background preloader

GUERRES DE RELIGION

Facebook Twitter

Guerres et paix de religion en Europe, 16e-17e si cles - La Clioth que. La collection cursus des éditions Armand Colin propose ici un ouvrage de synthèse à l’usage des étudiants sur un sujet vaste et difficile à manier dans sa globalité malgré l’apparente simplicité et cohérence du thème : les guerres de religion en Europe entre 1520 et 1660.

Guerres et paix de religion en Europe, 16e-17e si cles - La Clioth que

Il est bien difficile de ne pas s’enliser dans l’évocation de ces réalités nationales complexes où s’imbriquent confusément considérations politiques et religieuses ; aussi, les auteurs ont-ils pris le parti d’allier la simplification à la précision chronologique et de privilégier une approche très évènementielle. A l’usage des étudiants ou des enseignants non spécialistes, l’ouvrage propose une mise au point comportant à chaque chapitre une introduction historiographique et quelques indications bibliographiques récentes. L’ensemble est agrémenté de chronologies et d’un dossier cartographique offrant une vue synthétique des conflits.

Copyright Clionautes. Wanegffelen. Les Pays-Bas emportés dans les guerres civiles et religieuses : Union d’Arras contre Union d’Utrecht (1579) Reprenant pied aux Pays-Bas avec le duc de Farnèse (bataille de Gembloux 1578) qui devient le nouveau gouverneur général, Madrid n’entend pas cesser de chasser ce qu’il appelle l’hérésie protestante.

Les Pays-Bas emportés dans les guerres civiles et religieuses : Union d’Arras contre Union d’Utrecht (1579)

En restituant leurs anciens privilèges aux catholiques du sud des Pays-Bas, les Espagnols s’allient la noblesse et les États de deux provinces « wallonnes » (Artois et Hainaut) qui concluent l’Union d’Arras (6 janvier 1579) : ils reconnaissent ainsi la souveraineté espagnole et catholique sur leur territoire. Calvinistes ou revendiquant la liberté religieuse, des provinces du nord et beaucoup de villes refusent d’abjurer leur foi et répliquent par l’Union d’Utrecht (23 janvier), alors que les autres provinces refusent de s’engager. Tournai, où les calvinistes ont fait beaucoup d’adeptes, est la seule ville de Wallonie à adhérer à l’Union d’Utrecht.

Au terme de ce conflit, les Habsbourg perdront les provinces du nord. Pays-Bas, Union d'Utrecht, 23 janvier 1579. Guerre de Quatre-vingts ans. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les origines[modifier | modifier le code] Au cours du règne de Charles V, les Pays-Bas voient disparaître quelques-unes de leurs libertés économiques.

L'arrivée puis l'essor du protestantisme dans les Provinces provoquent l'intervention de l'Inquisition. Puis la violence et les abus des émissaires de la Couronne d'Espagne créent des tensions, non seulement avec les protestants persécutés, mais aussi avec les catholiques. De nombreuses armées espagnoles doivent occuper la région des décennies durant, suite aux conflits opposant les rois d'Espagne à l'Angleterre et la France. Premiers affrontements (1555-1572)[modifier | modifier le code] Prémices du soulèvement des Pays-Bas (1555-1568)[modifier | modifier le code] L’opposition des nobles[modifier | modifier le code] La Révolte iconoclaste (1566)[modifier | modifier le code] Fernando Álvarez de Toledo, duc d'Albe.

Guillaume d'Orange[modifier | modifier le code] Guillaume d'Orange s'enfuit à nouveau. Les huit guerres de religion (1562-1598) Guerres de religion (France) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Guerres de religion (France)

En France, on appelle guerres de religion une série de huit conflits, qui ont ravagé le royaume de France dans la seconde moitié du XVIe siècle et où se sont opposés catholiques et protestants, appelés aussi huguenots. Ces troubles coïncident avec un affaiblissement de l’autorité royale. Les rois François Ier et Henri II n'ont permis aucune contestation de leur pouvoir. Lorsque Henri II meurt accidentellement le 10 juillet 1559, ses successeurs François II puis Charles IX sont trop jeunes pour pouvoir imposer leur autorité. Ils ne peuvent pas empêcher les Français de s'entredéchirer. Les rois étant trop jeunes pour gouverner, différents camps politiques tentent de s’imposer pour contrôler le pouvoir royal. En 1572, la reine d'Angleterre Élisabeth Ire s'allie à la France contre l'Espagne.

Pour abaisser la France, l'Espagne et l'Angleterre ne cessent de prêter la main aux sujets rebelles. La réaction du roi est brutale. Le cardinal de Lorraine. Les réformes religieuses du XVIème siècle. Introduction « Nous savons bien que, même dans le Saint Siège, on a pu voir depuis plusieurs années déjà des comportements indignes, des abus dans les affaires ecclésiastiques, des excès.

Les réformes religieuses du XVIème siècle

Et cela n'a fait qu'empirer. Nous tous, prélats et ecclésiastiques, nous nous sommes éloignés de la bonne voie... C'est pour cela que tu dois promettre en notre nom aux chrétiens d'Allemagne en révolte que nous ferons tout pour que la curie romaine se réforme, s'améliore... » Les mots du pape Adrien VI, mêlées d'amertume et de noblesse, arrivaient cependant trop tard. Les causes de la rupture religieuse Un monde en pleine mutation La fin du Moyen Âge et la Renaissance ont entraîné de grands bouleversements dans les sociétés européennes : Sur le plan politique, on assiste au déclin de la féodalité et à la montée du nationalisme.