background preloader

GUERRE DU VIETNAM

Facebook Twitter

Théorie des dominos. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théorie des dominos

Une illustration de la théorie des dominos telle qu'elle avait été pressentie en Asie. La théorie des dominos (en anglais « domino theory ») est une théorie géopolitique américaine énoncée au XXe siècle, selon laquelle le basculement idéologique d'un pays en faveur du communisme serait suivi du même changement dans les pays voisins selon un effet domino. Cette théorie fut invoquée par différentes administrations américaines pour justifier leur intervention dans le monde.

Cette théorie a été reprise, en sens inverse, pour qualifier l'objectif de refonte démocratique du « Grand Moyen-Orient » des néoconservateurs américains durant l'administration de George W. Bush, puis la succession de bouleversements dans le monde arabe en 2010-2011. Imaginaires de guerre, par Akram B. Ellyas (Le Monde diplomatique, janvier 1998)

VIETNAM GUERRE DU. 26 avril-21 juillet 1954 La conférence de Genève qui met un terme à la guerre d'Indochine, décide le partage provisoire du Vietnam en deux zones d'administration distinctes, de part et d'autre du 17e parallèle.

VIETNAM GUERRE DU

Juillet 1956 Le Sud-Vietnam refuse d'organiser les élections prévues par les accords de Genève en vue de la réunification du pays. Février 1959 Les communistes sud-vietnamiens lancent une insurrection contre le régime en place, bientôt soutenue par le Nord-Vietnam d'Hô Chi Minh. 20 décembre 1960 Naissance du Front national de libération du Sud-Vietnam (F.N.L.), connu sous le nom de Vietcong. Janvier 1962 Création à Saigon d'un commandement militaire américain afin de soutenir le Sud-Vietnam face à l'activisme communiste. 7 août 1964 Le Congrès américain vote la résolution du Tonkin, qui permet au président Johnson d'engager massivement l'US Army dans le conflit vietnamien.

Url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=16&ved=0CEAQFjAFOApqFQoTCL_9mMPV08cCFQJbFAodt1AE7Q&url= Histoire de la Guerre du Vietnam: la bataille des mémoires. Pourquoi les Etats Unis ont ils perdu au Vietnam?

Histoire de la Guerre du Vietnam: la bataille des mémoires

Pourquoi les Etats Unis sont intervenus au Vietnam? 37 ans après la fin de la guerre, ces questions divisent encore les historiens. Introduction : l’afghanistan un nouveau vietnam? Octobre 2009, le président barack obama doit prendre une décision qui sera sans doute à compter parmi les plus périlleuses de son mandat : formuler une nouvelle stratégie militaire en afghanistan pour tenter renverser le cours d’une guerre où l’amérique semble enlisée face aux talibans. Faut-il envoyer plus de troupes, près de 40000 hommes, comme le lui réclame sans cesse ses généraux?

Face à ce dilemme, l’administration obama a fait appel à l’Histoire pour tenter d’en recueillir quelques enseignements. Analyse de film : Apocalypse Now, film sur la guerre du Vietnam, Etats-Unis et guerre, guerre et cinéma, cinéma et propagande : la guerre du Vietnam - Gaëtan Chaubert. Une critique de la guerre du Vietnam L'action du film se situe en 1969, après l'offensive du Têt de janvier 1968, c'est-à-dire à un moment où les Etats-Unis ne sont plus sûrs de pouvoir remporter militairement cette guerre, à un moment où l'Amérique commence à douter, où l'armée est ravagée par la drogue et des trafics en tout genre.

Analyse de film : Apocalypse Now, film sur la guerre du Vietnam, Etats-Unis et guerre, guerre et cinéma, cinéma et propagande : la guerre du Vietnam - Gaëtan Chaubert

Le film, inspiré du roman de Joseph Conrad, Au cœur des ténèbres, 1898, est tourné au lendemain de la guerre du Vietnam, en 1975-1976, peu de temps avant l'arrivée de Jimmy Carter à la Maison Blanche, moment où l'Amérique remet en cause et critique son engagement passé en Asie du Sud-Est, qui s'est soldé par un échec. C'est l'un des premiers films abordant directement la guerre du Vietnam.

Or, cette guerre marque une véritable rupture dans les rapports entre Hollywood et l'Etat américain. Apocalypse Now rentre donc dans cette lignée de films très critiques sur l'engagement américain. La guerre du Vietnâm - Exposé - Histoire. Introduction S’étendant de 1956.

