Les activateurs. Compost et lombricompostage. Composter, c’est recycler les déchets verts du jardin et de la maison en les amassant en tas pour qu’ils se décomposent.
Le compostage est un processus de transformation des déchets organiques (déchets de cuisine, déchets verts et de bois) par des micro-organismes et petits animaux (bactéries, vers de terre) en un produit comparable au terreau : le compost. C’est un amendement organique naturel à utiliser directement dans son jardin. Le compost est un fertilisant d’excellente qualité et 100 % naturel. Il allège la terre et permet des économies d’engrais, de terreau et d’eau. Composter permet de réduire nos déchets (de cuisine et de jardin) et d’éviter les transports jusqu’à la déchetterie pour s’en débarrasser. Compostage. Ce facteur est essentiel puisque le compostage est un processus aérobie.
On estime que l'air devrait occuper au moins 50% du volume du tas. L'anaérobiose débute quand le taux d'oxygène du tas est inférieur à 10% ; elle prédomine au-dessous de 5% d'O2 (air = 21% O2). Diverses techniques permettent de rétablir l'aérobiose, elles seront décrites ci-dessous. Berkeley Compost Method. Mon premier compost à chaud : l'arpent nourricier. En regardant le DVD Soils de Geoff Lawton, où il explique comment faire du compost en 18 jours, j’ai eu envie d’essayer pour de bon.
Il n’impose pas les ingrédients, mais recommande d’avoir la bonne proportion C/N. Dans son exemple, il avait de la paille, du foin, différents fumiers d’animaux, et quelques ‘activateurs’ comme de la consoude et les restes d’une volaille, si je me souviens bien. Il conseille de découper, broyer ou hacher tous les ingrédients pour que ça ne soit pas trop dur à retourner. Il explique le truc de l’éponge essorée pour doser la quantité d’eau. Humus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ne doit pas être confondu avec Houmous. L'humus se distingue du compost par son origine naturelle, mais partage avec lui beaucoup de propriétés, notamment sa capacité à retenir l'eau et les nutriments. Dans le compartiment de la biosphère qu'est le sol et l'humus est la partie biologiquement la plus active. C’est dans les zones tempérées qu’il est le plus abondant, mais on a récemment redécouvert et étudié une sorte d'humus ancien et d'origine humaine en Amazonie: la terra preta, ou terre noire. Compostage (biologie) Le compostage est une opération durant laquelle des déchets organiques sont dégradés dans des conditions contrôlées, en présence de l'oxygène de l'air et d'humidité (eau), par l'action conjuguée des bactéries, champignons, micro-organismes et macro-organismes.
Le produit est transformé en humus riche en éléments nutritifs, qui peut être intégré au sol afin de l'enrichir[3],[4]. Le compost résulte d'un processus de transformation, ayant pour origine l'humain, alors que l'humus résulte d'une transformation naturelle. En revanche, l'humus partage avec le compost beaucoup de propriétés, notamment la capacité à retenir l'eau et les nutriments. Tous types de sous-produits et de déchets organiques peuvent être compostés (plus ou moins bien) : déchets de cuisine, sous-produits de jardin, déchets de maison[5], mais aussi certains déchets et sous-produits de l'industrie agroalimentaire, les boues d'épuration, des fumiers ou des effluents d'élevage, des digestats de méthanisation. Bactéries. Le compostage, c'est facile ! Compost : les bases du compostage. Faire soi-même son compost, c'est facile.
Le compostage individuel constitue en outre une activité simple, pleine d'avantages pour le jardin, qui réduit la production d'ordures ménagères traitées par la collectivité et contribue ainsi à la préservation de l'environnement. Lancez-vous ! Le compost : qu'est-ce que c'est ? En tas, en surface ou lombricompost : quel compost adopter ?
75EmailShare Véritable richesse au potager, le compost n’est pas seulement un amendement de choix mais constitue également une excellente façon de réduire ses déchets en les valorisant.
C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreuses familles font le choix de composter, choix encouragé par les municipalités. Il est donc important de retenir que le compost n’est pas réservé aux jardiniers ! Les citadins trouveront une utilité première au compostage en diminuant les charges dues aux traitements de leurs déchets mais pourront tout autant utiliser le compost pour leurs plantes d’intérieur. [Conseil de Terre Vivante] Equilibrer les matériaux apportés au compost.
