FP. JOUR DE CARENCE. Cinq jours de vacances en moins au siège de la région Ile-de-France. La mairie de Paris fait le ménage dans les congés de ses 55.000 agents. A quoi correspond le point d’indice des fonctionnaires ? Après un gel entre 2010 et 2016 puis deux revalorisations, le traitement des agents publics va de nouveau être gelé. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Les agents de la fonction publique sont appelés à la grève par l’ensemble des syndicats, mardi 10 octobre, pour dénoncer les mesures annoncées par le gouvernement les concernant.
Outre la suppression de 120 000 postes d’ici à la fin du quinquennat ou la restauration d’un jour de carence en cas d’arrêt maladie, le nouveau gel du point d’indice attise la colère. Après avoir été gelé entre 2010 et 2016, il avait connu deux hausses récemment, de 0,6 % au 1er juillet 2016 et 0,6 % au 1er février 2017. Le point d’indice, qu’est-ce que c’est ? Le point d’indice sert de base au calcul du traitement des fonctionnaires, qui représentent quelque 5,4 millions de personnes, auxquelles s’ajoutent les agents des organismes publics, soit 5,64 millions de personnes au total. Comment a-t-il évolué ces dernières années ? Super privilégiés ? Vraiment ? Prime de déplacement : près de 2000 CRS se font porter pâle un jour de manifestation. Ils protestent contre les nouvelles règles liées à la fiscalisation de leurs primes de déplacement. «Du jamais vu dans le milieu du maintien de l'ordre», concède un responsable de la Direction générale de la police nationale.
La levée de boucliers des CRS s'amplifie à un très mauvais moment pour le gouvernement. Au moment où ce dernier doit faire face à une deuxième journée de manifestations contre la réforme du Code du travail, un grand nombre de compagnies vont manquer à l'appel. «Près de 80 % d'entre elles ont débrayé», affirment des sources syndicales qui ont recensé à 11h15 près de 2028 CRS «consultants» qui se sont fait porter pâles sur le terrain. «Du jamais vu dans le milieu du maintien de l'ordre», concède un responsable de la Direction générale de la police nationale qui grimace à l'idée de tenir le service d'ordre de jeudi. Des effectifs de commissariats et des escadrons de gendarmes vont être appelés en remplacement pour, dit-on à la DGPN, ajusté le dispositif. Le mauvais procès fait aux fonctionnaires déconstruit en 6 points | Alternatives Economiques.
Haro sur les fonctionnaires ! A l’automne dernier, la primaire de la droite avait tourné au concours de celui qui proposerait de supprimer le plus d’emplois publics. Hier encore, lors du débat entre les onze candidats à la présidentielle organisé par BFMTV, le sort des agents de la fonction publique a été au centre des joutes oratoires. Même au-delà de l’arène politique, l’idée domine largement aujourd’hui les débats que les employés du secteur public seraient un fardeau qui empêcherait le secteur privé, seul véritable créateur de richesses et d’emplois, de se développer. Cette vision a toujours été fausse, mais elle le devient de plus en plus. Nécessaires aux entreprises Le débat devrait porter sur l’efficacité de l’action publique plutôt que sur le nombre de fonctionnaires Bref, les entreprises ont absolument besoin de « biens publics » de qualité pour prospérer.
Besoins Cela ne signifie évidemment pas que « plus il y a de fonctionnaires, mieux c’est ». Guillaume Duval Xavier Molénat. Absentéisme dans la FPT : un indicateur contre les idées reçues - Club RH. A l’approche des élections présidentielles, alors que prospère le « fonctionnaire bashing », l’association des directeurs des ressources humaines des grandes collectivités (ADRHGCT) publie de nouveaux indicateurs de l’absentéisme des agents territoriaux. Un coup d’arrêt aux polémiques et à la stigmatisation ? « Dans un contexte de débat passionné autour de l’absentéisme des fonctionnaires, les grands médias nationaux relaient des chiffres contestables, tacle Bruno Jarry, DRH du Mans (144 200 habitants) et de son agglomération, et membre de l’association.
