Zoom
Trash
Avalinacrea: Les liens de sang entre les... AXA. AXA est un groupe international français spécialisé dans l'assurance depuis sa création, et dans la gestion d'actifs depuis 1994. La marque AXA est la première marque mondiale d’assurance pour la 9e année consécutive en 2017. Histoire[modifier | modifier le code] Axa est un groupe issu de la fusion de plusieurs sociétés d'assurance, dont la plus ancienne date de 1817[5]. Les débuts d'AXA : l'Ancienne Mutuelle de Rouen[modifier | modifier le code] L'Ancienne Mutuelle de Rouen était une petite société d'assurance française, créée en 1817, issue de la Compagnie mutuelle contre l'incendie (départements Seine-inférieure et Eure), dont la fonction principale était de couvrir les risques agricoles en Normandie.
C'est sur cette mutuelle que va se développer le futur groupe AXA. Cette mutuelle avait déjà commencé une timide internationalisation en 1955 en acquérant une compagnie québécoise dénommée Provinces-Unies. Du groupe Mutuelles Unies - Drouot à AXA[modifier | modifier le code] Accor. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Accor Logotype d'Accor Le siège, 110 avenue de France, Paris 13e arr. Accor est un groupe français, premier opérateur hôtelier européen et sixième au niveau mondial[3], qui est présent dans 92 pays. Au , Accor compte près de 3 600 hôtels et 160 000 collaborateurs sous enseignes répartis sur les cinq continents. Depuis 2010, le groupe s’est recentré sur une activité 100 % hôtelière : il s’est séparé de ses activités de tickets services (Accor Services, aujourd’hui Edenred) ainsi que d’autres activités (revente du traiteur Lenôtre et de ses participations dans le groupe Lucien Barrière), et développe ses marques hôtelières allant de l’économique au luxe.
Histoire du groupe[modifier | modifier le code] 1967 - 1982 : la SIEH, groupe hôtelier français[modifier | modifier le code] En 1983, le Groupe Novotel SIEH - Jacques Borel International change de nom et devient le Groupe Accor. Bureau d'Accor à Évry Denis Hennequin quitte le Groupe en avril 2013. Air France-KLM. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Air France-KLM Le groupe Air France-KLM est une alliance franco-néerlandaise regroupant deux compagnies aériennes principales, Air France et KLM, six compagnies aériennes filiales, et depuis janvier 2009, 25 % d'Alitalia. Les activités principales du groupe sont: Transport de passagersTransport de fret (Air France Cargo, KLM Cargo)Maintenance et entretien aéronautiqueCatering (Servair) et loisir (Transavia) Le groupe Air France-KLM est le cinquième transporteur aérien mondial, le deuxième européen par le chiffre d'affaires derrière Lufthansa[7], le premier groupe mondial pour l'activité cargo (hors intégrateurs) et un des premiers fournisseurs mondiaux de services de maintenance[8].
En 2011, le groupe Air France-KLM emploie plus de 102 000 salariés dans le monde. Le groupe Air France-KLM est organisé autour d'une société holding (Air France-KLM) détenant deux filiales aériennes distinctes : Air France et KLM. Structure au 31 mars 2011[23]: Air liquide. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Air liquide Logo de Air liquide Une usine Air liquide (anciennement « L'Air liquide ») est un groupe industriel français d'envergure internationale, spécialiste des gaz industriels, c'est-à-dire des gaz pour l'industrie, la santé, l'environnement. Histoire[modifier | modifier le code] Le , après 2 ans de recherche, Georges Claude met au point un procédé de liquéfaction de l'air afin d'en séparer les composants (oxygène, azote, argon).
En 1906, l'expansion internationale d'Air liquide débute, d'abord en Belgique et en Italie mais aussi au Canada, au Japon et à Hong Kong. Le , Air liquide est introduit à la Bourse de Paris. En 1938, Air liquide entre en Argentine. En 1945, après la guerre, Jean Delorme, fils de Paul et second président du groupe, s'attache à remettre en route, rénover, développer l'outil industriel. En 1962, Air liquide débute sa présence dans l'industrie spatiale. Métiers[modifier | modifier le code] Santé[modifier | modifier le code] Alcatel-Lucent. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Alcatel-Lucent Logo d'Alcatel-Lucent Siège social d'Alcatel-Lucent Alcatel-Lucent est le nom de la société née en 2006 de la fusion entre Alcatel et Lucent Technologies.
Le groupe comprend également les Bell Labs, l’un des plus grands centres de recherche et de développement au monde dans le domaine des télécommunications. Groupe international présent dans près de 130 pays, Alcatel-Lucent a conservé son siège à Paris[6]. Au niveau mondial, Alcatel-Lucent est derrière Huawei, Ericsson et Cisco[7]. Histoire[modifier | modifier le code] Le groupe Alcatel-Lucent est né de la fusion entre deux sociétés, Alcatel (France) et Lucent (États-Unis) le 1er décembre 2006[8]. La société française Alcatel, issue de la Compagnie Générale d’Electricité[9] était à l’époque un spécialiste des télécommunications et des réseaux. La direction du groupe est alors confiée à un tandem Franco-américain composé de Serge Tchuruk et Patricia Russo[10]. Au 21 janvier 2014 : ArcelorMittal.
