background preloader

Cinéma

Facebook Twitter

Mohammad Rasoulof, le cinéaste qui défie les mollahs en riant. Emprisonné en 2010, censuré, privé de passeport...

Mohammad Rasoulof, le cinéaste qui défie les mollahs en riant

Mohammad Rasoulof sait ce qu’il en coûte de tourner en Iran. Mais c’est avec humour et sérénité qu’il aborde la sortie de son dernier film, “Le diable n’existe pas”, en salles le 1er décembre. Jane Campion, réalisatrice de “The Power of the dog” sur Netflix : “Enfant déjà, je n’en faisais qu’à ma tête” La grande cinéaste néo-zélandaise revient avec un western, “The Power of the Dog”, à voir sur Netflix à partir du 1er décembre.

Jane Campion, réalisatrice de “The Power of the dog” sur Netflix : “Enfant déjà, je n’en faisais qu’à ma tête”

Littérature, cinéma, nature, le séisme #MeToo... Jane Campion se livre. La plus célèbre des Néo-Zélandaises allait-elle filer à l’anglaise ? “L’Événement”, “Énorme” ou “Juno” : au cinéma, l’avortement est toujours un combat. Longtemps tabou et mal compris dans une industrie dominée par les hommes, l’avortement donne aujourd’hui encore du fil à retordre aux cinéastes.

“L’Événement”, “Énorme” ou “Juno” : au cinéma, l’avortement est toujours un combat

Alors que sort aujourd’hui en salles “L’Événement”, d’Audrey Diwan, d’après le roman éponyme d’Annie Ernaux, retour sur un sujet qui traverse l’histoire du cinéma. Dans une scène déchirante, la jeune héroïne de L’Événement, jambes écartées, subit l’assaut du forceps, dans la cuisine aux murs trop fins d’une faiseuse d’anges, où le moindre cri, le moindre gémissement peut la trahir. Nabil Ayouch, réalisateur de “Haut et fort” : “Le rap est une bouée de sauvetage pour ces jeunes de Casablanca” À Sidi Moumen, quartier pauvre de Casablanca, ce centre culturel est devenu le point de ralliement d’une partie de la jeunesse.

Nabil Ayouch, réalisateur de “Haut et fort” : “Le rap est une bouée de sauvetage pour ces jeunes de Casablanca”

Le cinéaste Nabil Ayouch, son fondateur, en a fait le cœur de son film “Haut et fort”, en salles ce mercredi. Visite guidée. Le couvre-feu est levé depuis la veille. Comment l’image des Indiens d’Amérique a été inventée pour masquer leur colonisation. Cannes 2021 : “Les Olympiades” de Jacques Audiard, ou les beaux fragments du discours amoureux  COMPÉTITION – Un quatuor de trentenaires parisiens évoluent au rythme de leurs sentiments au milieu des tours du treizième arrondissement de Paris.

Cannes 2021 : “Les Olympiades” de Jacques Audiard, ou les beaux fragments du discours amoureux 

Un Audiard inattendu et bienvenu dans le registre de la comédie sentimentale, qui dessine avec douceur une carte du Tendre contemporaine à découvrir en salles le 3 novembre 2021. Le noir et blanc satiné, des jeunes femmes au premier plan, du sexe : la bande-annonce du dernier film très attendu de Jacques Audiard, dévoilée juste avant sa présentation à Cannes, laissait augurer de la nouveauté. Neuf, Les Olympiades l’est de fait, au moins pour une raison : il n’est plus question de cette malédiction de la violence, insistante et dominante depuis Regarde les hommes tomber jusqu’aux Frères Sisters. La présence conjuguée de Céline Sciamma et de Léa Mysius, coscénaristes avec Audiard, explique sans doute ce changement de registre.

Paiement sécurisé Sans engagement Désabonnement simple Déjà abonné ? Catherine Corsini, réalisatrice de “La Fracture” : “La question du politique m’obsède depuis longtemps” Dans “La Fracture”, en salles le 27 octobre, elle met en scène dans un hôpital la colère d’un Gilet jaune face à un couple de lesbiennes proche de la rupture.

