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AFRIQUEs

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Mariama Bâ, mère de la littérature sénégalaise. Jessica Horn » African Feminist Forum. Je ne suis pas né une féministe, mais est devenu une jolie, peu de temps après j'ai pris ma première respiration et regardais sur un monde plein de possibilité, mais aussi la douleur de beaucoup de filles et de femmes que j'ai rencontré.

Jessica Horn » African Feminist Forum

« Je fais partie d’une Afrique qui s’est toujours regardée par elle-même avec ses propres yeux » Hawad, peintre et auteur, a publié en mars dernier aux Editions Gallimard, Furigraphie, anthologie de ses œuvres écrites entre 1985 et 2015 et nom donné également à une exposition picturale qui s’est terminé à Niamey en mai 2017. Né au nord du Niger au sein d’une famille touareg, il porte dans ses œuvres une philosophie du mouvement, au sein de laquelle puiser pour comprendre les frontières, traversées et migrations actuelles et à venir.

Dans le poème « Détournement d’horizon » vous dites que vous les nomades vous ne souhaitez ni être reconnus, ni intégrés, ni avoir de la paix, de la reconnaissance ou de la pitié. Les Souffles. Ecoute plus souvent Les Choses que les Etres La Voix du Feu s’entend, Entends la Voix de l’Eau.

Les Souffles

Ecoute dans le Vent Le Buisson en sanglots : C’est le Souffle des ancêtres. Ceux qui sont morts ne sont jamais partis : Ils sont dans l’Ombre qui s’éclaire Et dans l’ombre qui s’épaissit. The City Will Love You by Nii Ayikwei Parkes: Unbound. He arrived in the middle of the rainy season in 1990, on one of those days when an intense sun had dried the previous day’s mud into cracked patterns and many-sided cookies in the ground.

The City Will Love You by Nii Ayikwei Parkes: Unbound

I was playing table tennis with my sister on a makeshift table of thin plywood propped up on four of our mother’s broken flower pots. In fact, I was about to beat her for the first time ever, and I was getting ready to call Da to come and watch, when I heard a car honking at our gate. I hesitated because I didn’t want to stop the game, but I was the youngest so I was expected to go. I sprinted to the gate, jumped to free the clasp that held it closed from the top, pushed the left gate open and swung out with the right gate, hanging onto it like a chameleon.

Africaine

Le choix de la rédaction:la réédition des romans de U Tam'si. La trilogie romanesque : Les cancrelats, Les méduses, Les phalènes Oeuvres complètes II de Tchicaya U Tam'si Paru le 26 mars 2015 – En deux mots Après la compilation de ses recueils de poésie en 2013, la réédition de trois romans devenus presque introuvables est assurément le signe d'un regain d'intérêt pour une écriture souvent qualifiée de poétique voire d'hermétique.

Le choix de la rédaction:la réédition des romans de U Tam'si

Le style de Tchicaya U Tam'si (1931-1988) est avant tout une mise en scène de la rumeur comme bruit de la rue, un entrecroisement des voix qui tissent l'histoire d'un pays. Conçue dès les années 1950 comme un "romancero congolais", cette œuvre romanesque commence à paraître seulement en 1980 alors que l'auteur est déjà connu et reconnu en tant que poète. Frank Hermann Ekra - L’envol du Sankofa - AICA international. À ma grand-mère À Caroline mon amie, ma plus que sœur In memoriam, après tant de passages “Se wo were fi na wo sankofa a yenkyi” (Proverbe Akan) [Trad.

Frank Hermann Ekra - L’envol du Sankofa - AICA international

“Il n’y a aucun mal à apprendre du passé”] En faisant retour sur sa mémoire, l’édition 2010 de la panafricaine des arts contemporains s’est inscrite dans le tempo commémoratif du cinquantenaire des indépendances de dix-sept pays africains, dont le Sénégal, sa terre d’accueil. America's Leading Prizes for International Literature Since 1969.

Cslf - COLLOQUE INTERNATIONAL - Williams Sassine n'est pas n'importe qui. Cette rencontre propose de relire l’œuvre de Williams Sassine, auteur qui, bien qu’il ait profondément marqué les littératures d’Afrique d’expression française, reste encore injustement méconnu : en témoigne la rareté des études publiées sur son œuvre.

cslf - COLLOQUE INTERNATIONAL - Williams Sassine n'est pas n'importe qui

De Saint Monsieur Baly (1973) à Mémoire d’une peau (1998), œuvre posthume, en passant par Le Jeune homme de sable (1979) et Le Zéhéros n’est pas n’importe qui (1985), l’écriture de cet auteur, légère ou grave, chargée de cynisme ou de tendresse, colorée d’un humour ravageur autant qu’émouvante de vérité, offre pourtant à l’étude une matière riche et complexe. « Écrivain de la marginalité » (Jacques Chevrier, 1996), de la « déraison » (Pius Ngandu Nkashama, 2006), du métissage, de l’errance, de la révolte, de l’espoir, de la dénonciation d’un « état honteux » (Sony Labou Tansi) ? Comité scientifique Jean-Marc Moura (Université de Paris Ouest Nanterre La Défense) Florence Paravy (Université de Paris Ouest Nanterre La Défense) programme. Fouad Abi-Zeyd. Gabriel Fouad Naffah.

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Gabriel Fouad Naffah