La forêt, un filtre délicat. La forêt peut-elle perdre sa fonction de filtre naturel ?
La qualité de l’eau dépend de facteurs environnementaux mais aussi des activités humaines. Dans la plupart des cas, la forêt joue un rôle protecteur naturel car les activités humaines y demeurent restreintes. Elle filtre l’eau de pluie qui se déverse. Elle nécessite peu d’intrants comme les produits phytosanitaires. Cependant, elle est de plus en plus fragilisée. La pollution atmosphérique déverse son lot de polluants. Aujourd’hui ce sont près de 10 000 polluants que l’on retrouve en forêt. Si la plupart d’entre eux sont dégradés grâce aux bactéries présentes dans l’humus, et à la nature du couvert végétal et des sols en forêt, certains polluants restent actifs et mutent. Les activités des sylviculteurs et des usagers de la forêt peuvent dénaturer le rôle de filtre du milieu forestier. Visite de la forêt de Lausanne : des pratiques sylvicoles respectueuses de la forêt Effet Papillon ! La forêt protège l’eau. Une meilleure connaissance du rôle protecteur de la forêt La forêt est un couvercle protecteur naturel de l’eau potable.
Cette ressource mérite une attention particulière pour en garantir et pérenniser la qualité. Si la forêt joue un rôle protecteur, son mode d’exploitation peut engendrer des pollutions importantes et nous priver d’une ressource alternative à celle située dans lacs ou les cours d’eau. Dans le Bas Chablais, les sources gravitaires dont l’eau transite par le couvert forestier sont fortement sollicitées et doivent être protégées pour répondre à l’augmentation de la demande des prochaines années. Quelle incidence le milieu forestier a-t-il sur la qualité de l’eau qui transite par son sous-sol ? L’écosystème forestier, un filtre naturel La qualité de l’eau dépend de facteurs environnementaux mais aussi des activités humaines. Le rôle bénéfique du sol forestier Le sol forestier a une double fonction de filtration.
Forêts et bois - L'eau potable qui vient des forêts. 8.
Problème de l'azote Depuis les années 50, les apports de composés azotés de l'atmosphère ont pratiquement triplé dans les forêts. Actuellement, les précipitations déposent 20 à 40 kg d'azote par hectare et par an dans les forêts. Les forêts et l’eau. S.
Stolton et N. Dudley Sue Stolton et Nigel Dudley travaillent auprès d’Equilibrium Research, Bristol, Royaume-Uni. La protection des forêts permet de fournir de l’eau propre aux habitants de certaines des principales villes du monde. Bien que la disponibilité d’eau propre soit l’un des droits humains fondamentaux, à l’heure actuelle, plus d’un milliard de citadins n’y ont pas accès. Le présent article souligne comment certaines des plus grandes villes du monde sont à même de fournir suffisamment d’eau douce à leurs habitants grâce, en partie du moins, à la protection des forêts. L’eau est, en théorie, une ressource essentiellement renouvelable. Les membres les plus pauvres de la société, incapables de se permettre de l’eau propre, souffrent des impacts les plus nocifs. De tout temps, les populations se sont installées dans des zones riches en ressources naturelles, et aujourd’hui la majorité de la population mondiale vit en aval de bassins versants boisés (Reid, 2001).
Qualité Quantité. Eau et forêt, une association naturelle. L’eau, indispensable à la vie L'eau est le constituant fondamental de la matière organique : la teneur en eau des tissus végétaux représente jusqu'à 90% de leur poids frais.
Composant essentiel à la photosynthèse, l'eau est aussi impliquée dans de nombreux processus physiologiques (croissance, transport d'éléments nutritifs...). Les arbres puisent l'eau dans le sol par leur système racinaire, puis l'acheminent jusqu'aux feuilles d'où elle s'échappe dans l'atmosphère sous forme de vapeur d'eau. Ce flux d'eau remplit plusieurs fonctions essentielles à la vie de l'arbre, permettant entre autres l'apport aux parties aériennes des éléments nutritifs puisés dans le sol ou synthétisés par les racines. LF0612 sc et p eau potable.