background preloader

Oral de Stage

Facebook Twitter

ReSanté-VousRepas en EHPAD : comment faire rimer "se nourrir" avec "plaisir" ? - ReSanté-Vous. Interview de Christelle Bois-Choussy (psychomotricienne et formatrice ReSanté-Vous) Par Nicolas Roumagne (directeur des accompagnements et ingénieur en réadaptation)

ReSanté-VousRepas en EHPAD : comment faire rimer "se nourrir" avec "plaisir" ? - ReSanté-Vous

Reco368 cadrage has ffn denutrition pa 2020 03 19 vpost coi. Analyse finger food def. Le manger-main (ou finger food), une nouvelle autonomie pour les personnes âgées dépendantes. Troubles cognitifs et prise alimentaire Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée (dégénérescence fronto-temporale, maladie de Parkinson, maladie de Huntington) sont parfois dans l’incapacité de reconnaître et de se servir d’un couvert de façon adaptée.

Le manger-main (ou finger food), une nouvelle autonomie pour les personnes âgées dépendantes

Elles rencontrent des difficultés de concentration empêchant de rester à table, elles déambulent ou s’agitent, refusent la promiscuité avec d’autres résidents en institution. Sans parler des problèmes de propreté en raison de tremblements éparpillant la nourriture… Ces « troubles du comportement alimentaire » sont souvent mentionnés par les proches aidants : « Il faut qu’il mange ! », « il va mourir de faim ! Or, se nourrir est essentiel ! Alzheimer : quand le Finger food reprend la main au sein des maisons de retraite…

"Finger food" et "manger-main" : Paul Bocuse s'intéresse aux maisons de retraite. La finger food pour pallier la dénutrition des malades d’Alzheimer. [maisons-de-retraite.fr] Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer présentent parfois des troubles cognitifs et praxiques qui les empêchent d’utiliser correctement leurs couverts et donc de bien s’alimenter.

La finger food pour pallier la dénutrition des malades d’Alzheimer

C’est pour lutter contre le risque de dénutrition qu’est née la « finger food » (manger-main) où les aliments sont proposés sous forme de bouchées. A un certains stade de la maladie d'Alzheimer, le malade ne sait plus ce qu'est une fourchette, ni à quoi elle sert, ni comment on l'utilise mais, spontanément, il porte la main à son assiette. D'ou l'idée de proposer des bouchées qu'il peut manger seul plutôt que d'être nourri à la cuillère par un soignant.

La finger food répond à une autre problématique de la maladie d’Alzheimer : la déambulation. Les résidents sont parfois incapables de rester en place voire marchent plusieurs kilomètres par jour. Une solution pour l’autonomie des patients ? P21 Poster Manger main. Sn Textures modifées manger mains. Le Manger Mains pour les personnes malades, désorientées qui en ont besoin. Certaines pathologies peuvent handicaper les personnes au point qu'elles ne puissent plus utiliser leurs couverts, qu'elles ne puissent plus reconnaître leur utilité.Les proches aidants, les professionnels de l'aide et du soin vont alors réfléchir à la meilleure manière de maintenir l'autonomie et le plaisir de manger.

Le Manger Mains pour les personnes malades, désorientées qui en ont besoin

L'enjeu : lutter contre la spirale de la dénutritionDr Monique Ferry gériatre, nutritionniste, est une militante engagée dans la lutte contre la dénutrition. Ses effets délétères sont encore mal connus des aidants comme des professionnels de santé : amaigrissement > déficit immunitaire > infections respiratoires > troubles psychiques > infections urinaires > chutes > escarres > état grabataire... N'en jetez plus ! "Pas de retraite pour la fourchette" martèle le Dr FerryEn avançant en âge, les besoins nutritionnels sont réels, notamment en protéines et vitamine D. Même au restaurant on peut manger sans fourchette ! Le manger-main : tout savoir. Dès le plus jeune âge, nous avons – pour la plupart – appris à nous servir de couverts.

Le manger-main : tout savoir

Depuis, pas question de manger avec les doigts ! Cependant, l’âge et / ou certaines maladies peuvent changer la donne et venir compliquer des petits gestes de la vie quotidienne, tel que le fait de s’alimenter. Pour vos convives, Brake prend les choses en main et vous présente… le manger-main. Le manger-main : définition Le manger-main est défini comme une méthode d’autonomisation de l’alimentation pour les convives dépendants – par exemple les personnes atteintes de maladies provoquant des troubles praxiques, telles qu’Alzheimer.

Comment mettre en place le manger-main ? Pour un restaurant collectif, mettre en place le concept du « manger-main » n’a rien de sorcier. Supprimer les couverts Tout d’abord, le « manger-main » implique la suppression des couverts, dont l’utilisation est difficile voire impossible pour les personnes concernées. . ► des sandwichs ; ► des aliments coupés en morceaux ; ► etc. Manger-mains : la nutrition chez la personne âgée. 16 M Faure A propos du Manger mains dans une unité des soins de longue durée point de vue de l’équipe soignante. Le manger-main. Nutrisens : Le manger-main Nutrisens est né d’une idée simple : proposer des produits nutritionnellement efficaces tout en étant bons.

Le manger-main

Chaque jour, nous sommes soucieux de satisfaire nos clients en leur apportant un maximum de plaisir dans leur assiette. Alzheimer : et si vous leur proposiez de manger avec les mains ? S'il s'agit de votre première visite, vous n'avez pas encore reçu votre cadeau : les fiches d'exercices pour la mémoire afin de stimuler les fonctions cognitives de votre proche.

Alzheimer : et si vous leur proposiez de manger avec les mains ?

Pour les recevoir, cliquez ici pour recevoir les exercices gratuits pour la mémoire ! Suite à une maladie ou à un accident, certaines personnes peuvent ne plus être capables de manger avec des couverts. Elles deviennent alors dépendantes d’une tierce personne qui leur donne à manger ou n’éprouvent plus de plaisir lors des repas. On pense ainsi aux personnes qui suite à une maladie d’Alzheimer développent des troubles praxiques (un trouble de la coordination). Ils ne savent plus dans quel sens prendre les couverts, utiliser leurs deux mains en même temps pour couper les aliments, viser l’aliment, orienter le poignet comme il le faut pour ne pas faire tomber l’aliment de la fourchette lors du chemin de l’assiette à la bouche… Pour ces personnes, manger devient une corvée.