TMC - Quotidien / L'interview de Thomas Jolly : la nouvelle star du théâtre. SACD / Dans la peau de Thomas Jolly au Conservatoire. Inferno / ENTRETIEN AVEC THOMAS JOLLY. FESTIVAL D’AVIGNON : Entretien avec Thomas Jolly Thomas Jolly, artiste prolifique, prolixe, (jusque dans ses interviews) s’empare du Radeau de la Méduse pour un projet théâtral autour de l’oeuvre de Kaiser, en résonnance parfaite avec notre temps troublé… Mais il donne également une oeuvre collective de La Piccola Familia dans le jardin de la médiathèque Ceccano, Le ciel, la nuit et la pierre glorieuse – Chroniques du festival d’Avignon de 1947 à… 2086.
Les Inrocks / Julien Gosselin et Thomas Jolly contre la barbarie de la société au Festival d’Avignon. Théatoile / Thomas Jolly : « Le théâtre est un art, mais il est aussi, et a toujours été, un outil » – ThéâToile. Alors que le festival d’Avignon 2016 vivait ses dernières heures, nous avons rencontré le jeune metteur en scène Thomas Jolly qui a présenté son Radeau de la méduse en parallèle des chroniques quotidiennes données chaque midi au Jardin Ceccano par la Piccola Familia.
L’occasion rêvée, dans un entretien en toute sincérité, d’en savoir plus sur celui qui tente de faire bouger le théâtre et les consciences. Quel parcours as-tu suivi pour arriver au théâtre ? Je suis né à Rouen, mais j’ai vécu dans un petit village de 200 habitants aux abords de Rouen. Assez rapidement, dans ma chambre, j’étais un enfant créatif qui dansait, chantait, écrivait et jouait. Quand j’étais petit, ma mère m’a offert un livre de Pierre Gripari, Sept farces pour écoliers. A quoi ressemble ta journée type au Festival d’Avignon ? Cette année, c’était vraiment particulier parce que nous devions produire un spectacle quotidiennement et en plus, je me suis cassé le pied.
Il a un rôle très important. ThéâtreActu / Entretien avec Thomas Jolly : « Le théâtre est l'art et l'outil qui rappelle à l'être humain qu'il est vivant et qu'il n'est pas seul ». Entretien réalisé par Ondine Bérenger Merci à Juliette L. pour l’aide à la retranscription On ne présente plus Thomas Jolly, l’acteur et metteur en scène prolifique dont le travail a été fortement remarqué depuis son marathon théâtral d’Henry VI, présenté au Festival d’Avignon en 2014.
Il revient cette année avec deux projets très attendus : le Radeau de la Méduse, de Georg Kaiser, mis en scène avec le groupe 42 de l’école du TNS d’une part, et d’autre part, un feuilleton théâtral quotidien sur l’histoire du festival, réalisé par sa compagnie, la Piccola Familia. Regard pétillant et sourire inébranlable malgré les béquilles qui ne le quittent plus depuis sa « gérardphilippade » au Jardin Ceccano, il a répondu avec générosité à toutes nos questions. © Olivier Metzger Modds Ondine Bérenger : Tu es à la fois acteur et metteur en scène, qu’est-ce qui t’attire dans ces deux exercices ?
Les mots de minuit / Mot à mot. Thomas Jolly: un geste à la Vilar quitte à sauver la princesse Zelda! On le rencontre après sa "gérarphilipade".
Comme Gérard Philipe en 1951, il s'est cassé le pied à Avignon où il propose plusieurs spectacles de forme et d'intention différentes: avec le groupe 42 de L'École supérieure d'art dramatique du Théâtre National de Strasbourg"Le radeau de la méduse" une adaptation d'un texte du dramaturge allemand Georg Kaiser qui parle de la destruction du lien communautaire et de la bassesse humaine, fut-elle incarnée par des enfants! Avec La Piccolla familia, sa famille-troupe, il traverse pendant 16 jours, à heure fixe et dans le jardin, "l'histoire du festival d'Avignon" écrite par Emmanuelle Loyer et Antoine de Baecque. Ce feuilleton a pour titre "Le ciel, la nuit et la pierre glorieuse". Il veut son théâtre "exigeant, populaire et festif". Il l'est! Il évoquera donc dans ce mot à mot la princesse "nitendo Zelda" qui lui permet d'arrêter de réfléchir ou d'arrêter de réfléchir!
