Lelivrescolaire : travail. Le travail ou la vie? nadia taibi.
Est-il nécessaire de travailler ? - Chemins de la philo - Bac philo 2019. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Que gagnons-nous à travailler ? (Harrystaut) Entre le gagne-pain et ce qui permet de gagner sa vie, on devine l’espace dans lequel se déploient les contreparties de l’effort, jamais suffisantes, justifiant qu’on voit toujours en elles un « gagne petit ».
Tenter de discerner ce qu’il y a à gagner à travailler, c’est tout de suite penser au salaire, c’est-à-dire à la rétribution échangée contre l’effort que le travailleur consent à effectuer. Pourtant, envisager les choses sous cet angle, c’est réduire au moins deux fois le travail. D’une part parce que même si la soi disant sagesse populaire affirme volontiers que tout travail mérite salaire, on sait bien qu’il existe un travail non salarié.
D’autre part parce que si le salaire vient compenser l’effort produit par le travailleur, la souffrance endurée au labeur, alors le travail est avant tout conçu comme une tâche pénible, au sens propre, une peine, qu’on ne consentira à effectuer que si on nous promet une contrepartie en retour. 1 – Le salaire de la sueur Transition D – Homo faber.
La PERMACULTURE à la Ferme du Bec-Hellouin (Normandie, Perrine de Charles Hervé-Gruyer) : le travail bio-inspiré. L'ECOLONOMIE d'Emmanuel Druon chez Pocheco : associer la productivité économique et l'écologie. Travailler les sentiments? Anaïs Nin : "L’amour ne meurt jamais de mort naturelle, il meurt parce que no... Enquête sur la fusion du travail et de la vie.
Drôle d’époque !
Après des mois de télétravail forcé, l’activité se cherche et se redéfinit entre le bureau et la maison. Serait-ce que la pandémie de Covid-19 est en train d’accélérer un phénomène déjà en cours : la fin de l’emploi du temps compartimenté, la fusion du travail et de la vie ? Le regard des sociologues Anne Lambert et Caroline Closon et des philosophes Pascal Chabot et Yves Citton. Un inconvénient du télétravail a été sous-estimé : s’il permet de continuer à faire ce qu’on sait déjà faire à distance, comment former des jeunes ? Accueillir des nouveaux ? Si je travaille chez moi, mon employeur ne devrait-il pas me verser une partie de mon loyer ? Une peintre, un chercheur revenant d’une mission au pôle Sud, une famille d’accueil de la Ddass et un berger nous donnent leurs conseils, eux qui ont engagé toute leur existence dans un métier.
Finalement, n’y a-t-il pas un potentiel d’émancipation et de libération de la créativité dans cette période atypique ? Philosophia "le travail" (Enthoven / Marzano) (vidéo 30 min)