Le Conseil constitutionnel va-t-il marquer une limite à l’Etat policier ? Une première pour le Conseil constitutionnel.
Le conseil des Sages était saisi jeudi 17 décembre d’une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) concernant les assignations à résidence de plusieurs militants écologistes pendant la COP 21. Celles-ci ont été décidées par le ministère de l’Intérieur en vertu de l’état d’urgence et des moyens exorbitants qu’il donne au pouvoir exécutif. La décision du Consei fera date, puisqu’elle constitue la première QPC dans ce domaine [1]. L’émouvant témoignage d’une journaliste américaine sur la violence policière en France. Des associations (Attac, Amis de la Terre, Peuples Solidaires...) avaient donné rendez-vous, vendredi 4 décembre, à midi, à l’intérieur du Grand Palais, près des Champs-Élysées.
De nombreuses entreprises y ont organisé « Solutions COP21 », pour mettre en avant leurs projets auprès du grand public. L’enjeu de la manifestation était de dénoncer ce qui, selon nombre d’associations écologistes, sont des « fausses solutions » au changement climatique. Reporterre, qui était présent, l’a raconté. Rapidement, les policiers sont intervenus pour disperser les protestataires, les évacuant manu militari du Grand Palais. Il y a des actes barbares, il n’y a pas de Barbares. Ce texte a déjà été publié sur Reporterre le 20 mars dernier.
Au lendemain des terribles attentats qui se sont déroulés à Paris le 13 novembre au soir, et qui ont provoqué la mort d’au moins 128 personnes, nous le republions, dans l’émotion, et dans la réflexion. Patrick Viveret. J ATTESTE. Les écologistes ne peuvent se satisfaire de l’Union sacrée. Noël Mamère Noël Mamère est député écologiste Les écologistes, hormis la compassion, peuvent-ils avoir une réflexion spécifique sur l’acte de guerre qui vient de se produire dans notre pays, eux qui n’ont pas la culture de la guerre ?
Leur philosophie reposant sur la non-violence, ils se posent rarement les questions essentielles de la géopolitique mondiale et ils ont tort. Car tout est lié. Le chaos géopolitique du monde est directement lié à la crise écologique et climatique et aux activités de l’homme. Après les attentats, la petite saloperie de Philippe de Villiers. Chacun, dans son for intérieur, se posait la question : qui sera le premier, à l'extrême-droite et parmi les identitaires radicaux, à oser mettre en cause la responsabilité de tous les musulmans, sans distinction, en France et ailleurs, dans les massacres de Paris et du stade de France ?
Marine Le Pen ? Trop bonne stratège politique pour prendre un tel risque. Sa nièce Marion Maréchal Le Pen ?