Cap vers l'emploi. ×En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus. Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations Accueil Les stages par niveau d'études Choisir l'alternance Trouver un emploi sur Internet Infos pratiques Stages en entreprises Alternance Découvrir le monde professionnel Recherche d'emploi Validation des acquis de l'expérience Téléchargez nos guides Vient de paraître S'informer sur les filières Élargir ses horizons professionnels Pour les professionnels Plan du site Infos régionales Nos tchats Les sites de l'Onisep Données ouvertes Open data Nos services mobiles Accéder a nos publications Les partenaires de l'Onisep La librairie Onisep Nous suivre sur les réseaux sociaux.
Les salons de recrutement. Les salons de recrutement se multiplient.
Des entreprises dynamiques qui rencontrent des candidats cherchant le poste de leurs rêves, c’est le scénario idéal de ces salons. Dans la pratique, il faut bien se préparer et s’armer de patience. Pour le candidat motivé, c'est le bon outil pour décrocher un poste. Les 5 étapes pour réussir son salon. © Phovoir - L’intérêt des salons : rencontrer en direct les chargés de recrutement.
Repérer le salon Spécialisés ou généralistes, par niveau ou par secteur… il faut vérifier que le salon vous correspond pour éviter un déplacement inutile. Préparer sa venue Pour que la visite soit efficace, il faut se faire un "planning". Le jour J Les recruteurs sont unanimes : le candidat doit soigner sa tenue.
La rencontre avec le recruteur Devant certains stands, il faut savoir prendre son mal en patience. Et après Si vous avez décroché un rendez-vous, félicitations ! Aide financière à la recherche du 1er emploi. Vous avez moins de 28 ans, vous êtes boursier ou apprenti disposant de faibles ressources et vous venez d'obtenir votre CAP, baccalauréat professionnel ou technologique, brevet professionnel ou un diplôme de l'enseignement supérieur à finalité professionnel en 2018 ?
Vous pouvez bénéficier de l'ARPE, une aide financière pour rechercher votre premier emploi. L'ARPE c'est quoi ? L'ARPE est une aide financière versée pendant 4 mois pour vous accompagner dans la recherche de votre premier emploi : 200 € par mois pour les lycéens ou apprentis diplômés en 2018, le montant mensuel équivalent à celui de la bourse sur critères sociaux perçue lors de votre dernière année d'études de l'enseignement supérieur ou une aide de 300 € par mois pour les diplômés du supérieur par l'apprentissage. Qui est concerné ? Lycéens ou apprentis ayant obtenu en 2018 : Étudiants ou apprentis ayant obtenu en 2018 : Comment en bénéficier ? Vous devez remplir le formulaire de demande en ligne. Après le BAC PRO, s'insérer dans la vie active.
Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) est un diplôme qui répond aux besoins de main d'œuvre qualifiée des entreprises.
Près des 2/3 des titulaires choisissent d’entrer directement dans la vie active. Du bâtiment aux soins Le CAP est un diplôme professionnel dont l'objectif principal est l'entrée dans la vie active. Il fournit le premier niveau de qualification professionnelle (niveau V), c’est-à-dire qu’il forme des ouvriers qualifiés, immédiatement opérationnels pour exercer un métier précis. Pour certaines spécialités comme le bâtiment, le bois, l'ameublement, l'hôtellerie, l'artisanat ou les métiers d'art, le CAP garantit la maîtrise des techniques et des savoir-faire professionnels. Témoignages de professionnels Progresser tout au long de sa carrière Au cours de votre carrière, vous pouvez obtenir un diplôme grâce à la VAE (validation des acquis de l'expérience).
Les missions locales : coup de pouce vers l'emploi. Les missions locales reçoivent gratuitement tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans qui sont en difficulté.
Elles vous aident dans votre insertion professionnelle et sociale : emploi, formation, orientation, logement, mobilité, santé, accès à la culture et aux loisirs. Un accompagnement global La mission locale vous propose un suivi personnalisé, prenant en compte tout ce qui vous pose difficulté pour vous insérer dans la vie active. La démarche est simple : il vous suffit de prendre rendez-vous dans la mission locale de votre quartier pour rencontrer un conseiller. Il sera votre interlocuteur privilégié tout au long de votre parcours. Le service emploi de la mission locale Ce service emploi regroupe des conseillers et des bénévoles. Ils assurent deux types de prestations : des rencontres ponctuelles (rédaction de lettre de motivation, simulation d'entretien, tenue d'un agenda...) et un suivi sous forme de parrainage.
Retourner en formation La Garantie jeunes. Recherche d'emploi. Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires.
Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations Recherche d'emploi Téléchargez nos guides Vient de paraître S'informer sur les filières Élargir ses horizons professionnels.