de découvertes du bout du monde et d’artistes de rue séduit implacablement ceux qui s’y risquent. Parés pour l’aventure ? Avant de décortiquer les horaires des concerts, qui se succéderont du 9 au 11 août, faisons le point sur les nouveautés. Le festival a enregistré 140.000 entrées il y a deux ans. Ses organisateurs comptent rééditer cette performance. Comme en 2009, un écran géant sera installé au dos de la régie de la scène Stan Hugill, toujours nichée dans le champ de foire. La prog' en exclu. La programmation complète du festival du Chant de Marin de Paimpol sera connue lundi 15 avril à 18h, lors d’une conférence de presse.

La prog' en exclu

Les organisateurs ont déjà révélé la présence de plusieurs têtes d’affiche, en deux salves, pour laisser les projecteurs braqués sur le festival. Beaucoup d’artistes ont rompu l’embargo en annonçant leur présence sur leur site web, quand ce n’est pas leur producteur qui s’en est chargé. Ainsi, nous vous révélons avant toute la presse la présence des reggeamen blancs de Groundation, en tournée internationale, le samedi 10 août, sur les quais paimpolais. Et de bien d’autres encore… Jeudi 8 août Youenn Guillanton – site Info-Groupes.com Vendredi 9 août Samedi 10 août Dimanche 11 août Arno (Belgique) – annoncé le 8 décembre Skip & Die – 0h30 – annoncé le 2 avril Ernesto Tito Puentes – site web du producteur Miss Blue – minuit – site de l’artiste Fred Guichen en duo avec un artiste de Kerne Prod (Cécile Corbel ?) Le livre du festival. Un festival est éphémère.

Le livre du festival

C’est sa définition. Procurer des émotions avec unité de lieu, de temps. À ce titre, le festival du Chant de Marin remplit pleinement sa tâche. Il célèbre les arts – la musique en premier lieu – autour du port de Paimpol, tous les deux ans. Est-il vain de prolonger l’événement ? L’objet débattu c’est un livre, paru cet été. Alors que nous photographions sans pouvoir feuilleter nos souvenirs, l’ouvrage est admirable. Diaporama sonore - L'Étoile du Roy. Diaporama sonore – S’il est un bateau qui a impressionné les badauds sur le port de Paimpol ce week-end, c’est bien l’Étoile du Roy.

Diaporama sonore - L'Étoile du Roy

Les manœuvres ont été délicates pour faire passer l’écluse au plus grand navire du festival des Chant de Marin 2011. Réplique d’un navire du XVIIIe siècle, l’Étoile du Roy est aujourd’hui un bateau de cinéma et de fêtes maritimes, sur lequel travaillent une vingtaine de marins. L’un d’entre eux nous fait partager l’histoire et les caractéristiques de cette frégate. Conseil de lecture : le diaporama est conçu pour être lu la première fois d’une traite, sans intervenir manuellement, afin de profiter de l’interview qui correspond aux images.

Vous pouvez ensuite revenir sur certains passages pour approfondir des informations grâce aux boutons en forme de croix. Klervi Le Cozic et Célia Caradec Visitez notre dossier spécial Célia Cara | 5 article(s) publié(s)