background preloader

Dossier 5. Qu’est-ce que la monnaie et comment est-elle créée ?

Facebook Twitter

- Connaître les fonctions de la monnaie et les formes de la monnaie.
- Comprendre comment le crédit bancaire contribue à la création monétaire, à partir du bilan simplifié d’une entreprise et de celui d’une banque.


- Comprendre le rôle de la banque centrale dans le processus de création monétaire, en particulier à travers le pilotage du taux d’intérêt à court terme sur le marché monétaire, et comprendre les effets que ces interventions peuvent produire sur le niveau des prix et sur l’activité économique. « On n’achète presque plus de yaourts ni de vêtements » : les Argentins face à la spirale inflationniste. Emilce Peralta ne sait pas vraiment : doit-elle glisser dans sa poche 500 pesos (4,30 euros au taux officiel) ?

« On n’achète presque plus de yaourts ni de vêtements » : les Argentins face à la spirale inflationniste

Quand les travailleuses du sexe se mettent à la blockchain. « Je me définis comme “cryptopute”.

Quand les travailleuses du sexe se mettent à la blockchain

Le bitcoin devient une monnaie légale au Salvador. Au Salvador, une centaine d’opposants au bitcoin comme monnaie légale dans la rue. Une semaine avant l’entrée en vigueur du bitcoin comme monnaie légale au Salvador, plusieurs centaines de personnes ont manifesté, mercredi 1er septembre, dans la capitale pour demander au Parlement d’abroger la loi, ont constaté les journalistes de l’Agence France-Presse (AFP).

Au Salvador, une centaine d’opposants au bitcoin comme monnaie légale dans la rue

Les plates-formes d’échange de cryptomonnaies sous le feu des régulateurs. Malte, les îles Caïmans, ou quelque part en Asie ?

Les plates-formes d’échange de cryptomonnaies sous le feu des régulateurs

Depuis son lancement en 2017, la plate-forme d’échange de cryptomonnaies Binance laisse planer le doute sur le lieu de son siège social. Son fondateur, le Sino-Canadien Changpeng Zhao, affirme régulièrement qu’elle n’en a même pas, ce qui a le don d’agacer les grands régulateurs. Depuis quelques semaines, ces derniers ont Binance dans le viseur. Jeudi 15 juillet, le gendarme financier italien lui a rappelé que ses services ne sont pas autorisés sur son sol. Quelques jours plus tôt, le régulateur britannique lui a retiré l’autorisation de vendre certains produits financiers issus des cryptomonnaies au Royaume-Uni.

Les cryptomonnaies, encore très énergivores, à la recherche d’un avenir plus vert. Officiellement investi dans le bitcoin avec la trésorerie de sa société Tesla, Elon Musk a jeté l’opprobre sur la cryptomonnaie en mai dernier en annonçant ne plus accepter ce moyen de paiement pour ses automobiles tant que sa production serait « dépendante de combustibles riches en carbone […], en particulier du charbon ».

Les cryptomonnaies, encore très énergivores, à la recherche d’un avenir plus vert

Journal d’une apprentie bitcoineuse : « Il a suffi d’un tweet d’Elon Musk pour tout faire capoter » Le 20 mai, l’ONG Greenpeace expliquait au Financial Times renoncer à percevoir ces dons pour des raisons écologiques. Tout aussi lapidaire, Bill Gates n’a pas dit autre chose auprès du New York Times en mars dernier : « Le bitcoin n’est pas terrible pour le climat » – ce qui n’a pas empêché Microsoft de lancer au même moment un système décentralisé d’identité numérique ancré sur la blockchain du bitcoin, ION. Qu’est-ce que le minage ? Pourquoi le minage consomme-t-il de l’énergie ? Quelle est la consommation annuelle du bitcoin ? Une neutralité carbone possible ? Le Cambodge mise sur la blockchain pour réduire sa dépendance au dollar.

Comment s’inspirer des technologies des cryptodevises pour renforcer les systèmes de paiement et les monnaies traditionnelles ?

Le Cambodge mise sur la blockchain pour réduire sa dépendance au dollar

Depuis quelques mois, les grandes banques centrales se sont lancées dans une course à l’innovation sur le sujet. Certains des projets les plus aboutis sont aujourd’hui menés dans les pays émergents ou à revenus intermédiaires – à l’exemple de la Chine, qui expérimente déjà un yuan numérique, ou encore du Cambodge. « Paradoxalement, avoir un système financier jeune et encore peu développé nous permet de tester des choses en prenant moins de risques que dans les pays où il est déjà très efficace et intégré », résume Serey Chea, la directrice générale de la Banque nationale du Cambodge (BNC).

