background preloader

Poesie et bibliotheque

Facebook Twitter

Florilège de poèmes de François Coppée. Janvier.

Florilège de poèmes de François Coppée

Anthologie permanente : Georges Bataille (Poezibao) Je rappelle la toute récente parution de l’Archangélique et autres poèmes de Georges Bataille dans la collection Poésie Gallimard VI Les mots du poème, leur indocilité, leur nombre, leur insignifiance, retiennent sur le cœur l’instant impalpable, baiser lentement appuyé sur la bouche d’une morte, ils suspendent le souffle à ce qui n’est plus rien.La transparence de l’être aimé, miraculeusement indifférent, ce qui égare, égaré dans le cristal innombrable de la lumière : n’y penser jamais plus.

Anthologie permanente : Georges Bataille (Poezibao)

VII L’éclair tue retourne les yeux la joie efface la joieeffacée vitre de mort glacée ô vitre resplendissante d’un éclat qui se brise dans l’ombre qui se faitje suis ce qui n’est pas j’ouvreles dents mêlées des morts et les grincements de la lumière qui m’enivre de l’étreinte qui s’étouffe de l’eau qui pleure de l’air mort et de l’âme de l’oublimais rien je ne vois rien je ne ris plus car à force de rire je transparais.

Georges Bataille dans Poezibao :note bio-bibliographique, extrait 1.

BRETON

Gautier. RESSOURCES. J. Tellier : Biblioth caires (1889) TELLIER, Jules (1863-1889) : Bibliothécaires (1889).

J. Tellier : Biblioth caires (1889)

Saisie du texte : S. Pestel pour la collection électronique de la Bibliothèque Municipale de Lisieux (10.X.2003) Texte relu par : A. Guézou Adresse : Médiathèque André Malraux, B.P. 27216, 14107 Lisieux cedex -Tél. : 02.31.48.41.00.- Fax : 02.31.48.41.01 Courriel : mediatheque@ville-lisieux.fr, [Olivier Bogros] obogros@ville-lisieux.fr Diffusion libre et gratuite (freeware) Texte établi sur un exemplaire (coll. part.) du recueil posthume Jules Tellier : ses oeuvres publiées par Raymond de La Tailhède (Paris : Emile-Paul, 1923-1925.- 2 vol.). Bibliothécaires (Le Parti National, 1889) par Jules Tellier Vous souvient-il d'un article où je vous parlais d'un parodiste de Victor Hugo ? Avec Karel Logist, poète et bibliothécaire - Site interactif de la Fédération Interdiocésaine des Bibliothécaires Catholiques FIBBC. 6 janvier 2014, par Sylvie HendrickxIl y a 1 commentaire.

Avec Karel Logist, poète et bibliothécaire - Site interactif de la Fédération Interdiocésaine des Bibliothécaires Catholiques FIBBC

Passerelles et liberté Poète et documentaliste mais aussi critique littéraire et animateur culturel, Karel Logist fait partie de ces hommes qui se mettent sans réserve au service du livre et de l’écrit. En cette fin d’année qui a vu récompensé son dernier recueil poétique, Desperados, paru à l’Arbre à Paroles ; il nous partage en toute simplicité sa conception ouverte de la création littéraire et le fil rouge à la base de ces nombreuses activités de promotion et de diffusion de la littérature : faire tomber des barrières, démystifier, donner place à l’écriture de l’autre, créer de nouveaux espaces pour la poésie… Bibliothécaires célèbres - Liste de 24 livres. Frédéric LE GUYADER, dramaturge, poète et bibliothécaire (1847-1926) - Ville de Quimper. Les archives conservent sous la série 3 Fi (fonds photographique), un beau portrait de Frédéric le Guyader à la fin de sa vie.

Frédéric LE GUYADER, dramaturge, poète et bibliothécaire (1847-1926) - Ville de Quimper

Le poète pose en robe de chambre dans sa maison de la rue de Kerfeunteun, derrière lui on aperçoit une imposante armoire bretonne. On ne connaît pas l’auteur de cette photographie noir et blanc. Mais celle-ci reflète l’image sage et rassurante du poète vieillissant. L'ère bretonneIssu d’une famille aisée, son père est notaire, Frédéric Le Guyader nait dans un bourg bretonnant du Centre-Bretagne adossé aux landes du Mont Saint-Michel de Braspart. Il fait ses premières Humanités au collège de Quimper d’où il sort nanti d’une sérieuse érudition gréco-latine. Choses lues, choses vues. L'ordre du monde Aristote disposait sans doute d'un système personnel pour retrouver dans sa bibliothèque les livres dont il avait besoin (un système dont, hélas, nous ne savons rien).

Choses lues, choses vues

Mais, étant donné le nombre des volumes contenus dans la bibliothèque d'Alexandrie, il aurait été impossible pour un lecteur individuel de mettre la main sur un titre précis sans un improbable coup de chance. La solution apparut – assortie d'une nouvelle série de problèmes –, sous les traits d'un nouveau bibliothécaire : le poète et érudit dit Callimaque de Cyrène. Portrait Né en Afrique du Nord au début du IIIe siècle avant J. -C., Callimaque vit presque toute sa vie durant à Alexandrie, où il enseigne d'abord dans une école des faubourgs avant de travailler dans la bibliothèque. Yves Peyré. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Yves Peyré

Yves Peyré, né le 3 mars 1952, est un écrivain et bibliothécaire français. Parcours[modifier | modifier le code] Bibliothécaire[modifier | modifier le code] Élève de l'École nationale supérieure des bibliothécaires (ENSSIB)[1], Yves Peyré devient conservateur des bibliothèques. Le Poète et le Bibliothécaire. Ces anecdotes sont l’histoire du peuple apparemment guère ordinaire des poètes.

