background preloader

Marché du drone

Facebook Twitter

Drones études sur le marché. [INFOGRAPHIE] Le marché français des drones civils pourrait dépasser 650 millions d’euros en 2025 - L'Usine de l'Aéro. Pionnière avec une réglementation mise en place dès 2012, la France devait voir grandir en son sein un juteux marché du drone civil.

[INFOGRAPHIE] Le marché français des drones civils pourrait dépasser 650 millions d’euros en 2025 - L'Usine de l'Aéro

Las, face à la percée incontestable des engins de loisirs, les drones professionnels semblent jusque-là avoir raté le coche des grands contrats et des marchés d’ampleur. Mais la situation devrait très vite se retourner à la faveur des seconds, à en croire une étude publiée mardi 1er mars par le cabinet Oliver Wyman. Sur un marché des drones de loisir en plein essor, la concurrence s'intensifie, High tech. Le marché prometteur des drones professionnels. En France, le marché du drone de loisir décolle.

Le marché du drone de loisir se porte bien, et même très bien.

En France, le marché du drone de loisir décolle

Selon une étude menée par l’Institut GFK, qui nous a déjà dévoilé l’étendue du business des objets connectés en 2020, les ventes françaises ont quasiment triplé en l’espace d’un an : 2015 aura été l’année de l’avènement de ce nouveau type de divertissement. En effet, alors que ce sont 100 000 machines qui ont été vendues dans l’Hexagone en 2014, l’année 2015 aura vu 286 019 drones achetés par les consommateurs ! Le marché du drone s’élève ainsi à 38 millions d’Euros, pour une valeur moyenne de 130€ par produit écoulé. Les fêtes de fin d’année ont elles aussi marqué cette évolution puisque c’est 64% des ventes qui ont été effectuées à cette période ! En 2016, ce business devrait croître d’au moins 31% jusqu’à atteindre 377 000 ventes de drones en France : la démocratisation de ce loisir devrait ainsi connaître un regain de dynamisme.

Le marché du drone civil, une filière qui décolle. Un secteur émergent avec un potentiel énorme Aujourd’hui seuls une cinquantaine de constructeurs existent en amont, mais on compte déjà près de 600 sociétés qui exploitent, revendent ou distribuent la technologie du drone.

Le marché du drone civil, une filière qui décolle

Plusieurs start-up commencent à se faire un nom en France, voire à l’international, comme Delta Drone, Fly-n-Sense ou Redbird. Il faut dire que les applications semblent infinies. Le marché du drone de loisir est en pleine explosion. C’est en effet ce qui ressort d’une étude menée par l’Institut GFK qui a analysé le marché du drone ces dernières années et qui a pu faire ressortir de grandes tendances, qui devraient ravir les entreprises positionnées dans ce domaine.

Le marché du drone de loisir est en pleine explosion

Le marché du drone de loisir a explosé en 2015… Pour mieux comprendre pourquoi, nous évoquons une explosion du marché du drone de loisir, il suffit de comparer deux chiffres. En 2014, il s’est vendu environ 100.000 drones en France, un an plus tard ce sont plus de 286.000 drones qui se sont vendus sur la même période. On pourrait presque résumer la situation, en affirmant que l’on est passé du simple, au triple ! D’après l’étude de GFK, 64% des drones se sont vendus durant la période de noël, un signal fort, car cela démontre que ce type d’appareil est considéré comme un cadeau. Les leaders du secteur Parrot et DJI n’ont aucun soucis à se faire cette année, leur place ne sont pas remises en question et ces derniers conserveront leur avance.

Source Source 2. En France, les ventes de drones ont triplé l’an passé. AFP PHOTO / Toru YAMANAKA / Le drone est bel et bien devenu loisirs de masse.

En France, les ventes de drones ont triplé l’an passé

Selon les chiffres de l’institut GFK auxquels Le Monde a eu accès, les ventes ont pratiquement triplé en France au cours de l’année écoulée. Alors que cet organisme avait comptabilisé 100 000 ventes en 2014, ses statistiques font état de 286 019 drones de loisirs vendus en 2015, soit un quasi-triplement. La valeur totale de ces achats représente 38 millions d’euros, autrement-dit 130 euros par appareil. Ce montant était de 186 euros au premier trimestre mais il a chuté au cours du dernier trimestre à 114 euros sous l’effet du vif succès des modèles d’entrée de gamme.

GFK, qui a comptabilisé les ventes réalisées aussi bien dans les réseaux de distribution classiques que sur Internet, prévoit une croissance de 31% du marché français des drones de loisirs en 2016. (AP Photo/Shizuo Kambayashi) Un site utilisant Les blogs Le Monde.fr. Les grandes tendances du marché du drone civil en 2016. Pourquoi le marché des drones professionnels va exploser.

Le marché des drones est en train d’exploser.

Pourquoi le marché des drones professionnels va exploser

Rien qu’au premier trimestre, le leader français, Parrot (PARRO-7,92 € -2,34 %), a vu ses ventes de drones s’envoler de 356%, à 34,6 millions d’euros. Son dernier quadricoptère, le Bebop, pourtant dans la catégorie grand public, est « de plus en plus demandé par les professionnels », indique Parrot dans un communiqué annonçant l’obtention de l’autorisation de l’utiliser pour un usage professionnel. Les drones dans le secteur marchand : nouveaux services, nouveaux métiers – MàJ. Quels métiers d’avenir autour des drones ? - L'Etudiant. Piloter, concevoir ou traiter les données : de nombreuses compétences gravitent autour des drones, qui n’ont rien de simples avions téléguidés.

Quels métiers d’avenir autour des drones ? - L'Etudiant

Ces petits objets volants identifiés vous passionnent ? Voici comment en faire votre métier. Il existe de nombreux métiers autour des drones, de leur conception au traitement des images récoltées. "Ce sont des postes, souvent très techniques, que l'on retrouve dans plusieurs domaines : l'aéronautique, l'aérospatial, les nanotechnologies (pour les capteurs sur les drones) et la programmation embarquée (pour étudier comment l'appareil réagit avec son environnement)", décrit Martin Benoni, l'un des fondateurs de la start-up Sunbirds, créée en 2014, qui construit des drones solaires. Pour décrocher l'un de ces postes, il est nécessaire d'être passé par une école d'ingénieurs, comme l'ENAC ou SupAéro, à Toulouse (31).

Les ingénieurs à l'origine du drone Les ingénieurs de Sunbirds construisent des drones solaires. // © Sunbirds.