Agriculture d'hier et d'aujourd'hui. La ferme de demain, écolo et prospère, existe déjà, nous l’avons visitée. - Chavagne (Ille-et-Vilaine), reportage Une allée d’arbres fruitiers conduit le visiteur jusqu’à la cour bordée de bâtiments en vieilles pierres.
Les poules picorent le carré d’herbe voisin. Au premier coup d’œil, le décor de la ferme des Petits-Chapelais, à Chavagne, en Ille-et-Vilaine, a un air désuet, mais les tracteurs au fond de la cour remettent une touche de modernité. Arrive, d’un pas décidé, Gilles Simonneaux, qui lâche un large sourire. Cet agriculteur breton n’a pas l’air en crise. Un boulanger bio explique pourquoi le blé et le gluten sont devenus toxiques. Le pain fait aujourd’hui partie de ces produits devenu presque interdit pour les allergiques au gluten.
Pour certains, la faute serait due à l’arrivée du blé moderne. Explication en vidéo par Jean-François Berthelot, boulanger bio. Avant de pouvoir savourer cette délicieuse baguette que vous adorez, tout un processus entre en jeu qui fait intervenir agriculteurs, transformateurs, boulangers, revendeurs. Jean François Berthelot, membre du réseau Semences Paysannes, est installé dans le Périgord et explique ce qui différencie le blé moderne des « variétés anciennes, un blé abandonné par les cultivateurs, pas assez productif ». En Inde, la dissidence verte bouscule le système des castes. Bénédicte Manier Bénédicte Manier est journaliste.
Elle parcourt l’Inde depuis plus de vingt ans. Elle est l’auteure d’ Un Million de révolutions tranquilles (LLL, 2012), et de L’Inde nouvelle s’impatiente (LLL, 2014). L’extrait suivant vient de son dernier ouvrage, qui parait ce mercredi, Made in India. L'agriculture biologique ne nourrira pas la planète ! info ou intox ? les points de vues de Lydia et Claude Bourguignon microbilogistes des sols et fondateurs du LAMS Laboratoire Analyses Microbiologiques Sols - vidéo Dailymotion. Histoire de blé : les semences paysannes avenir des céréaliers en agriculture biologique et en circuit court, pour une agriculture durable sans engrais chimiques pesticides fongicides herbicides insecticide de synthèse très polluants - vidéo Dailymotion.
Comment Cuba survécut en 1990 sans pétrole. (R)évolutionnons l'agriculture. Consommation excessive de pétrole, pollution, usage massif de produits phytosanitaires, standardisation de la production, appauvrissement des terres nourricières, disparition des paysans… Les conséquences de l’agriculture actuelle sont lourdes.
Aujourd’hui, nous avons le pouvoir d’inverser la tendance ! Faisons le choix d’une production agricole biologique et locale, respectueuse de la nature et des humains ! Crédits : Scénario : Cyril Dion, Colibris Réalisation, dessins et voix off : Corentin Lecourt / corentin.lecourt.free.fr Montage : Thomas Courcelle pour Isotom Productions After Effect : Sébastien Fillinger Sound Design : Ludovic Jokiel assisté de Benoît Mora pour AOC Prod.
Voici comment l’Etat détruit les prairies et la biodiversité. En l’an 2000, Jean-Paul Morand élevait deux cents vaches à viande sur une centaine d’hectares de prairies, et se convertissait au bio.
Le résultat d’une prise de conscience : « Mon père avait la maladie de Parkinson à cause des pesticides, et on était en pleine crise de la vache folle. » Quinze ans après, cet agriculteur d’Indre-et-Loire a dû vendre tous ses bovins pour éponger ses dettes. Il gagne désormais sa vie grâce à son gîte et à la vente du foin de ses prairies. « Mais une prairie sans fertilisation par les animaux, cela ne peut pas durer longtemps », avertit-il. Jacques Caplat: "L'agriculture biologique est la plus performante pour nourrir le monde"
L’agriculture de demain selon Afterres : biologique, prospère, locale, et totalement réaliste ! L’idée leur est venue du scénario Négawatt, qui propose une transition énergétique et une division par quatre des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050.
Les ingénieurs en agronomie, en écologie et en énergie de Solagro ont suivi la même voie mais pour l’agriculture. Ils rendaient en 2011 une première version de leur scénario, intitulé Afterres : quelle utilisation des terres en 2050 ?. Cette version a été déclinée par la suite dans 22 régions, puis les méthodes de calcul se sont affinées. Aujourd’hui, Solagro propose la dernière version de son scénario et dessine un futur souhaitable. Reporterre - Vous fondez votre scénario sur la demande, sur les besoins alimentaires que nous auront en 2050.
Cultures d'avenir. Du bio à la permaculture. Selon Jacques Caplat, agronome et auteur de L’Agriculture biologique pour nourrir l’humanité, l’agriculture biologique serait un modèle bien plus efficace que l’agriculture conventionnelle et pourrait permettre de nourrir tout le monde.
Les études à l’échelle planétaire indiquent que si l’on transformait l’agriculture mondiale en bio, les rendements globaux augmenteraient. On perdrait entre 5 et 20 % en Europe et au Canada, mais on augmenterait de 50 à 150 % dans le reste du monde. Tous les chiffres sont en hausse,en 2014, le marché bio français a progressé de +10% par rapport à 2013, pour atteindre 5 milliards d’euros, et le secteur fait travailler près de 100 000 personnes. La barre des 1,1 million d’hectares de terres bio a été franchie en 2014, 4% de plus qu’en 2013. Le nombre de fermes à également augmenté de 4%, pour atteindre près de 26.500 exploitations en bio. Produire bio, un business comme les autres ?