Nous ne cherchons pas à prouver que l’absentéisme est bas. L’absentéisme dans la FPT progresse de 26% en 8 ansLe ministère riposte sur l’absentéisme dans la territoriale « D’un point de vue ... Vrais et faux débats sur le statut des fonctionnaires : les 9 idées reçues. Il est légitime dans cette année d’élection présidentielle de se poser la question de l’utilité de notre fonction publique. Cet article a pour objet de faire le point sur 9 idées reçues concernant le statut des fonctionnaires : Coûtent-ils vraiment trop cher ?
Sont-ils toujours en arrêt maladie ? Travaillent-ils moins de 35 heures ? Le statut est-il obsolète ? Les fonctionnaires ont un emploi à vie ? Partent-ils plus tôt en retraite ? FAITES LE TEST DU « VRAI » , « FAUX » et voyez où vous en êtes de vos connaissances sur ce sujet clivant. Les fonctionnaires coûtent trop cher ? En juillet 2016, une étude a comparé la dépense publique française avec un groupe de pays témoins (Allemagne, Royaume-Uni, Finlande, etc.). Vous avez un petit logiciel qui vous donne poste par poste les différences d’investissement dans la fonction publique en France et dans d’autres pays sur le site France STRATEGIE et que voit-on ? Les fonctionnaires coûtent-ils trop chers ? POUR UN DELTA DE 2% , VRAI encore que ...
La fonction publique employait 5,65 millions de personnes fin 2015. La fonction publique employait 5,65 millions de personnes au 31 décembre 2015, un chiffre en hausse de 0,1% sur un an, selon les données publiées vendredi par l'Insee. Hors contrats aidés (contrat de travail dérogatoire au droit commun pour lequel l'employeur bénéficie d'aides, ndlr), les effectifs sont stables à 5,45 millions après une hausse de 0,3% en 2014.
Dans la fonction publique de l'État, les effectifs sont en légère hausse (+0,1%) à 2,48 millions, après une stabilité en 2014. Dans le détail, la nette baisse des contrats aidés (-4,3%) limite la hausse dans les établissements publics, où hors contrats aidés, les effectifs augmentent de 0,7%. Toujours au sein de la fonction publique d'Etat, dans les ministères, la légère hausse d'ensemble est portée par la hausse des effectifs de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (+1,1%) et de la Justice (+1,2%). Idées reçues sur les fonctionnaires (4/4) : « Supprimer des postes dans le public en crée dans le privé » L’économiste Nicolas Bouzou affirme que « quand on crée un emploi public, on supprime un et demi emploi privé ».
Au centre de la campagne de François Fillon, cette assertion est loin d’être évidente à prouver. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laura Motet Cet article est le dernier d’une série en quatre volets sur les idées reçues concernant les fonctionnaires. François Fillon le répète régulièrement : supprimer 500 000 postes dans la fonction publique va permettre de réaliser des économies substantielles, qui serviront à baisser les charges sur les entreprises et donc à créer de l’emploi dans le secteur privé. « Il faut un choc libéral pour redresser le pays », expliquait-il à France Inter, le 26 septembre. . « Quand on crée un emploi public, on supprime un et demi emploi privé, cela détruit de la richesse […], pas sur le moment, mais au bout de plusieurs mois, voire plusieurs années. » Une étude très prudente, loin des affirmations univoques.
Des centaines de policiers manifestent à nouveau à Paris et en province. VIDÉOS - Après deux nuits de manifestations, des centaines de policiers se sont de nouveau rassemblés, mercredi soir, à Paris, Nancy et Toulouse. Ils ont exprimé leur mécontentement vis-à-vis de leurs conditions de travail. Le ras-le-bol des policiers se poursuit. Environ 500 policiers, pour la plupart en civil, se sont rassemblés mercredi soir sur la place de la République à Paris, après deux premières nuits de manifestations.