La guerre du Vietnâm - Exposé - Histoire

1963-1975 - La guerre du Vietnam. La guerre du Vietnam voit s'affronter pendant plus de dix ans le gouvernement pro-occidental du Sud-Vietnam à ses rebelles communistes, activement soutenus par les Nord-Vietnamiens.

1963-1975 - La guerre du Vietnam

Les premiers bénéficient d'un soutien direct et actif des États-Unis et de leurs alliés de l'Océan pacifique, les seconds de l'URSS et dans une moindre mesure de la Chine populaire. Bien plus qu'une nouvelle péripétie de la guerre froide entre le camp occidental et le camp soviétique, cette guerre ultra-médiatisée apparaît a posteriori comme le révélateur d'un monde nouveau, avec des Occidentaux las des aventures impériales et un tiers monde qui prend conscience de sa force.

André Larané. Search results for Vietnam War. ↓ Refine your search The Vietnam War Ceasefire 1 print (poster) Contributor: Clergy and Laymen Concerned (U.S.)

Search results for Vietnam War

Original Format: Photos, Prints, Drawings Date: 1973 War and words : the Australian press and the Vietnam War / Catalog Record - Electronic Resource Available Australia's involvement in the Vietnam War presented moral dilemmas that divided the nation. This title presents clearly the influences that shaped the media agenda of the time, and identifies patterns of press coverage that continue to be discernable in the reporting of current military conflicts.

Contributor: Payne, Trish Original Format: Books Date: 2007 Ordinary lives : Platoon 1005 and the Vietnam War / Catalog Record - Electronic Resource Available Also available as an electronic book via the World Wide Web to institutions affiliated with netLibrary, Inc. Contributor: Ehrhart, W. Guerre du Viêt Nam. Dans le sens des aiguilles d'une montre : des soldats attaquant des Viêt-Cong ; des troupes américaines qui embarquent dans un hélicoptère ; un camp viêt-cong incendié ; le massacre de Mỹ Lai.

Guerre du Viêt Nam

Civils : 1 à 2 millions de morts Guerre froide Batailles La guerre du Viêt Nam (également appelée deuxième guerre d'Indochine ou guerre civile vietnamienne) est une guerre qui se déroule au Viêt Nam et oppose, de 1955 à 1975, d'une part la république démocratique du Viêt Nam (ou Nord-Viêt Nam) avec son armée populaire vietnamienne — soutenue matériellement par le bloc de l'Est et la Chine — et le Front national de libération du Sud Viêt Nam (dit Viet Cong), et d'autre part la république du Viêt Nam (ou Sud-Viêt Nam), militairement soutenue par l'armée des États-Unis appuyée par plusieurs alliés (Australie, Corée du Sud, Thaïlande, Philippines).

LE DESSOUS DES CARTES — ENTRE GUERRE ET PAIX La guerre : avant, pendant, après. Les lecteurs de la Cliothèque connaissent bien désormais cette série de DVD proposé par Arte vidéo et qui reprend les émissions de Jean-Christophe Victor, organisées autour d’une thématique.

LE DESSOUS DES CARTES — ENTRE GUERRE ET PAIX La guerre : avant, pendant, après

Pour ce numéro le thème est celui des différents conflits dans le monde, conflits qui peuvent être de haute ou de basse intensité. Il est possible d’utiliser ce DVD en lecture linéaire, l’organisation chronologique le permet. Mais le plus intéressant est sans doute de rentrer dans les différents chapitres à partir des thèmes qui sont proposés. De la Palestine au Pakistan, en passant par l’Irak, l’Iran et l’Afghanistan, on a l’impression que les principaux conflits se concentrent aujourd’hui au Moyen-Orient. Le Dessous des Cartes essaie de décrypter les enjeux et les liens de ce “puzzle géopolitique » complexe. Depuis les élections présidentielles en 2009 et l‘arrivée d’un Président démocrate à la Maison Blanche. Les meilleurs films sur la guerre du Vietnam : images de l’Amerique.

Guerre du Vietnam, filmographie : films sur la guerre du Vietnam, Histoire de la guerre du Vietnam, archives, témoignages, articles Guerre du Vietnam, Vidéo Guerre du Vietnam. Bibliographie guerre du vietnam.