Été 2019. ROME. Les communes et habitants peuvent refuser les compteurs communicants Linky et Gazpar. Tous violés par le capteur Linky. Lyonnais, Amiénois ou Niçois, vous avez déjà ce curieux objet à courte durée de vie appelé Linky qui « communique » votre consommation d’énergie à un concentrateur qui le transmet à des agences de supervision.
Votre énergie et toute votre vie intime... Pour les géographes et les psychologues, notre « chez-soi » est un espace vécu et perçu comme un refuge, un abri intime contre les agressions extérieures. Un espace symbolique dont le contrôle fait partie de notre bien-être et, donc, de notre santé, qui n’existe plus. C’est l’Anses (agence de santé publique) qui l’écrit : « L’obligation d’y implanter un objet [Linky] perçu comme menaçant, voire dangereux – non seulement pour la santé mais aussi la vie privée et la sécurité des personnes – y est vécue comme intrusive, comme une violation des droits individuels ». Qui a décidé d’implanter ces capteurs ? Disparition de la vie privée Qui paie Linky ? On a l’impression d’être les dindons d’une drôle de farce publique. VOIR - TOUS LES FILMS EN LIGNE.
Réseau mobile : la presse couvre les opérateurs. L'Autorité de régulation des opérateurs télécom (Arcep) met son nez dans les mensonges des opérateurs télécom... mais l'information ne fait pas la une.
Lundi 18 septembre, l'Autorité a mis en activité un nouvel outil, une carte permettant de mesurer la couverture réseau de quatre opérateurs, Orange, Free, Bouygues Telecom et SFR, avec une précision inégalée jusqu'à présent. La carte est accessible sur monreseaumobile.fr, sur la base des données publiées par les opérateurs eux-mêmes, suite à une décision de l'Arcep. Et les résultats mis en évidence par la carte sont bien différents de ce que ces opérateurs prétendaient. Alors qu'ils assurent officiellement couvrir 90% du territoire pour Bouygues Telecom et 98% pour Orange, "[Orange] offre une très bonne couverture seulement sur 60% de la surface du pays, Free, qui bénéficie d'un accord d'itinérance avec Orange, sur 57%, SFR 54% et Bouygues Telecom 48%", analyse Sandrice Cassini, du Monde.
Michel Bats : « La carrière de la Corderie a une unité, on ne peut pas la découper en morceaux » Quel regard portez-vous sur la carrière de la Corderie ?
J’ai eu la chance de visiter le site en cours de fouille sous la conduite de mon collègue et ami Philippe Mellinand, responsable de l’opération gérée par l’Inrap qui a réalisé un excellent travail. Je pense, contrairement à ce que disent les voix officielles, qu’il faut appréhender ce site dans son unité. On ne peut pas le découper en morceaux en disant qu’il y a des endroits sans intérêt. On a la chance d’avoir un ensemble complet avec un front de taille travaillé à diverses périodes. On lit dans la pierre le témoignage des différentes techniques de taille qui évoluent selon qu’il s’agisse de produire un sarcophage, une maie de pressoir ou de découper des moellons.
Ces fouilles renouvellent-elles nos connaissances ? Bien sûr et d’abord sur les techniques de taille, mais on n’a pas encore tout analysé. Certes. Que proposeriez-vous ? D’abord de manifester la volonté de réaliser un véritable parcours d’antiquités. L’archéologie pour les gens ? - Jean-Paul Demoule. Crédit photo – Le trou des Halles, 1973 © Atelier Robert Doisneau « On nous rackette, et on ne nous rend rien !
». Ainsi avaient commencé en novembre 1998 mes relations avec Bernard Poignant, alors maire de Quimper, et co-auteur avec Bernard Pêcheur, conseiller d’État, et moi-même, du rapport qui devait conduire à la loi sur l’archéologie préventive de janvier 2001. D’importantes fouilles venaient d’avoir lieu devant la cathédrale de Quimper, menées à l’époque dans le cadre de l’Association des fouilles archéologiques nationales (Afan), « faux nez » de l’État comme la qualifiait à l’époque la respectable Cour des Comptes. Et de fait, les archéologues n’avaient pu, fouille faite, que laisser à Quimper un grand trou, car aucun crédit n’était prévu pour autre chose, c’est-à-dire pour restituer aux citoyens le résultat des recherches pour lesquelles ils avaient payé avec leurs impôts locaux. L’Inrap : une mission culturelle.
RANDO. Afrique, 15 sites historiques incontournables - RFI. Blog voyage à 2 et tour du monde à 3.