Au pied de la statue, ils ont entonné la Marseillaise. Certains ont crié «Cazeneuve démission», à l'adresse du ministre de l'Intérieur, mais le rassemblement s'est déroulé dans le calme. Les gendarmes mobiles, restés à distance, étaient chargés d'encadrer le cortège, qui s'est ensuite dirigé vers l'hôpital saint-Louis tout proche, où est soigné un adjoint de sécurité de 28 ans très grièvement brûlé dans une attaque au cocktail Molotov d'un véhicule de police à Viry-Châtillon (Essonne) le 8 octobre.
C'est cette agression qui a déclenché la grogne actuelle. La Préfecture de Police de Paris est malade. FIGAROVOX/TRIBUNE - La grogne monte parmi les policiers. Le député-maire du 15e arrondissement parisien, Philippe Goujon, remarque que la crise profonde qui affecte la Préfecture de Police de Paris n'est pas étrangère à ce climat sécuritaire dégradé. Philippe Goujon est député-maire (LR) du XVe arrondissement de Paris, spécialiste des questions de sécurité à la commission des lois de l'Assemblée nationale. La manifestation de policiers sur les Champs-Elysées est un indice supplémentaire de la crise que traversent les forces de l'ordre. Les causes du mal sont nombreuses. L'une est peu connue de l'opinion: c'est l'affaiblissement de la Préfecture de Police de Paris.
La Préfecture de Police, fleuron de la police nationale depuis plus de deux siècles et «assurance - sécurité» des Parisiens, est devenue l'ombre d'elle-même. Quant aux missions, la «PP» était reconnue internationalement pour son savoir-faire en matière d'ordre public. Reste la mission circulation. Supprimer le supplément familial de traitement des fonctionnaires ! 2016 rapport Laurent temps de travail fp. Dix infos surprenantes sur les fonctionnaires français. LE SCAN ÉCO / INFOGRAPHIE - Le fonctionnaire type est...une fonctionnaire, elle a entre 35 et 49 ans...Le Figaro a brossé le portrait-robot du fonctionnaire français. Les fonctionnaires obsèdent-ils les politiques? Début mars, Nicolas Sarkozy promettait de supprimer 300.000 postes dans la fonction publique s'il était à nouveau élu président de la République.
Quelques semaines plus tard, le gouvernement annonçait une hausse du point d'indice des fonctionnaires, base de calcul de leur rémunération. Mais qui sont donc ces agents de la fonction publique dont on parle tant? La France est le pays d'Europe qui compte le plus grand nombre de fonctionnaires. Selon les dernières données comparatives disponibles sur le site du ministère de la Fonction publique, ils étaient 5,2 millions en 2011. Juste derrière vient l'Allemagne et ses 4,9 millions d'agents publics.
CPAM. Pourquoi Valls est obligé d'augmenter les fonctionnaires. Manuel Valls avait promis un "geste significatif", il sera au rendez-vous. Après des négociations houleuses avec les syndicats, la ministre de la Fonction publique Annick Girardin a finalement annoncé ce midi une revalorisation du point d’indice de 0,6% en juillet puis de 0,6% en février 2017. Le point, qui sert de base au calcul du traitement des agents, était gelé depuis 2011. Ces hausses vont coûter au contribuable la bagatelle de 2,4 milliards d’euros en année pleine. Elles viennent s’ajouter aux nombreuses dépenses supplémentaires actées ces derniers mois (extension de la garantie jeunes, plan pour l’emploi, pacte de sécurité…), alors que la France s’apprête à envoyer sa nouvelle trajectoire de finances publiques à Bruxelles.