Catherine Corsini, réalisatrice de “La Fracture” : “La question du politique m’obsède depuis longtemps”

L’impétueuse cinéaste de 65 ans, “révoltée” depuis la mort prématurée de son père en Algérie quand elle avait 2 ans, se dévoile davantage encore dans ce film. Avec son onzième long métrage, La Fracture, sur la rencontre tragi-comique, lors d’une nuit électrique aux urgences, entre un couple de femmes proche de la rupture et un Gilet jaune blessé par la police, Catherine Corsini consolide son statut de réalisatrice qui compte. Et surprend à chacun de ses films. Depuis Poker, en 1988, jusqu’au splendide Un amour impossible (2018) adapté de Christine Angot, en passant par la comédie acide (La Nouvelle Ève, 1999), le drame fugueur (Partir, 2009) ou la chronique féministe d’un amour lesbien dans les années 1970 (La Belle Saison, 2015), la cinéaste a toujours filmé des héroïnes admirables d’insolence ou de combativité.

Déjà abonné ? Au Cinemed 2021, les femmes triomphantes. La 43e édition du festival du cinéma méditerranéen, particulièrement riche, se distingue par sa tonalité politique.

Au Cinemed 2021, les femmes triomphantes

Les réalisatrices kosovare Blerta Basholli et libanaise Mounia Aki ont été récompensées. Une 43e édition stimulante, riche, et décidément politique. “H24, 24 heures dans la vie d’une femme”, sur Arte : un puissant manifeste collectif contre la violence sexiste. Chloé Delaume, Christiane Taubira, Diane Kruger… Vingt-quatre écrivaines et vingt-quatre comédiennes, pour autant d’histoires de la violence qui s’abat sur les femmes.

“H24, 24 heures dans la vie d’une femme”, sur Arte : un puissant manifeste collectif contre la violence sexiste

Des courts métrages tirés de faits-divers réels qui racontent avec force une brutalité trop ordinaire, à voir chaque jour sur Arte, ou en ligne sur arte.tv. Un coup de poing. La force tranquille de la cinéaste américaine Kelly Reichardt. Depuis vingt-six ans, Kelly Reichardt dessine une autre cartographie des États-Unis.

La force tranquille de la cinéaste américaine Kelly Reichardt

Du côté des femmes, des marginaux, des taiseux. Rencontre avec une figure discrète du cinéma indépendant américain, à laquelle le Centre Pompidou consacre une rétrospective. L’audace et la discrétion. À son rythme (sept longs métrages en vingt-six ans), Kelly Reichardt trace un sillon indélébile dans le cinéma indépendant américain. Avec des budgets dérisoires et un art majeur du minimalisme, elle mène une révolution tranquille qui déboulonne les mythes, subvertit les codes et déplace nos regards. François Creton, le loser si magnifique des “Héroïques” Dans le premier long métrage de Maxime Roy, sorti en salles ce mercredi, ce comédien inconnu du public brûle l’écran de sa présence rock et fêlée, dans le rôle d’un ancien toxico immature confronté à la paternité.

François Creton, le loser si magnifique des “Héroïques”

Un combat qu’il a lui-même livré tout au long d’un parcours de vie chaotique. Du flamboyant Les Héroïques, le premier long métrage de Maxime Roy sur le combat d’un ancien toxico pour devenir un mec bien et un bon père, François Creton est l’alpha et l’oméga. La force tranquille de la cinéaste américaine Kelly Reichardt. “Le Dernier Duel”, un film “pas seulement au nom de #MeToo, mais au nom de tous les siècles passés” Ken Loach :  “La lutte des classes, aujourd’hui, c’est la lutte entre l’aile droite et l’aile gauche du socialisme”

Face à des lycéens, le réalisateur anglais s’est livré au jeu de la master class au festival Cinémondes, à Berck-sur-Mer. Il y a défendu sa vision d’un cinéma ancré dans la société, auprès des plus fragiles, et défendu ses convictions politiques, avec un état des lieux sans concession des partis de gauche en Grande-Bretagne et en Europe. Invité du festival Cinémondes de Berck-sur-Mer, qui s’est achevé le 9 octobre 2021, Ken Loach s’y est montré d’humeur très combative et politique. Le cinéaste aux deux palmes d’or s’est notamment exprimé sur la situation du Parti travailliste britannique, dont il a été récemment exclu, comme Jeremy Corbyn, qui en était le leader entre 2015 et 2019. Accueilli dans des salles où les jeunes étaient venus nombreux, le réalisateur de Le vent se lève et Moi, Daniel Blake a montré qu’il reste une figure formidablement charismatique du cinéma et de la lutte à gauche, qu’il s'agit, selon lui, de repenser.