Le Poète et le Bibliothécaire

Les poètes de nos jours portent un autre nom, celui de « performers ». Une performance se passe généralement dans un centre de poésie, une bibliothèque publique ou une galerie d’art : une ou plusieurs personnes viennent y lire à tour de rôle, et de manière plus ou moins orthodoxe, leurs textes. L’anecdote d’ouverture raconte ainsi la déconvenue de performers invités quelque part en banlieue un jour qui ne s’y prête guère. Anatole France - Sénat. Jacques-Anatole THIBAULT, dit Anatole France, né à Paris, le 16 avril 1844, fit de bonnes études au collège Stanislas et acquit de sérieuses connaissances bibliographiques chez son père, libraire quai Voltaire.

Anatole France - Sénat

En 1866, avec la recommandation du baron de Barante, de l’Académie française, et celle d’Henry Davilliers, il sollicita son admission à la bibliothèque du Sénat. Le Président Troplong ne crut pas devoir prendre la demande en considération et Anatole France entra dans la maison d’édition Lemerre. C’est là qu’il connut Leconte de Lisle et Lacaussade qui le présentèrent à Charles-Edmond. Le 1er juillet 1876, il était nommé " commis-surveillant " à la bibliothèque du Sénat, où il rédigea le catalogue méthodique, publié en 1882 ; il démissionna en 1890.

En 1896, Anatole France fut élu membre de l’Académie Française et reçut le prix Nobel de littérature en 1921. Son œuvre est considérable. Poésie, bibliothèques et probabilités - Littératures comparées - William Marx - Collège de France - 12 février 2020 14:00. Caroline ANDRIOT-SAILLANT : Les rayons et les ombres de la bibliothèque dans la poésie contemporaine : fantômes d’un imaginaire (J. L. Borges et G. Macé) – Société française de Littérature générale et comparée. Les œuvres de langage sont aussi, par leur somme, des œuvres de l’intermittence du langage.

Caroline ANDRIOT-SAILLANT : Les rayons et les ombres de la bibliothèque dans la poésie contemporaine : fantômes d’un imaginaire (J. L. Borges et G. Macé) – Société française de Littérature générale et comparée

Les espaces qui, dans la bibliothèque, marquent la place d’un volume absent, s’appellent des « fantômes ».Christian Doumet, Faut-il comprendre la poésie ? Éd. Klincksieck, 2004, p. 66. Forteresse menacée du monde imprenable des livres, où le silence des vivants est la condition nécessaire pour que s’élève la voix des absents, la bibliothèque est bâtie sur un paradoxe dont l’énigme se traduit souvent, en littérature, par une figure fantastique ou poétique. Borges, la liberté au fond du labyrinthe. Deux essais et une nouvelle inédite nous donnent une vision nouvelle de l'écrivain aveugle. À force d'incarner la statue de l'écrivain, Jorge Luis Borges finit par être victime de sa légende. Témoins, analystes, critiques et écrivains, Alberto Manguel et François Taillandier proposent de libérer la figure de celui qui se définissait comme " celui qui fait ", el hacedor.

Borges jugeait son nom " éminemment oubliable ". Les propriétés vertigineuses de la bibliothèque « univers » de Babel – J'ai du bon data. L’idée d’une bibliothèque infinie est imaginée pour la première fois par le mathématicien et écrivain allemand Kurd Lasswitz. Dans sa nouvelle « La bibliothèque universelle », parue en 1904, soit quelques années avant sa mort, Lasswitz imagine une bibliothèque pouvant contenir toutes les œuvres possibles de l’humanité. Raisonnant en bon mathématicien, il sait que les combinaisons de tous les caractères de l’alphabet aboutissent à un nombre fini. Jorge Luis Borges, écrivain argentin du XXe siècle, s’en inspire et publie en 1941 une de ses plus célèbres nouvelles, « La bibliothèque de Babel ». La bibliothèque de Babel est une bibliothèque univers, c’est-à-dire qu’elle est tellement grande qu’elle contient tous les textes possibles et imaginables, sa taille constitue un défi à l’imagination humaine.

Les 1re BIT prennent un bain de poésie à la bibliothèque de Bègles... Bibliothèque Universitaire d'Angers. Poésies Dix poèmes : précédé de Rigueur et poésie par Augustin Jeanneau. – [Paris : Ed. Points & contrepoints, s.d. avant 1963]. Les poèmes seront repris dans d’autres recueils (R 96 028) Un ruisseau de sel doux... – Paris : Ed. Points & contrepoints, 1961 (R 96 029) CipM - Actualité. Jeudi 5 novembre à 18h30 (heure à confirmer), CipmDans le cadre des Périphéries du Marché de la poésie de Paris Anne Calas a été comédienne et chante aujourd’hui Boby Lapointe, Trenet, Vian.

En 2009 elle publie Chroniques d’ici (livre-cd enregistré par Arthur H et illustré par Jean-Michel Alberola, Item), puis en 2011 La Logique de l’escargot (livre-cd, Janninck, 2011). En 2014, elle fait son entrée en poésie avec Littoral 12 (Flammarion), mais toujours de façon transversale, puisque ce livre est accompagné de paysages sonores. Suivront une, traversée avec Yves di Manno et honneur aux serrures (Isabelle Sauvage). Enfin à l’automne 2019, Déesses de corrida (Poésie Flammarion). Nicolas Pesquès commence à écrire en mai 1971. Fonds du CERCC. Centre d’étude et de recherches comparées sur la création (EA 1633) Choses lues, choses vues. Leconte de Lisle - Sénat.