Le blog TV News / Chroniques du festival d'Avignon dès ce mercredi sur France 2 et France 5. - LeBlogTvNews. À l’occasion de la 70è édition du Festival d’Avignon du 6 au 24 juillet, l’acteur et metteur en scène Thomas Jolly avec La Piccola Familia revisitent à leur manière cette grande manifestation.
La Provence / Festival : Thomas Jolly s'est cassé le pied en répet. Télérama / A Avignon, le théâtre plonge dans le présent et rêve d'avenir. Les jeunes compagnies invitées par Olivier Py, porteuses des meurtrissures de leur pays, révèlent les peurs et espoirs des peuples.
Tandis que la Piccola Familia rejoue l'histoire du Festival d'Avignon et lui invente dans la foulée un destin futuriste, Raoul Collectif s'engouffre sur les traces de la beauté et le Blitztheatregroup imagine les possibles d'un monde qui ne serait plus contraint et formaté par le quotidien… Les collectifs présents au Festival d'Avignon rêvent d'avenir. S'ils ne traitent pas explicitement des crises que traverse l'Europe et préfèrent le rappel d'un passé riche d'enseignements ou l'anticipation de jours meilleurs, difficile néanmoins d'éluder leurs origines.
France et Belgique pour les deux premiers, Grèce pour le troisième. Autant de pays meurtris, les uns par les attentats terroristes, le dernier par une crise financière sans précédent. Ces traumatismes ont-ils altéré l'imaginaire des jeunes compagnies invitées par Olivier Py ? Echappées belles A voir : Le Parisien / « France 2 va créer un feuilleton théâtral et une troupe » Propos recueillis par Carine Didier et T.D. | | MAJ : Cette semaine, c'est théâtre à tous les étages sur les chaînes de France Télévisions, avec des pièces de Laurent Baffie, Pierre Palmade ou Macha Makeïeff programmées pour l'opération Coups de théâtre.
Ce n'est que le premier acte : Vincent Meslet, directeur exécutif de France 2, nous annonce que sa chaîne va initier ses propres projets théâtraux. Ouvrir la soirée des Molières avec une pièce méconnue et sans stars, n'est-ce pas risqué ? VINCENT MESLET. « Le Plus Beau Jour » (lire ci-dessus) est joué par des acteurs qui ont l'habitude d'être sur nos antennes et sont connus d'une partie du public. En outre, trouver une pièce est toujours compliqué, sachant qu'on ne peut pas proposer une œuvre nommée. Ce dispositif pourrait-il évoluer avec un retour de la cérémonie à 20 h 50 ? Au-delà des Molières, le théâtre est-il une priorité pour la présidente de France Télévisions, elle-même épouse d'un comédien, Marc Ernotte ? Les Trois coups / « F[eux] », création collective dirigée par Manon Thorel et Julie Lerat‑Gersant, dans le cadre d’Adolescence et Territoire(s), Ateliers Berthier à Paris.
Par Léna Martinelli Les Trois Coups Pour cette 4e édition d’« Adolescence et Territoire(s) », Manon Thorel et Julie Lerat‑Gersant (Cie La Piccola Familia) ont proposé un projet de création théâtrale à 17 adolescents.
Un programme innovant d’éducation artistique et culturelle initié par l’Odéon-Théâtre de l’Europe, avec l’espace 1789 de Saint‑Ouen, le Théâtre Rutebeuf de Clichy-la-Garenne et le Théâtre Gérard Philipe de Saint‑Denis. « F(eux) » est le fruit de ce travail de grande qualité. Implanté porte de Clichy, l’Odéon-Théâtre de l’Europe mène, depuis l’ouverture de sa salle des Ateliers Berthier, des actions culturelles pour sensibiliser les publics jeunes et éloignés de la culture. Dans ce contexte territorial particulier et dans le champ d’action de sa mission d’accessibilité à différents publics, le projet « Adolescence et Territoire(s) » a vu le jour en 2012, en collaboration avec trois autres théâtres partenaires, désireux d’œuvrer aussi en proximité. Implication.