Rencontre. Joachim Lafosse, réalisateur des “Intranquilles” : “Ce n’est pas un film sur la bipolarité, mais un film d’amour” Père bipolaire, blessures d’enfance… Dans ses films, le cinéaste belge parle souvent de son histoire à mots couverts. Alors que sort “Les Intranquilles” mercredi 29 septembre, cet admirateur de Christine Angot et de Jane Campion nous confie ses obsessions. Dans ce bureau aux fenêtres ouvertes sur la rue, le bruit extérieur ne dérange pas Joachim Lafosse tant il voyage profondément dans ses pensées, ses émotions, pour trouver les réponses les plus précises et sincères.

Le cinéaste belge confie les dessous des Intranquilles, son neuvième et superbe long métrage, en compétition au dernier Festival de Cannes : une genèse paradoxalement sereine pour ce film très autobiographique qui s’inspire de sa propre enfance entre un père maniaco-dépressif et une mère qui peine à rester amoureuse envers et contre, tout contre, la maladie de son mari. Paiement sécurisé Sans engagement Désabonnement simple Déjà abonné ? Mort de Jean-Paul Belmondo - tous nos articles et vidéos. Nos cinq films préférés du Festival de Deauville, qu’ils soient au palmarès, ou pas.

Alors que le Festival du film américain de Deauville se referme ce dimanche 12 septembre, retour sur les cinq films qui nous ont marqués, lors de cette 47 édition, à commencer par “Down with the king”, de Diego Ongaro, lauréat du Grand Prix 2021. Comme le cinéma américain qu’il fête depuis près d’un quart de siècle, le festival de Deauville se remet lentement de la crise du Covid, qui a gelé les films, immobilisé les stars et gravement plombé la machine marketing hollywoodienne, qu’on croyait increvable.

La bonne nouvelle, c’est que le public est, lui, déjà de retour et a rempli les salles de la 47e édition, qui vient de s’achever, comme si rien n’avait changé. Ryusuke Hamaguchi, réalisateur de “Drive My Car” : “Pour ce film, la référence était Haruki Murakami lui-même” Prix du scénario à Cannes en juillet, le nouveau film du réalisateur japonais, splendide fresque romanesque adaptée d’une nouvelle de Murakami, sort ce mercredi. Entretien. Danielle Arbid, cinéaste : “‘Passion simple’, d’Annie Ernaux, est un inventaire du sentiment amoureux” En adaptant le roman d’Annie Ernaux, récit intime d’une obsession amoureuse, la réalisatrice a réussi à donner corps au désir, à l’attente et au manque.

Sa passion pour le livre, son admiration pour l’auteur, sa difficulté pour monter le film… elle nous raconte tout sur la génèse de sa “Passion simple”, en salles ce 11 août. Longtemps Danielle Arbid s’est promenée avec un exemplaire de Passion simple dans la poche. « Je l’offrais à tous mes amis qui tombaient amoureux ! » En 2014, quand un producteur lui a proposé d’écrire ou d’adapter une « histoire charnelle », c’est le best-seller d’Annie Ernaux que la réalisatrice d’Un homme perdu (2007) et de Peur de rien (2015) a choisi. Jean-François Stévenin, mort d’un franc-tireur du cinéma français. Cycle Mastroianni sur OCS Géants : entre l’acteur et l’Amérique, un océan de malentendus.

Si Marcello Mastroianni subjuguait l’Amérique et ses actrices, la star italienne ne souhaita jamais faire carrière aux États-Unis. Alors qu’OCS Géants lui consacre un cycle, zoom sur quatre anecdotes révélatrices de l’incompréhension qui régnait entre le comédien et Hollywood. Partout chez lui en Europe, Marcello Mastroianni, la plus grande star masculine italienne, refusa de faire carrière aux États-Unis, où il débarqua pour la première fois au début des années 1960, dans la foulée du triomphe de Divorce à l’italienne et de La dolce vita (Palme d’or à Cannes en 1960). Cannes 2021 : dans “Ouistreham”, d’Emmanuel Carrère, l’émotion ne reste pas à quai. QUINZAINE DES RÉALISATEURS – Présentée hier soir en sélection parallèle, l’adaptation d’Emmanuel Carrère du récit de Florence Aubenas sur la vie des travailleurs précaires bouleverse autant qu’elle questionne.