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. ArcelorMittal Né en 2006 de l'OPA de Mittal Steel Company sur Arcelor, financée par de grands emprunts internationaux, il est lancé depuis 2009 dans un grand programme de désinvestissement, pour tenter de diminuer le taux d'intérêt auquel il se finance, qui restait à l'automne 2012 proche de 9 %. En 2011, il employait 260 523 salariés dans plus de 60 pays[2],[3], dont 53 % en Europe, avec un chiffre d'affaires de 91,9 milliards de dollars, il est le leader mondial dans le domaine de l'acier et des mines. Histoire[modifier | modifier le code] Mittal Steel Company[modifier | modifier le code] Mittal Steel Company, propriété du milliardaire indien Lakshmi Mittal, s'est construit par une série d'acquisitions au cours des années 1990 et 2000. En 2006, deux OPA pour s'emparer d'Arcelor. Arcelor, leader mondial[modifier | modifier le code] 1971-2001: La restructuration permanente Voir aussi : Crise de la sidérurgie dans le bassin lorrain - Usines cédées :
BNP Paribas. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir BNP. BNP Paribas S.A. BNP Paribas est un groupe bancaire français, né le de la fusion de la Banque nationale de Paris (BNP) et de Paribas. Elle est cotée au Premier Marché d'Euronext Paris et fait partie de l'indice CAC 40. Le groupe BNP Paribas dégage en 2012 un bénéfice net (part du groupe) de 6 553 millions d'euros, en progression de 8,3 % par rapport à 2011[3]. C'est en 2012 la 3e entreprise dans le secteur bancaire du monde derrière ING Group et ICBC. Histoire du groupe[modifier | modifier le code] Les ancêtres[Lesquels ?]
BNP[modifier | modifier le code] Comptoir national d'escompte de la ville de Paris[modifier | modifier le code] Le Comptoir national d'escompte de la ville de Paris (CNEP) est créé en en période de crise, peu après la Révolution de 1848, sous l'impulsion d'industriels et d'institutionnels. Comptoir national d'escompte de Mulhouse[modifier | modifier le code]
Bouygues. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Bouygues Logo Bouygues Bouygues est un groupe industriel diversifié français fondé par Francis Bouygues (centralien, 1946) et dirigé par son fils Martin Bouygues. Fin 2013, le groupe Bouygues était implanté dans plus de 80 pays et comptait environ 128 000 collaborateurs. Histoire[modifier | modifier le code] La reconstruction[modifier | modifier le code] En 1952, Francis Bouygues profite du contexte de reconstruction de la France après la Seconde Guerre mondiale pour fonder en région parisienne la société Bouygues (anciennement E.F.B.), spécialisée dans la construction de bâtiments. L’internationalisation[modifier | modifier le code] En 1970 la société est introduite en Bourse. La diversification[modifier | modifier le code] Métiers[modifier | modifier le code] Les activités du groupe sont historiquement liées au BTP et à l’immobilier. Construction[modifier | modifier le code] Bouygues Construction[modifier | modifier le code] En 2013 : En 2013 :
Crédit agricole. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Crédit agricole Logotype du Crédit agricole Le groupe Crédit agricole enregistre en 2012 un chiffre d'affaires de 16,3 milliards d'euros. Historique[modifier | modifier le code] Source de l'essentiel de ce paragraphe "Historique" [2] Naissance du Crédit agricole et création des caisses locales et régionales 1894 - 1900[modifier | modifier le code] Jules Méline - à l'origine de la création de la première caisse locale S'inspirant de cette expérience et pour encourager le crédit au profit de la petite exploitation familiale, la loi du 5 novembre 1894, promue par le ministre de l'Agriculture Jules Méline, permet la création de caisses locales de crédit agricole.
Cependant, les Caisses locales se trouvent vite confrontées à des problèmes financiers tels que le manque de capitaux ou les garanties insuffisantes des petits exploitants. Développement du maillage territorial 1900 - 1945[modifier | modifier le code] Ancien siège du Crédit agricole à Paris. Danone (entreprise française) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Danone Logo de Danone En 1996, avec l'arrivée de Franck Riboud à sa tête, le groupe communique autour du slogan « d’offrir chaque jour une alimentation variée, des goûts plus variés et des plaisirs plus sains. » En 2006, ce slogan devient : « apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre ». Au fil des années, l'entreprise est devenue un acteur international majeur de l'alimentation santé et se décline autour de quatre pôles : produits laitiers frais, eaux en bouteille, nutrition médicale et nutrition infantile. Le groupe Danone est numéro un mondial des produits laitiers frais et numéro deux mondial en volume des eaux en bouteille. Il est également le leader mondial de la nutrition médicale et numéro deux mondial de l'alimentation infantile. Chronologie[modifier | modifier le code] Historique[modifier | modifier le code] Naissance de Danone[modifier | modifier le code] Du yaourt vers son pot[modifier | modifier le code]
Dexia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dexia Logo de Dexia La banque Dexia est née de l'alliance en 1996 entre le Crédit communal de Belgique (1860) et le Crédit local de France (1987), société anonyme à caractère commercial issue de la privatisation de la CAECL (Caisse d'aide à l'équipement des collectivités locales), un établissement public administratif, dont la vocation première était de répondre aux besoins des collectivités locales. Son siège social se trouve à Bruxelles. À la suite de l'aggravation de la crise des dettes souveraines européennes et aux tensions qu'elle a provoquées sur le marché interbancaire, Dexia a annoncé le des mesures auxquelles les États belge, français et luxembourgeois ont apporté leur soutien.
