IdecologieIdecologie. La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets. Guide pratique reduire ses dechets et bien les jeter. Renforcement du soutien aux territoires Zéro déchet, zéro gaspillage. A l'occasion du séminaire de travail des territoires "Zéro déchet, zéro gaspillage" qui s'est tenu le 1er février à Paris, Ségolène Royal a annoncé un soutien de 30.000 euros aux collectivités qui présenteront des solutions innovantes et originales pour anticiper l'interdiction des sacs en plastique à usage unique qui interviendra finalement au 1er juillet prochain.
Pour encourager de telles démarches, les 153 territoires "Zéro déchet, zéro gaspillage" dont les projets seront les plus ambitieux vont se voir proposer une nouvelle formule globale de soutien financier via des contrats d'objectifs déchets et économie circulaire mis en œuvre par l'Ademe. "Ces nouveaux contrats sont adaptés aux spécificités des territoires : les objectifs sont définis, au préalable, avec la collectivité porteuse du projet (…), a expliqué le ministère de l'Ecologie dans un communiqué. Le soutien financier prendra la forme d'une aide forfaitaire et d'un complément en fonction de la réalisation des objectifs". Environnement : comment lutter contre le suremballage. Emballages en plastique, carton, polystyrène...
Lesquels choisir pour réduire ses déchets ? Comment éviter les emballages contenant des substances potentiellement dangereuses comme le bisphénol A et les phtalates ? Une fiche pratique pour répondre à toutes vos questions ! Cent milliards d'emballages sont jetés chaque année par les Français, soit presque 5 millions de tonnes, composées de plastique (pour moitié), de cellophane, papier, carton, métal...
Seule la moitié de ces emballages sera recyclée (52 %), entraînant un gâchis de matériaux et de ressources naturelles, la pollution de notre environnement et la contamination de la chaîne alimentaire. Une menace pour l'environnement et pour la santé Dans le secteur alimentaire, l'emballage représente, jusqu'à 20% du coût du produit fini. Si vous n'en êtes pas à ce niveau d'exaspération, sachez que vous avez le droit de laisser en magasin les emballages que vous estimez excessifs au nom de la "satisfaction client".
Les emballages à éviter : Éviter les emballages polluants, inutiles et coûteux. Les trois logos suivants indiquent le caractère recyclable des produits.
Le Program for Endorsement of Forest Certification Schemes (PEFC)(Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières) est un système de certification né plus récemment d'une initiative européenne des professionnels de la forêt du bois. Cette initiative européenne regroupe désormais différents pays comme le Canada, la Malaisie, les Etats-Unis, etc.Le logo ci-contre indique uniquement que le bois utilisé est issu de forêts gérées durablement.
Ce label signifie que cette imprimerie a organisé sa production en se souciant de la protection de l’environnement. En effet, la production de supports imprimés nécessite l'utilisation de produits qui, s'ils ne sont pas gérés correctement, peuvent porter atteinte à l'environnement — risques d’impacts sur l’eau, le sol ou l'air — ou nuire à la santé et la sécurité des équipes de fabrication des documents. Chercheur de metal en pays surconsommateur. Alors que dans les mines de cuivre des pays précolombiens de pov gars se shootent à la fumée de souffre pour éxtraire 100 kilos de minerai contenant 3% de cuivre dont ils tireront 3euros pour acheter leurs feuilles de coca; [et accessoirement nourrir leurs 17 enfants] NOUS, moi vous toi ki liséons ces pages, pouvéons en règle générale récolter, dans la journée, des dizaines de kilos de métaux PURS qu'on peut revendre au poids dans beaucoup d'endroits.
En tout cas en france (féronniers, férailleurs, casses fonderies se feront leur bénèf sur not'gueule sans broncher). Car dans ce pays oû l'on démolit tout pour reconstruire de belles choses à démolir, c'est des tonnes de métaux par jour à récupérer avant qu'ils ne soient balancés, amenés à des centres d'enfouissement ou absorbés par les patates k'on bouffe. Une alimentation saine est une alimentation cuivrée. Voici le guide du chercheur de métal occidental. Les consignes de tri. J'agis. La prévention des déchets. Dans le cadre de l’année européenne de lutte contre le gaspillage alimentaire et la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (du 22 au 30 novembre), plusieurs structures Franc-comtoises porteuses d’un Programme Local de Prévention des Déchets, dont Préval Haut-Doubs, se sont joint à l’ASCOMADE pour réaliser un projet commun : la conception de 6 petits films de sensibilisation au gaspillage alimentaire, d’une durée de 45sec à 1min.
Ceux-ci présenteront les personnages de la famille TRAILLEUGAINE qui sont confrontés à des situations quotidiennes en rapport avec le gaspillage alimentaire. Le comportement de chacun n’est pas fondamentalement mauvais mais n’est pas non plus très vertueux, un ton humoristique et des touches franc-comtoises accompagnent également les scènes. Plus d’infos sur le gaspillage alimentaire. Ci dessous les différents liens qui vous dirigent vers le site Préval : Composter : Vous aussi, vous souhaitez valoriser vos biodéchets et en faire un merveilleux terreau !