"J'aime faire des pipes aux sandwiches" : le clip qui dénonce les pubs sexistes. #WomenNotObjects.
Une publicitaire se rachète, lance une campagne et un clip contre les clichés sexistes dans les pubs. Succès assuré. Un parfum entre deux seins, une femme à moitié nue qui mange un hamburger, vend une voiture, passe l’aspirateur… les représentations habituelles des femmes dans la pub. La sexualisation et le sexisme, fond de commerce préféré des publicitaires. Face à ce constat, un clip tente de dénoncer ces clichés, avec le mot d'ordre #WomenNotObjects. Déposer une plainte relative au contenu d'une publicité. Partager Avant d’envoyer votre plainte, merci de vérifier qu’elle satisfait bien aux conditions suivantes, sans quoi elle ne pourra pas être traitée par le Jury :
MachoLand.fr: le site qui dénonce les propos et les publicités sexistes. Capture d'écran du site MachoLand.fr Le concept JOL Press : Pourriez-vous nous présenter votre initiative ?
Qui êtes-vous ? D’où venez-vous ? Et d’où vient le concept MachoLand.fr ? Clara Gonzales : J’ai 23 ans et je suis étudiante en droit international. À l’origine, Elliot et moi avons lancé les 343connards.fr en octobre 2013, à la suite de la publication des 343 salauds dans Causeur, qui est une plateforme d’une seule page web, avec les photos des 28 premiers signataires du manifeste et un lien direct vers leur Twitter. Une plateforme participative. 19 publicités sexistes de Noël improbables aujourd’hui. 19 publicités sexistes de Noël improbables aujourd’hui Il n’y a pas 50 ans, le sexisme était relativement ordinaire dans la publicité.
La femme, jugée de fait inférieure à l’homme, était obligatoirement confinée dans son rôle de maitresse de maison, de boniche et d’objet sexuel. L’idée même qu’un homme participe aux tâches ménagères aurait été hors de propos. Aujourd’hui, ce sexisme est toujours d’une certaine manière présent dans la publicité, avec l’assujettissement de la femme dans son rôle de jouet sexuel au plus grand bonheur des hommes. L’idée même de « liberté » fut exploitée par le marketing au profit de la vente et l’aspect « sois belle et tais toi » fut conservé. La photographie dans la presse féminine. Plus d’un Français sur trois en lit.
Et les jeunes n’en sont pas les moindres consommateurs. Un garçon sur cinq avoue même en prendre connaissance ! Manipuler l’image de presse? Deux débats de société ont agité le monde des images ces derniers mois, pointant du doigt la retouche, qui serait une atteinte à l’image photographique implicitement entendue comme document.
Dans le cadre de la photographie d’information, la disqualification par le World Press de Stepan Rudik, en mars dernier, montre que la pratique de la retouche semble exclue du domaine du reportage, dénaturant a priori, la vérité photographique. Par ailleurs, en septembre 2009, la députée Valérie Boyer, a proposé une loi «relative aux photographies d’images corporelles retouchées» afin que celles-ci soient signalées par une mention le précisant. On pense immédiatement aux images de corps féminins, utilisées par la publicité et par la presse féminine. Et c’est autour de ce corpus d’images que les débats médiatisés autour de cette loi ont tourné (reportages Envoyé Spécial, Metropolis, par exemple). Figure 1- Couvertures Marie-Claire mars 2010 ; Télérama hors série, printemps 2008 b) Absences remarquables. TOP 20 des pubs sexistes avec les rapports homme-femme inversés.
Certaines publicités sexistes vous révoltent mais vous ne savez pas comment vous exprimer ?
Ces étudiants canadiens ont trouvé la solution ! L’idée ? Parodier une série de pubs sexistes qu’ils trouvaient scandaleuses en inversant les rôles… Preuve que les publicités originales n’étaient pas forcément de très bon goût. Le Salon de la femme. La Journée internationale des droits de la voiture s’ouvre, alors que se tient à Genève l’une des plus importantes expositions de femmes du monde Chaque année, à l’occasion du 8 mars, une association de constructeurs automobiles organise une formidable exposition de femelles à Palexpo.
Formes généreuses, cambrures marquées, cheveux longs quasi généralisés, ce Salon de la femme 2012, qui s’ouvre en temps de crise, semble miser sur les valeurs sûres et consacre la féminité dans sa conception la plus classique. La vidéo graveleuse de Perrier, dernière pub sexiste de 2014. Royaume-Uni. Des manifs en maillots de bain contre une pub sexiste. Une affiche publicitaire fait polémique depuis plusieurs jours outre-Manche.
Jugée sexiste, elle va provoquer un défilé de maillots de bain dans les rues de Londres samedi 2 mai. “Votre corps est-il prêt pour la plage ?” Cette question, accompagnée d'une photo d'une mannequin aux mensurations irréalistes a mis les Londoniens en colère ces derniers jours. La publicité pour des complèments alimentaires a d'abord suscité une avalanche de critiques sur les réseaux sociaux. Et maintenant, la marque Protein World va devoir affronter des manifestations dans les rues de la capitale britannique, rapporte The Independent. “La manifestation ‘Taking Back the Beach’ [Reprendre la plage] demande aux hommes et femmes de toutes tailles et formes d'enfiler leurs maillots de bain et de foncer à Hyde Park samedi [2 mai] pour une fête célébrant tous les corps”, indique le quotidien britannique.