Dans son rapport annuel 2011, la banque fait le point sur l'avancée des mesures structurelles en cours : Profil[modifier | modifier le code] Dexia (Euronext : DEXB) est un groupe bancaire européen, qui compte 22 461 salariés au 31 décembre 2011. Électricité de France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Électricité de France Électricité de France (EDF) est le premier producteur et fournisseur d'électricité en France et dans le monde[4]. En 2012, sur un chiffre d'affaires de 71,7 milliards d'euros, EDF en a réalisé 46,2 % hors de France[5]. L'établissement public à caractère industriel et commercial EDF a été créé par Marcel Paul (PCF) avec le soutien de Maurice Thorez (PCF) le par la nationalisation des biens de 1 450 entreprises de production, de transport et de distribution d'énergie électrique[6].
Il hérite de l'investissement électrique massif réalisé entre-deux guerres, qu'il accroît encore pendant la période des Trente Glorieuses. L’entreprise a introduit 15 % de son capital à la Bourse de Paris le 21 novembre 2005 après avoir changé de statut le 19 novembre 2004, devenant une société anonyme à capitaux publics[7]. Le groupe EDF[modifier | modifier le code] Siège d'Électricité de France, 22-30 avenue de Wagram, Paris 8e arr.
Médiateur : European Aeronautic Defence and Space Company. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Airbus Group Logo d'Airbus Group Le groupe Airbus (Airbus group) est une société industrielle internationale présente sur le secteur aéronautique et spatial civil et militaire. Créé en 2000 par la France, l’Espagne, les groupes Lagardère et Daimler avec le nom d’European Aeronautic Defence and Space company (EADS), il résulte d’une concentration de la quasi-totalité des constructeurs de ces pays. Avec plus de 144 700 salariés (octobre 2013[3]) et un chiffre d’affaires de 56 milliards d’euros en 2012, le groupe est l’un des champions mondiaux du secteur aéronautique, toutes catégories confondues. Ses activités les plus importantes sont la construction d’avions de ligne avec sa filiale Airbus, d’hélicoptères et d’avions militaires.
Son président exécutif est Thomas Enders, qui a succédé à Louis Gallois en 2012. Histoire[modifier | modifier le code] Les premières collaborations européennes[modifier | modifier le code] Logo d’Aerospatiale-Matra. Groupe Carrefour. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Groupe Carrefour Logo du groupe Carrefour Créé en 1959 à Annecy, il est présent en Europe, en Amérique du Sud et en Asie, ainsi que dans d’autres zones du monde sous forme de partenariat local. Historique[modifier | modifier le code] 1959-1963 : les premiers pas[modifier | modifier le code] Le concept du départ : « Un homme, un terrain »…[réf. souhaitée] 1963-1985 : le temps des entrepreneurs[modifier | modifier le code] Les premières années, celles de la création et des pionniers, sont maintenant passées et c’est le développement du concept qui s’impose, toujours sous le contrôle de leurs dirigeants-actionnaires, les Deforrey-Fournier.
Profitant de l’engouement des consommateurs pour cette nouvelle forme de commerce, l’entreprise se développe rapidement, en se finançant notamment grâce à la trésorerie engrangée entre le passage en caisse — assez rapide — et le paiement à plusieurs semaines des fournisseurs. Logo de Promodès Logo de Continent. L'Oréal. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’Oréal Logo de L'Oréal L’Oréal est un groupe industriel français de produits cosmétiques. La marque, créée au début du XXe siècle, est de nos jours devenue un groupe, leader mondial de l'industrie cosmétique[4],[5],[6],[7]. Histoire[modifier | modifier le code] L’origine de L'Oréal remonte à 1909, lorsque Eugène Schueller, jeune chimiste français d'origine alsacienne diplômé de l'Institut de chimie appliquée de Paris (maintenant École nationale supérieure de chimie de Paris) en 1904, met au point une formule de synthèse à base de composés chimiques inoffensifs permettant de teindre les cheveux baptisée "l'Auréale", du nom d'une coiffure féminine à la mode à l'époque et rappelant une auréole[8]. 1928 marque la diversification de son entreprise par l'acquisition de la Société des Savons français, créée en 1920, rue Martre à Clichy, plus connue sous le nom de sa marque Monsavon.
Siège social de L'Oréal au 14 rue Royale à Paris (Classé) Groupe Lagardère. Michelin. Pernod Ricard. STMicroelectronics. Saint-Gobain. Schneider Electric. Suez Environnement. Technip. Total (entreprise) Vallourec. Veolia Environnement. Vinci (entreprise) Vivendi.