Clément Marot, Pseaulmes cinquante de David, Lyon, 1547. 1547. Lyon. Louis Bourgeois, LE PREMIER LIVRE DES PSEAVLMES DE DAVID CONTENANT XXIIII. PSEAVLMES.
Musique du Psautier de Genève. Histoire de la liturgie - Approche d’un pasteur calviniste. All historic liturgies should be brought into conversation with biblical and Reformational principles. The following essay is a modified excerpt from my presentation at the Jackson, MS Regional Convivium Calvinisticum on February 21, 2014.
Many of our churches have become interested in liturgy, or a philosophy of corporate worship, over the last several years, and this interest has been, for the most part, very good. Moving from an unreflective and often idiosyncratic order of worship to a self-consciously theological and historical one cannot but produce better results. But there are important questions which still need to be answered, especially concerning some of our driving assumptions. The terms “liturgy” and “liturgical” are perhaps becoming somewhat commonplace, even among Evangelical churches, but many of us would probably agree that this is only a very recent phenomenon.
They are still unusual terms to many among the laity. Pere de nous, qui es là hault. 1542. Notre Père. Liturgie de Genève. Premières confessions de foi en français. Credo protestants du XVIème siècle. Sur la spécificité liturgique des psaumes à... Liturgie de Jean Calvin. Claude Le Jeune (1530-1600) Je suis deshéritée.
Guillaume Franc. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Guillaume Franc Guillaume Franc (Rouen, vers 1505 – Lausanne 1571) est un musicien et compositeur français actif à Genève et à Lausanne, impliqué dans l’élaboration du Psautier de Genève puis dans celle du Psautier de Lausanne. Biographie[modifier | modifier le code] Guillaume naît à Rouen (à une date estimée vers 1505), fils de Pierre, de profession inconnue. Avant sa venue à Genève, on sait seulement qu'il fut un temps au service de Georges d'Armagnac, futur cardinal, de qui il était « chantre et serviteur ». Guillaume Franc éleva à Lausanne une descendance assez nombreuse, qui fit souche. Samuel, qui devient maître d'école puis pasteur à Lausanne, enfin maître d'école à Payerne,Pierre, qui suivit probablement un chemin similaire à Lausanne,Michel Franc, dont les études sont aussi soutenues par le Conseil de Berne entre 1568 et 1578, maître d’école, qui se marie le 12 août 1583 à Montpellier avec Jeanne Corbière.
Louis des Masures, endoctriné par Calvin qu'ils disent (à reprendre) Première version musicale française des Psaumes. Orlando de Lassus. Munich. 1590. Sigmund Hemmel, Partitions des psaumes de David, Tübingen, 1569. Huldrych Zwingli & la musique liturgique (en suspens) Note sur la musique liturgique à Zurich à partir de 1538. Note. 1791. Zurich. Rien ne m’a jamais tant impressionné que le chant à quatre voix que l’on pratique ici.
Réveillez vous chacun fidèle - Paschal de l'Estocart. Recueil de prières liturgiques du culte d'adoration. Toi qui parles à Moïse en un face à face de droiture Toi qui parles à Moïse en un face à face de droiture, consens à nous regarder venir à toi, courant dans l’escalier de nos angoisses et de nos doutes.
Dans l’obscurité de nos tours, nous essayons de grimper à ta recherche afin d’échapper de la violence de nos existences. Avons-nous la grandeur de notre père Abraham qui courrait te chercher un petit veau pour se restaurer avec toi qui n’éprouves jamais la souffrance de la faim ? Avons-nous même la droiture d’Habaquq qui tourne dans l’escalier de la tour pour courir se confier en ta Parole lorsque tu décides de faire de lui un autre Moïse à converser avec toi ? Toi qui te penches vers nous, pétrifiés par les bruits de la violence et de la mort, tu nous permets de dire ce que nous sommes déjà : le juste vivra dans ta droiture.
Réagir Notre Dieu, nous te demandons de nous laisser comme Habaquq resté dans son impuissance dans la tour Réagir Toi qui nous donnes le pain de chaque jour Réagir. Mémo. Claude Lejeune, édité par Pierre Ballard en 1618. Histoire du vers mesuré français au XVIe siècle... Pierre Ballard... BREVE HISTOIRE DU VERS MESURE FRANÇAIS AU XVIe S. 21 L’ «Hexastique françois par le conte d’Alsinois » est moins souvent cité : Voy de rechef, ô alme Venus, Venus Alme, rechanter Ton loz immortel par ce poëte sacré.
Voy de rechef un vers animé, vers digne de ton nom, Vers que la France reçoit, vers que la France lira : Et fay qu’en resonant ton loz, il puisse de ses vers, Par ta benigne faveur vaincre la force d’amour. 17 Ces expériences ne passent pas inaperçues. Claude de Boissière, informé de cette parution, souligne dans son Art poétique reduict18 la fierté nationale que doit susciter une réalisation qui contribue puissamment à l’illustration de la langue française, et il appelle de ses voeux un poème de «plus grand alaine » susceptible de servir d’ «exemplaire pour façonner les regles des piedz, mesures, et syllabes » : Nous pouvons voir combien est grande la dextérité des François. Prêcher avec la mort qui prêche par derrière en...