Pour autant, le gouvernement n’avait pas trop le choix. Une absence de maîtrise des effectifs Certes, le pouvoir d’achat des agents est tout de même resté dans le vert grâce à l’avancement, aux promotions individuelles et aux primes catégorielles. A quoi correspond le point d’indice des fonctionnaires ? Salaire des fonctionnaires: Valls promet un «geste significatif» Les négociations sur la rémunération des fonctionnaires doivent débuter jeudi 17 mars. La CGT a déposé un préavis de grève pour les deux dernières semaines du mois de mars. Les fonctionnaires vont-ils voir leur point d'indice dégeler. Sans vouloir le confirmer, le premier ministre Manuel Valls a promis ce matin sur RMC- BFMTV qu'un «geste significatif» serait fait pour la rémunération des fonctionnaires. Jeudi prochain, le 17 mars, doivent débuter les très attendues négociations salariales, initialement prévues le 24 février puis reportées pour cause de remaniement ministériel.
Le dossier est explosif pour la nouvelle ministre de la Fonction Publique, Annick Girardin. La nouvelle ministre qui s'était initialement prononcée pour un «geste symbolique» a finalement affirmé la semaine dernière qu'elle souhaitait «une hausse significative». FO pour sa part demande une hausse de 8%. Service minimum garanti ? (20+) Sarkozy réchauffe ses intox sur les fonctionnaires. Il y a parfois quelque chose de désespérant à écouter Nicolas Sarkozy et sa capacité à recycler, jour après jour, mois après mois, année après année, les mêmes calembredaines et effets de tribune. Illustration mercredi, lors de son intervention à l’occasion de la journée consacrée par Les Républicains (LR) à la réforme de la fonction publique.
La punchline de son discours laissait pourtant augurer un effort : «On ne répondra pas aux mensonges de la gauche par des mensonges de la droite, ou même par des approximations.» Levons tout de suite le suspense. C’est raté. «Merci à tous ceux qui ont dépassé les difficultés franciliennes, preuve s’il en est de l’utilité du service minimum dans les transports en commun qu’on m’avait tellement reproché.
On nous l’avait reproché, mais ça marche !» Ainsi, si le public nombreux venu écouter Nicolas Sarkozy a pu arriver à bon port, mercredi, c’est en raison de sa loi sur le service minimum ? La loi a-t-elle changé quelque chose, alors ? Fonctionnaires : le classement des champions de l'absentéisme. Les personnels des services du premier ministre ou les troupes du ministère de l'Intérieur sont plus souvent absents que les enseignants.
Non, les enseignants ne sont pas les champions de l'absentéisme! Dans le monde de la fonction publique, ils sont largement devancés par les services du premier ministre, qui totalisent en moyenne 10,2 journées de «Congés de maladie ordinaire» (CMO) par an et par agent. Sur le podium, suivent les troupes du ministère de la Justice (8,7), du Travail (8,5), de l'économie et des finances (8,2) et de l'Intérieur (8)*. Avec 6,6 journées, les enseignants sont donc moins absents que les policiers. Ils se situent en dessous de la moyenne pour la fonction publique. Quant aux personnels les plus présents, il faut les chercher au ministère de la Culture. Reste que les absences de profs sont scrutées de très près par les parents. Dans les écoles primaires, 15% des absences tous motifs compris (des congés maternités aux arrêts ordinaires) ne sont pas remplacées.
Comment les fonctionnaires sont-ils rémunérés? LE SCAN ÉCO - La nouvelle ministre Annick Girardin n'exclut pas le dégel du point d'indice des fonctionnaires en 2017, année électorale. Grille indiciaire ? Point d'indice ? Le Figaro décompose la rémunération des fonctionnaires. «Si nous en avons la possibilité, un geste salarial, même symbolique, serait un signal important», a annoncé la nouvelle ministre de la Fonction publique, Annick Girardin dans une interview publiée, ce jeudi, dans Les Echos. Le contexte économique et budgétaire n'est pas objectivement favorable mais le point d'indice des fonctionnaires, base du calcul de leur rémunération, est gelé depuis 2010.
Grille indiciaire? Point d'indice? • Comment se calcule le salaire de base d'un fonctionnaire? Qu'il appartienne à la fonction publique d'État, territoriale ou hospitalière, la rémunération du fonctionnaire est calculée de la même façon. . • Comment se calcule l'indice majoré? • Les primes et indemnités.