background preloader

Cimetières protestants

Facebook Twitter

Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Huguenots inhumés dans leurs proriétées - Forums de généalogie - Amicalement.

Huguenots inhumés dans leurs proriétées - Forums de généalogie -

Les tombes protestantes. Les protestants. Les protestants, la mort, leurs sépultures retour accueil S’il est un sujet qui sépare protestants et catholiques c’est bien celui de l’approche de la mort et de l’accès à un éventuel au-delà. Nous n’avons pas compétence pour expliquer en détail ce qui les différencie. Disons simplement que pour les catholiques il y a la nécessité de la confession des péchés, d’un sacrement, de l’intercession du prêtre pour gagner le ciel. Pour les protestants chacun, ayant gagné son ciel par sa façon de vivre sur terre, se présente donc devant Dieu tel qu’il a vécu. Cette différence explique pourquoi, après la révocation, les protestants les plus fermes, à l’article de la mort, résistèrent autant qu’ils le purent aux tentatives des prêtres qui voulaient leur donner les derniers sacrements afin qu’ils meurent en appartenant à l’Église catholique, apostolique et romaine.

C’est pourquoi le problème des sépultures protestantes est difficile et d’un abord délicat. Les cimetières familiaux Documents Aujourd'hui. Les petits cimetières privés protestants. Entre « paisibles jardins » et « patrimoine culturel » 1Si par une nuit de l’hiver 1992, un voyageur s'était arrêté dans village de la Drôme, il aurait pu prendre connaissance, au café ou à l'hôtel, des lignes suivantes parues dans un hebdomadaire local : Inhumations en propriétés privées.Je considère ces obligations comme une mesquinerie administrative intolérable.Un chantage ridicule à la pollution.

Entre « paisibles jardins » et « patrimoine culturel »

Une atteinte à la mémoire collective de toute la communauté protestante.Va-t-on nous faire dépenser des fortunes afin de faire des études hydro-géologiques ? Je préconise pour ma part : la création, pour chaque village concerné, d'un comité de vigilance afin de défendre le patrimoine culturel que représente (sic) nos cimetières particuliers.Car je trouve les termes employés dans ces circulaires, pour le moins empreints de sous-entendus et inconvenants.M.

Arnaud Elie (Journal du Diois 1991 b). 3Les sciences sociales ont récemment « redécouvert la mort » (Vovelle 1983 : 741-752), mais plus à l'échelle des villes qu'à celle des campagnes. 6 Cf. Un appel pour sauver les cimetières oubliés. Emile Farenc, c'est un Castrais de la montagne.

Un appel pour sauver les cimetières oubliés

Un chercheur d'histoire et un passionné qui traque, infatigable, ces petits morceaux de patrimoine tarnais souvent inconnus ou oubliés. Après les moulins, la chasse et le braconnage, les fours et le pain, etc., cet ancien gendarme à la retraite emmènera ce soir son public vers des horizons complètement différents : les cimetières privés et en particulier ceux qui, dans la montagne ou près de Castres, ont été érigés par les protestants. C'est une conférence proposée par la société culturelle du pays castrais, ce soir à partir de 17h30 à la maison des associations.

Né à côté de Vabre, Emile Farenc raconte : « Je me suis toujours senti moitié catholique et moitié protestant. Tout jeune, j'ai baigné dans la culture protestante et je me souviens d'une grand-mère, qui habitait à côté de chez moi, et qui entretenait un tout petit cimetière familial dans son jardin. Histoire des cimetières protestants. Circ_funeraire_080317.pdf (Objet application/pdf)