Joséphine Baker, une femme libre aux mille visages. Danseuse, chanteuse, actrice, résistante, militante antiraciste...
Joséphine Baker a porté bien des casquettes. Quarante-six ans après sa disparition, cette grande dame fait son entrée dans le temple des "Grands Hommes". Radioactive dp 0. Mamanrodarde. Comme promis, voici la version fille des dépliants d’autodéfense antisexiste. J’avais envie d’aborder teeeellement de thèmes, j’ai trouvé tant d’exemples géniaux, que je me suis retrouvée avec 22 dépliants à mettre en page ! Ton podcast pour l'égalité ! BD : "Les décodeuses du numérique" Les chevaleresses, de la gloire à l'oubli. Jadis, au temps des chevaliers, il n'était pas si exceptionnel de rencontrer une femme en armure.
C'est ce que nous explique Sophie Brouquet, historienne médiéviste, autrice de Chevaleresses, une chevalerie au féminin (Perrin, 2013). Mathilde l’Emperesse, par exemple, a attaqué avec ses soldats son propre père le roi d’Angleterre ; Richarde Visconti a levé une armée et a délivré son mari emprisonné tandis que Black Agnès a libéré son château assiégé par les troupes anglaises. Voici l'histoire de ces chevaleresses, guerrières oubliées. Chevaleresse : la femme qui combat à cheval On parle de la chevalière, la femme d’un chevalier, mais la chevaleresse, c’est une femme qui monte à cheval et qui fait la guerre à cheval. Les chevaleresses ont existé en Europe tout au long du Moyen Âge, mais c’est surtout dans l'empire Plantagenêt que cette fonction était répandue.
Parfois ce sont des raisons politiques qui ont conduit certaines femmes à prendre les armes. Filles, maths et informatique. L’artiste Joséphine Baker fera son entrée au Panthéon. La célèbre artiste de music-hall franco-américaine Joséphine Baker entrera au Panthéon le 30 novembre prochain, rapporte dimanche 22 août le site internet du Parisien.
Une information confirmée par l’entourage d’Emmanuel Macron à l’Agence France-Presse (AFP). La cérémonie aura lieu le 30 novembre. Selon le journal, le président français Emmanuel Macron a répondu favorablement fin juillet à un groupe de personnalités à l’origine d’une pétition en faveur de cette initiative. La chanteuse, danseuse et figure de la Résistance et de la lutte antiraciste sera la première femme noire à reposer dans la nécropole laïque du centre de Paris, ajoute le Parisien. Les joueuses norvégiennes de beach-handball sanctionnées pour avoir joué en short plutôt qu’en bikini. Une sanction qui passe mal.
L'équipe norvégienne de beach handball s'est vu infliger lundi une amende de 1.500 euros (150 euros par joueuse) par la Fédération européenne de handball (EHF). Son tort ? Avoir joué un match du championnat d'Europe en short plutôt qu'avec le bikini réglementaire. Dimanche, les joueuses norvégiennes ont décidé de transgresser les règles internationales sur la tenue autorisée en match, lors de leur rencontre pour la troisième place de l'Euro de beach handball, à Varna (Bulgarie), perdue face à l'Espagne. Féminicide : à l’origine d’un mot pour mieux prévenir les drames. À Mérignac, à Hayange, l’actualité nous rappelle tous les jours ou presque le drame du féminicide, dont ont été victimes au moins 90 femmes en France pour la seule année 2020.
Si le terme s’est aujourd’hui fait une place dans le débat public, pour qualifier des meurtres de femmes parce qu’elles sont femmes, il a mis du temps à s’imposer. Le mot féminicide est entré pour la première fois dans un dictionnaire français, Le Petit Robert, en 2015, et a été hissé sur le podium de la lexicographie en 2019, devenant le mot de l’année, mais la réalité qu’il décrit ne date pas du XXIᵉ siècle. Jeu Femmes scientifiques - Ressources en ligne - Carrefour numérique² - Lieux ressources - Au programme - Cité des sciences et de l'industrie.
EGALITE FILLES - GARCONS. Des outils pédagogiques. Des vidéos. Des associations. Des sites institutionnels. L'égalité entre les filles et les garçons. C’est quoi, un stéréotype. Les éléments de la campagne STOP CYBERSEXISME. Centre Hubertine Auclert Centre francilien pour l'égalité femmes-hommes Menu d’entête Vous êtes ici Accueil Formulaire de commande kits Stop Cybersexisme !
Lien vers le spot de sensibilisation de 28 sec visible sur youtube participations aux frais d'envois des kits au format papier : Tout savoir sur le cybersexisme : comprendre et agir ! > Télécharger au format pdf < en ce moment : 1ère étude en france sur le sujet !
L’Observatoire régional des violences faites aux femmes du Centre Hubertine Auclert a mené la première étude en France sur le cybersexisme auprès de 1200 élèves de collèges et lycées franciliens. Accéder à l'étude Le Centre Hubertine Auclert invité par le Conseil de l'Europe. Women In Science DIY kit FR. Exposition "Tous les métiers sont mixtes" Panique à sexisme city ! Un escape game numérique sur les droits des femmes. Cet escape game numérique, conçu et réalisé par l’Onisep Hauts-de-France et une équipe pluridisciplinaire de professionnel·les de l’Education nationale (enseignant·es de collège et lycée, personnel de service social, Psy EN), permet de découvrir l’histoire de l’acquisition des droits par les femmes et de réfléchir à l’égalité femmes-hommes.
Super Macho et sa bande ont pris le contrôle d'une ville qu'ils ont rebaptisée Sexisme City. Les femmes ont perdu tous leurs droits ! La mission des joueurs et joueuses : aider les femmes à les retrouver pour rétablir l'égalité et libérer la ville. CORIF Formation en Egalité Professionnelle Hauts-de-France. Le blob, l'extra-média. 10 femmes, 10 modèles pour les filles d’aujourd’hui ! D’hier ou d’aujourd’hui, d’ici ou ailleurs, de nombreuses femmes se sont distinguées dans l’histoire de la programmation et des technologies au sens large.
Tu veux en savoir plus ? Une réalité du terrain : selon l’enquête de l’association Elles bougent, des différences significatives ont été relevées selon le genre, quant à leur projection sur leurs futurs métiers. Le “Top 2” des métiers choisis par les filles est : médecin (11%), puis vétérinaire (9,1%). Les garçon eux, ont en première position ingénieur (14,5%) suivi par les métiers du secteur du numérique et de l’informatique (6%).