Jacqueline Roque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jacqueline Roque, née en et morte le , est la dernière femme et égérie de Pablo Picasso. Biographie[modifier | modifier le code] Jacqueline Roque, après un premier mariage et la naissance d'un enfant, Catherine Hutin-Blay, rencontre Picasso en 1952. L'artiste est dans un moment de tension avec Françoise Gilot qui vient de partir avec leurs deux enfants Claude et Paloma. Jacqueline travaille chez Madoura, le céramiste avec lequel Picasso collaborait depuis 1946. Jacqueline Roque-Picasso se suicide le (à 60 ans)[1] par arme à feu et demande à être enterrée aux côtés de Picasso dans le parc du château de Vauvenargues[2]. Jacqueline roque. Françoise Gilot. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Françoise Gilot, née le à Neuilly-sur-Seine dans les Hauts-de-Seine (France), est une artiste peintre française. Elle est régente du Collège de 'Pataphysique. Françoise gilot. Dora Maar. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dora Maar Rêve ensoleillé, d'après original Picasso Œuvres réputées Portrait d'Ubu, photographie, 1936[1].La Femme qui pleure, peinture, 1937[2]. Henriette Theodora Markovitch, née le à Paris[3] et morte le à Paris, est une photographe et peintre française, connue sous le pseudonyme de Dora Maar. Biographie[modifier | modifier le code] En 1910, la famille part pour Buenos Aires où le père a obtenu plusieurs commandes dont l'ambassade d'Autriche-Hongrie. En 1926, la famille revient à Paris. L'atelier cesse ses activités, et Dora Maar part, seule, à Barcelone puis à Londres, où elle photographie les conséquences de la dépression économique consécutive à la crise boursière de 1929 aux États-Unis.
Dora Maar photographe[modifier | modifier le code] Début 1930, elle installe un atelier de photographie rue Campagne-Première[8] (Paris 14e) avec Pierre Kéfer, photographe et décorateur pour le film de Jean Epstein, La Chute de la Maison Usher (1928). DORA MAAr. Marie-Thérèse Walter. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marie-Thérèse Walter, née le au Perreux et morte le à Juan-les-Pins, fut la compagne de Pablo Picasso entre 1927 et 1935 ou 1936. Biographie[modifier | modifier le code] Picasso, marié depuis 1918 à Olga Khokhlova, rencontre près des Galeries Lafayette, la jeune Marie-Thérèse Walter dont la mère est modiste dans le quartier. Cette première rencontre se fait officiellement en 1931 mais date en réalité de 1926, comme l'indiquent de nombreuses œuvres de l'artiste de cette année-là, alors qu'elle était encore mineure[1]. Marie-Thérèse deviendra une passion calme pour Picasso, qui en fera son modèle et son égérie durant une dizaine d'années, au cours de ses périodes du cubisme synthétique et du néo-classicisme.
Marie thérèse walter. Olga Khokhlova. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Olga Khokhlova (en russe Ольга Степановна Хохлова), née le à Nijyn[1] dans l'Empire russe et morte le [2] à Cannes, est une danseuse russe des Ballets russes de Serge Diaghilev. Elle fut la première femme de Pablo Picasso, dont elle a pris le nom (Olga Ruiz Picasso). Biographie[modifier | modifier le code] Durant toutes leurs années de vie commune Olga Khokhlova sera un modèle important de Picasso, notamment pour le célèbre Olga Khokhlova à la mantille. OLGA KHOkhlova. Fernande Olivier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir Olivier. Fernande Olivier, de son vrai nom Amélie Lang, née en 1881 et morte en 1966, fut la compagne de Pablo Picasso, au début de la période cubiste de l'artiste entre 1904 et 1912[1]. Fernande Olivier et Picasso[modifier | modifier le code] Picasso s'est fortement inspiré de son modèle, Fernande Olivier, qu'il rencontre en même temps que Guillaume Apollinaire et Edmond-Marie Poullain au Bateau-Lavoir en 1904, au début de sa période rose. Elle est la première des compagnes de Picasso, et inspire de nombreuses œuvres de sa période cubiste. Paul Léautaud évoque Fernande Olivier dans son Journal. Les années qui suivent sa séparation avec Picasso sont difficiles.
Fernande olivier. Eva Gouel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Eva Gouel, née Marcelle Humbert en 1885 et décédée le , fut la seconde compagne de Pablo Picasso pendant sa période cubiste, de 1911 à 1915. Biographie[modifier | modifier le code] Après s'être séparé de Fernande Olivier en 1912[1], Picasso fait apparaître sa nouvelle compagne Eva Gouel, qu'il a chipée à son ami Louis Marcoussis[2], dans ses toiles cubistes, alors créées en pleine synergie avec Georges Braque, sous la forme d'une courte phrase ma jolie, parfois même tronquées de certaines lettres. En 1915, Eva Gouel meurt de tuberculose, maladie à laquelle Picasso fait référence dans ses toiles sous le nom de L'Enfer. Eva gouel.