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Le Cambodge se lance dans l’exploitation pétrolière. En France, des cultures bio contaminées par un herbicide très utilisé et volatil. Tesla rouvre la porte à un paiement en bitcoin, sous réserve d’une devise moins polluante. Nouvel épisode dans la saga entre Tesla et les bitcoins : le constructeur américain de véhicules électriques avait fait sensation, en février, quand il avait annoncé que ses clients pourraient payer avec la cryptomonnaie, une option devenue possible à la fin de mars.

Tesla rouvre la porte à un paiement en bitcoin, sous réserve d’une devise moins polluante

Mais Elon Musk, son patron, avait fait volte-face quelques semaines plus tard, en expliquant que les bitcoins n’étaient plus acceptés par souci de préservation de l’environnement. « Il a suffi d’un tweet d’Elon Musk pour tout faire capoter » : journal d’une apprentie bitcoineuse. J’ai vécu un krach.

« Il a suffi d’un tweet d’Elon Musk pour tout faire capoter » : journal d’une apprentie bitcoineuse

Pas par procuration, dans des livres d’histoire. Mais en vrai, en tant que tradeuse. Enfin, apprentie tradeuse. Après des mois de hausse continue, le bitcoin a perdu 40 % de sa valeur, pour chuter à 30 000 dollars (24 660 euros) le mercredi 19 mai. Le bitcoin, gouffre énergétique et péril climatique. Elon Musk annonce qu’il n’acceptera plus de bitcoins pour payer ses Tesla et bouscule la cryptomonnaie. Tous les naïfs qui prennent Elon Musk pour un geek déjanté, ont essuyé, mercredi 12 mai, un sérieux démenti.

Elon Musk annonce qu’il n’acceptera plus de bitcoins pour payer ses Tesla et bouscule la cryptomonnaie

Le PDG de Tesla, numéro un mondial de la voiture électrique, a annoncé que son entreprise n’accepterait plus les bitcoins en paiement de ses automobiles. L’affaire a fait l’effet d’une bombe, le cours de la cryptomonnaie reculant de plus de 7 000 dollars pour s’établir environ à 50 000 dollars (41 500 euros) dans la soirée, soit un recul proche de 12 %. Elon Musk, deuxième homme le plus riche du monde derrière Jeff Bezos, fondateur d’Amazon, avance des arguments environnementaux. « Nous sommes préoccupés par l’utilisation croissante de combustibles fossiles pour le “minage” [la création] et les transactions de bitcoins, en particulier le charbon », explique M.

Musk sur Twitter. Le dogecoin : comment un mème est devenu l’une des plus grosses cryptomonnaies. Avec ses milliards d’unités, son symbole de chien japonais mignon, et ses slogans écrits en fluo et en Comic Sans MS, le dogecoin n’était pas fait pour être pris au sérieux.

Le dogecoin : comment un mème est devenu l’une des plus grosses cryptomonnaies

Mais à son dernier pic de valeur du 20 avril dernier, une pièce de cette cryptomonnaie créée dans le sillage du bitcoin valait environ 45 centimes de dollars. Une somme au départ inimaginable, qui a porté à près de 50 milliards de dollars la capitalisation des quelques 129 milliards de jetons de dogecoins actuellement en circulation. Cette capitalisation record, qui a placé le dogecoin dans le classement des cryptomonnaies les plus valorisées, s’élevait à peine à 400 millions de dollars en septembre dernier. Entrée en Bourse record pour Coinbase, la plate-forme d’échange de cryptomonnaies. Coinbase n’a pas manqué ses grands débuts à Wall Street : pour sa toute première cotation au Nasdaq, l’action de cette plate-forme américaine d’échange de cryptomonnaies a terminé à 328,28 dollars (275 euros), mercredi 14 avril. C’est bien plus que le prix de référence de 250 dollars communiqué mardi soir, à titre indicatif.

Cela fait de la plate-forme d’échange de bitcoins la plus grosse valorisation, à 86 milliards de dollars (près de 72 milliards d’euros), jamais accordée à une entreprise américaine entrant en Bourse. Le précédent record était détenu par Facebook, dont la valeur boursière s’était élevée à un peu plus de 81 milliards de dollars en 2012 lors de sa cotation initiale.

L’ether, la future monnaie qui vaut déjà des millions. Sur YouTube, les chaînes du bitcoin ont la cote. Ce fut un jour noir pour le bitcoin. Le jeudi 21 janvier au soir, après une hausse de 200 % entre mars et décembre 2020, la cryptomonnaie a chuté de 12 % en seulement quelques heures. Le lendemain, le dénommé CryptoMatrix a publié une vidéo sur YouTube intitulée « Bitcoin chute violente - vent de peur panique baissière sur le marché !!