Un film solaire sous le signe de l’altérité et de la solidarité. À découvrir en salles le 12 janvier 2022. André Dussollier à Cannes : “François Ozon n’a pas voulu aller dans le pathos” TÉLÉRAMA DIALOGUE – Dans “Tout s’est bien passé”, adaptation éponyme du livre d’Emmanuèle Bernheim, André Dussollier incarne le père de la romancière et y dévoile une autorité surprenante. Jodie Foster, Palme d’or d'honneur à Cannes : “Aujourd’hui, beaucoup d’actrices écrivent et réalisent, cela change tout !” Leos Carax avec “Annette” à Cannes : rencontre avec le plus énigmatique des cinéastes français.

Chaque film est une renaissance. Dix ans après “Holy Motors” Leos Carax revient avec l’opéra rock flamboyant “Annette”, en salles mercredi 7 juillet et en ouverture du Festival de Cannes. Rencontre rare avec l’un des réalisateurs français les plus inventifs. Un de nos derniers échanges, avec Leos Carax, remonte à la fin du siècle dernier, à l’approche du Festival de Cannes de mai 1999, où il présente Pola X dans la douleur et l’incompréhension. Festival de Cannes, J-14 : André Dussollier, à l’affiche de “Tout s’est bien passé”, en compétition. La 74e édition du Festival de Cannes se déroulera du 6 au 17 juillet.

Julie Delpy, réalisatrice de “My Zoe” : “Aux États-Unis, un film aussi cru sur les rapports hommes-femmes, ça ne passe pas” Installée à Los Angeles, l’actrice et cinéaste française défend de manière farouche sa liberté créative. Des projets plein les tiroirs, elle interroge le couple et la maternité. Bruno Podalydès :  “Dans ‘Les 2 Alfred’, j’humanise les machines et montre des humains qui se ‘machinisent’” Pierre Deladonchamps, un acteur sombre dans la lumière. Dans “Vaurien”, le dernier film de Peter Dourountzis, l’acteur français se glisse parfaitement dans la peau de Djé, un vagabond qui saisit toutes les occasions pour se trouver un nid... Quitte à tuer. Pierre Deladonchamps n’en est pas à son premier rôle troublant, audacieux et dérangeant.

De “Fargo” à “Nomadland”, l’excentrique Frances McDormand en dix films. Céline Sciamma, réalisatrice de “Petite Maman” : “Sur le tournage, je me demandais, que ferait Miyazaki ?” Petite, elle inventait des jeux pour ses frère et sœur. En 2016, elle signait le scénario de “Ma vie de courgette”, trois ans avant le succès de son “Portrait de la jeune fille en feu”. Nine Antico, réalisatrice de “Playlist” : “C’est mon amour des garçons qui m’a aiguillée vers le cinéma” Sur le plateau de “L'Origine du mal” de Sébastien Marnier, Chabrol rencontre Billy Wilder.

“Les Copains d’abord”, “Georgia”, “Le Groupe” : trois films où l’amitié se frotte aux aléas de la vie. “Sonate d’automne” sur Netflix : la rencontre électrique entre Ingmar et Ingrid Bergman. Réouverture des cinémas : quels films voir en salles le 19 mai ? - Actus Ciné. Paul Laverty, scénariste de Ken Loach : “Combien de jeunes pourront s’offrir une place de cinéma à la réouverture ?”

Fête du court métrage 2021 : “Soutenir le court, c’est soutenir les jeunes talents et la diversité” Philippe Torreton : “La façon de diriger les acteurs de Bertrand Tavernier, c’était de les choisir !” Les 100 ans de Simone Signoret, femme libre au cœur audacieux. “Before Midnight” sur OCS, quand Richard Linklater suivait Ethan Hawke à la trace. “Jeanne Dielman”, film d’action domestique de Chantal Akerman. Avant “The Dig” sur Netflix, l'éblouissante Carey Mulligan en quatre rôles marquants. Jean-Pierre Bacri est mort : ce qui le mettait de bonne humeur ? La grâce. Jean-Pierre Bacri, grand acteur et faux bougon, est mort. “Pieces of a Woman” sur Netflix : un puzzle familial qui vole en éclats. Carax, Lemercier, Verhoeven, Spielberg, Rasoulof... Les 20 films attendus de pied ferme en 2021. “I’m Your Woman”, sur Prime Video : un thriller spectral et un joli pied de nez au patriarcat. “Mank” sur Netflix : cinq questions pour ne rien manquer du nouveau film de David Fincher. “Mank” sur Netflix : quand David Fincher s’attaque à un monument du cinéma.