44EmailShare Vous êtes nombreux à les plébisciter et j’ai la joie de vous annoncer que les conseils de Terre Vivante continuent !
Ce mois-ci, pas évident de trouver un sujet d’actualité c’est pourquoi j’ai choisi de vous parler du compost car c’est bien une pratique annuelle ! Si vous vous renseignez sur le compostage, vous êtes forcément tombé une fois sur le sujet de l’équilibre des apports. En effet, il est primordial de le respecter pour réussir un compost. Créer un compost en 20 jours ! Compost : l'art du mélange. J’ai déja rédigé un post sur le compostage.
J’y parlais de ma façon de voir le compost : principalement un moyen de me débarasser de déchets sans remplir la poubelle noire et, seulement en second plan, d’obtenir un bon amendement pour le jardin. Je mets donc dans le compost tout ce qui aura une chance de se dégrader même si cela peut prendre du temps. Au compost, des problèmes et... des solutions. Ce post est à nouveau librement inspiré d’une publication du Sybert (qui gère la collecte des déchets à Besançon et dans le Grand Besançon) Problème : Le compost est trop humide, compact, il suinte, il est gluant et peut sentir mauvais.
Les bacs à compost, inutiles et polluants. Qui n’a pas remarqué ces bacs à compost qui fleurissent au fond de nos jardins ? Ils sont pourtant de plus en plus nombreux à pousser, tels des champignons après une journée printanière pluvieuse. Est-ce rassurant pour autant ? C’est ce que nous allons voir… La technique qui a tout saboté On ne le pépètera jamais assez, le compost ne date pas de l’invention du bac à compost. Bien composter et bien trier. Le compost des templiers. La Méthode templière (courtoisie d’Armand ELL) Recette synthétisée par Armand Ell en 1972 à partir de la traduction du bas-latin en français par l’historien français Laurent Dailliez du manuscrit templier du 12e siècle .
Il s’agit ici du compost no 1: « Fertilitate ac necessitate » (le plus intéressant des huit dont DAILLIEZ a retrouvé la description). Armand Ell explique la fabrication alchimique de L’Or Organique, « Humus Vivant », déjà employé par les agriculteurs de l’Ordre du Temple, dès l’an 1 160, à Tomar, sous l’impulsion du Grand Maître Gualdim Pais. Cette méthode était également utilisée dans les abbayes cisterciennes au Moyen-Age. Le compost lasagne. Le lasagne est une technique issue du compostage sur place et de la permaculture. Le sol n’a pas besoin d’être bêché, il suffit d’avoir passé la tondeuse ou arraché les herbes hautes.
On commence par mettre 2 couches de cartons sur le sol en les faisant se chevaucher pour éviter la levée d’adventices. Puis on fait des couches comme une lasagne, avec alternativement des composants « verts » (tontes de gazon fraîches, « mauvaises herbes », déchets de cuisine…) et des composants « bruns » (broyats de branches, cartons, tontes de gazon sèches, paille, feuilles mortes). En terme d’organisation, il est utile de stocker le « brun » par définition plus facile à conserver et à faire des lasagnes dès que vous avez du « vert ». Pour terminer, une couche de terre ou de terreau complète le lasagne. Www.agglo-montbeliard.fr/uploads/tx_dklikbddatomes/Plaquette-Compost-Jardin.pdf. Agglo de Montbéliard :un compost prêt à l'emploi - Roland Branquart et Euro2c : Communication, environnement et développement durable. Communauté d’agglomération de Montbéliard :Un « Compost prêt à l'emploi » La Communauté d'Agglomération (1) met à la disposition du public et des professionnels du compost 100 % organique issu de sa filière de traitement de ses déchets verts, livré à domicile ou disponible sur le site de la Compostière à Vieux-Charmont.
Une offre de compost variée, issue du traitement des déchets verts Ce compost est en effet proposé sous trois formes, permettant des usages différenciés : Compost brut : il sert d'engrais naturel dans l'agriculture. Compost criblé 20 mm : utilisable dans les potagers et jardins d’agrément, allégeant les terres lourdes.