background preloader

BCPST

Facebook Twitter

YokuHel : En Bretagne, redécouvrez votre ... La prépa, c'est ça! Voilà, j’ai officiellement passé mon dernier oral. Il met fin à ma deuxième (j’espère seconde) année de prépa. Je ne sais pas si on se retrouvera à la rentrée, peu importe le résultat, je le posterai. - A ceux qui ont encore des oraux, je souhaite du courage, de la réussite, vous allez tout déchirer. - Aux futurs 5/2, soyez motivés, avec de la motivation rien n’est impossible. - Aux futurs 3/2, ça va être dur mais la fin est proche, l’année passe vite et les concours c’est cool !

(Ceci n’est pas une blague.) - Aux futurs sup, vous n’avez aucune idée d’où vous allez, croyez-moi c’est mieux ainsi. On se retrouve fin juillet pour les résultats et je répondrai toujours aux questions en attendant ! Profitez bien de vos vacances ! Ps: vous me manquez déjà… h4josqmj Shared by latitestella. Vin : les États-Unis sont devenus le premier marché mondial. En 2011, les États-Unis sont devenus le premier pays consommateur de vin au monde devant l’Italie et la France, selon une étude réalisée pour Vinexpo Asia Pacific, le salon du vin et des spiritueux qui se tiendra du 29 au 31 mai à Hong Kong. Les États-Unis sont à la première place en volume consommé (28 millions d’hectolitres soit 311,3 millions de caisses de 12 bouteilles), avec une croissance prévue autour de 10 % entre 2011 et 2015, selon cette étude réalisée en partenariat avec le cabinet britannique ISWR.

La France demeure le premier pays en termes de consommation par habitant et par an (environ 54 litres par an), devant l’Italie (53). « Mais le potentiel de développement des États-Unis est énorme », souligne Robert Beynat, directeur de Vinexpo, avec une consommation d’environ 12 litres par habitant et par an. Les États-Unis sont déjà le premier consommateur de vins tranquilles (non pétillants) en valeur, devant le Royaume-Uni et la France.

Allemand

Barrage de Grangent. Français-philo. Écoles post-prépa BCPST. Géo. SVT. Biologie, chimie, physique et sciences de la terre - Wikipédia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En France, BCPST est un sigle, qui signifie Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre, c'est une filière de classe préparatoire aux grandes écoles. Elle totalise environ 3000 étudiants en 2010 [1]. Historiquement, les classes préparatoires BCPST ont été créées en 2003 par la fusion des prépas Mathématiques supérieures/spéciales et biologie ("Maths Sup Bio" / "Maths Spé Bio") et des prépas Véto.

Dans le jargon des étudiants de BCPST il est courant que la première année soit appelée Sup ou Bio Sup, et la deuxième année Spé, Bio Spé, ou 3/2. Les redoublants de deuxième année sont appelés 5/2. Concours préparés et débouchés[modifier | modifier le code] Les prépas BCPST préparent à divers concours : Organisation horaire des cours jusqu'à la réforme portant sur les concours de 2015[modifier | modifier le code] L'enseignement de ces matières se répartit entre cours théoriques, travaux pratiques et travaux dirigés. Les programmes d’enseignement en BCPST. (1) : TIPE : 2 heures par quinzaine en 1ère année. Les TIPE consistent en la construction d’un dossier scientifique (Biologie ou Géologie) d’une dizaine de pages, présenté lors des épreuves orales des concours.

Les TIPE permettent aux étudiants de développer leur initiative expérimentale, leur raisonnement scientifique et leur culture générale. A noter que la langue vivante 2 est facultative et compte comme option aux concours (seuls les points au dessus de 10/20 sont pris en compte). A cet horaire s’ajoute un entraînement régulier des étudiants aux concours par : Des devoirs surveillés en temps limité (DS) : le samedi matin, devoir de 3 heures en SVT, Physique Chimie, Mathématiques, LV1 ou Français (rotation des devoirs).Des interrogations orales (« kholles ») : 1 heure par quinzaine en SVT, Physique - Chimie et Mathématiques ; 1 heure par mois en LV1 et Géographie (BCPST2).Un concours blanc effectué en fin de BCPST1 lors de l’avant dernière semaine de cours (fin Juin).