Reconfinement : France Télévisions nous offre des premiers films à (re)voir. Réouverture des cinémas en Europe (1/4) : en Angleterre, la solitude du spectateur de fond. Réouverture des cinémas en Europe (1/4) : en Angleterre, la solitude du spectateur de fond. Claude Sautet, un cinéma qui nous ressemble (2/2) Claude Sautet, un cinéma qui nous ressemble (1/2) “Parasite”, en noir et blanc sur Canal+ : opération marketing ou audace esthétique ? - Cinéma. Il n’y a pas que Netflix et Prime Video, sur la Toile : voici 10 plateformes pour cinéphiles avertis - Cinéma. "Passionnément de gauche" : Michel Piccoli engagé dans la vie et dans ses films. Mort de Michel Piccoli, un des derniers géants du cinéma français - Cinéma. Patrick Dewaere, le “Mauvais fils” devenu mauvais garçon - Télévision. Les 15 meilleurs films de 2019 - Cinéma.

Daniel Auteuil en master class au festival Lumière : “On apprend beaucoup des mauvais films” - Cinéma. “Alice et le maire”, reflet cinématographique de notre époque - Cinéma. "Un jour de pluie à New York" : pourquoi le dernier film de Woody Allen, privé de sortie aux Etats-Unis, est un petit régal. Ce qu’il faut savoir avant et après avoir vu “Once Upon a Time in… Hollywood” de Tarantino - Cinéma. Jean-Pierre Mocky, mort d’un anar du cinéma - Cinéma. Guillaume Brac dans les pas d’Eric Rohmer… pour mieux s’en démarquer - Télévision.

Alain Delon à Cannes : “J’étais pas venu ici pour chialer !” - Festival de Cannes 2019. Cannes 2019 - Judith Chemla : un oiseau rare sur la Croisette - Festival de Cannes 2019. EN IMAGES. Cannes 2019 : la montée des marches de Claude Lelouch, Quentin Tarantino et Jean Dujardin. Cannes 2019 : voici le programme des films en compétition - Festival de Cannes 2019. Cannes 2019, c’est parti : au programme de ce mardi 13 mai, Jim Jarmusch en ouverture - Festival de Cannes 2019. “Et je choisis de vivre” : rarement un film aura parlé du deuil avec autant de justesse   - Cinéma. L'acteur Jean-Pierre Marielle est mort à l'âge de 87 ans. Jean-Pierre Marielle, l'acteur grand seigneur - Cinéma. Mort de Jean-Pierre Marielle : "Il pouvait jouer, et c'est un compliment, les cons glorieux", salue Pierre Arditi. Pupille - film 2018. Makala - film 2017. Ariane Ascaride remonte le fil de sa carrière pour France Culture - Radio.

André Téchiné, pour l’amour des acteurs - Télévision. Redécouvrir Agnès Varda en sept podcasts - Radio. Agnès Varda, une carrière riche et partageuse - Cinéma. Agnès Varda en dix films emblématiques - Cinéma. Agnès Varda est morte - Cinéma. Quels sont les meilleurs films Netflix ? Voici notre guide - Cinéma. “La Flor” : un extraordinaire film de 14 heures signé Mariano Llinás - Cinéma. Le Grand Bain - film 2018. Shéhérazade - film 2018. Oscars 2019 : ce que les nominations disent du cinéma actuel - Cinéma. “Grâce à Dieu” : François Ozon restitue avec subtilité le scandale pédophile de l’Eglise à Lyon - Cinéma.

L'Amour flou - film 2018. Olivia Colman, actrice dans “La Favorite” : le nouveau joyau de la Couronne ? - Cinéma. Amy Adams dans “Vice” : “Lynne Cheney était beaucoup plus que madame Cheney” - Cinéma. “At eternity’s gate” : Julian Schnabel compose un Van Gogh rêveur et atypique - Cinéma. Ce qu’il faut savoir avant et après avoir vu “Once Upon a Time in… Hollywood” de Tarantino - Cinéma. Rentrée littéraire : “La Fille qu’on appelle”, de Tanguy Viel, entre manipulation et domination. Memorial Drive de Natasha Trethewey : la critique Télérama. Voyage au cœur de l’édition : la fabrique des best-sellers. Rentrée littéraire 2021 : nos 21 livres coups de cœur. La romancière Agnès Desarthe : “Virginia Woolf me fait éclater de rire. Et Marcel Proust : tordant !”