La triple Messe réformée de 1617 de Dresden. Réécriture musicale de la liturgie & sortie des trompettes. Martin Luther, Geistliche Lieder, Leipzig, 1560. Martin Luther, Geystliche gesangk Buchleyn, Wittenberg, 1524. Johann Walter. Célébrer la cène en 1552. Gloria, Vater unser &... Michael Thamm, Kichengeseng, Nuremberg, 1580.
Georg Rhau, Manuel de musique, Wittenberg, 1538. Pasteur Lucas Osiander, Livre liturgique musical, Nuremberg, 1586. Livre de liturgie de Peter Sohr & Martin Luther, Hambourg, 1683. Martin Bucer, Gros livre de cantiques, Strasbourg, 1560. La harpe des psaumes de Wittenberg de 1544. 1607. Crucifixion du psautier et livre de liturgie de Nuremberg. Partitions musicales du psautier de Nuremberg. Mélodies du XVIème. 1524. Cantique de Pâque de Martin Luther. Liturgie cool de Nüremberg en 1525 : style : je mets le sanctus où je veux… mais si. Martin Luther, Ordo de la messe allemande de 1523, Nurmberg. Cri d’Isaïe de la Messe de Wittemberg de Martin Luther, Augsbourg, 1526.
Liturgie chantée de l’institution de la Messe de Wittenberg de Martin Luther, Augsbourg, 1526.
Evangelisches Gesangbuch. Herreweghe & liturgie luthérienne. Jean-Sébastien Bach - S.D.G. - Liturgie luthérienne. Sur cette page : La place de la cantate de Jean-Sébastien Bach dans le culte La musique constitue pour Luther et dans la liturgie luthérienne un élément subjectif important, devant participer à l’édification des fidèles au cours du déroulement des cultes.
Une telle richesse n'était pas totalement évidente dans le protestantisme, car une des idées de base de la Réforme était de permettre une véritable participation des fidèles au culte, à tous les fidèles quelle que soit leur niveau d'instruction ou leurs talents. C'est ainsi que Calvin a exclu toute musique polyphonique dans la célébration des cultes, ce qui a conduit à imposer, au moins dans les premiers temps, un chant exclusivement à l’unisson, avec en particulier le célèbre Psautier de Genève, encore chanté.
La musique protestante existait dans le calvinisma, mais dans les salons ou en famille. La foi de Jean-Sébastien Bach à travers quelques inscriptions Deux cantates au lieu d’une : les cantates BWV 22 et 23 de Jean-Sébastien Bach.
Hans Leo Hassler (1564 - 1612) "Ach Gott vom Himmel sieh darein" Liturgie luthérienne contemporaine - Jean-François Laffay. Psautier anglican. Liturgie anglicane. Liturgie anglicane. Claire College of Cambridge. Chœur mixte. While shepherd's watched their flocks by night. King's College Cambridge. 1872. Hymne anglican. In the bleak Midwinter - Kings College, Cambridge. Liturgie anglicane. Henry Purcell - Hear my prayer - Clare College Cambridge. Liturgie anglicane. I Timothée 1,17. Immortal, invisible, God only wise. Psaume 36. Daniel 7. II Corinthiens 3. Des filles au chœur de la cathédrale Saint Paul : première historique d’égalité liturgique. Opportunité d’éducation musicale religieuse.
Les filles de chœur de Saint Paul. Première historique. Beauté et égalité liturgiques. Arvo Pärt. Psaume 130. Ermanno Genre, Le culte chrétien. Une perspective protestante, Labor et Fides, Genève, 2004, p.148. Jacobus Clemens non Papa - Psaume 4. Jacobus Clemens non Papa - Psaume 31. Jacobus Clemens non Papa - Godt is mijn licht / ende salicheijt. Le Dieu non sexué du judaïsme (piste de liturgie protestante) Copyright (c) 1996 First Things 64 (June/July 1996): 33-38.
Some time this year the Reform movement will issue its new High Holy Day prayerbook, for the first time putting between hard covers a major liturgical work incorporating "gender-sensitive" language. Gender sensitivity is the rubric that for two decades has been used to purge Reform worship of masculine imagery and symbolism and to replace it, gradually, with sexually neutral or (in some cases) explicitly feminine language.
This process has not been limited to changing phrases like "God of our fathers" to "God of our ancestors" in the English translation, or even to adding the Hebrew imoteinu, "our mothers" (Sarah, Rebecca, Rachel, and Leah), where previously only avoteinu, "our fathers" (Abraham, Isaac, and Jacob), were mentioned. The new High Holy Day prayerbook, Gates of Repentance, is actually a revised version of the 1978 Reform makhzor of the same name. (I have seen an advance copy, showing all the blue-pencil markings.)