Insuffisance rénale, dialyse. Insuffisance rénale : tout savoir sur la dialyse. La dialyse permet de filtrer le sang des personnes dont les reins ne fonctionnent plus correctement.
Une machine remplace alors l'activité des reins. Mais une autre technique moins connue existe : la dialyse péritonéale. Sans machine, le patient y gagne en autonomie. Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le , mis à jour le Sommaire Quand les reins n'assurent plus Trois millions de personnes souffrent d'insuffisance rénale en France. Les reins sont deux organes en forme de haricot. Lorsque le fonctionnement des deux reins est altéré et qu'ils ne filtrent plus correctement le sang, on parle d'insuffisance rénale. Une machine au secours des reins Jusqu'en 1955, les insuffisants rénaux mourraient systématiquement.
La technique de dialyse la plus courante est l'hémodialyse, une méthode réalisée le plus souvent à l'hôpital. Une autre solution : la dialyse péritonéale Il existe toutefois une autre technique, sans machine, qui fait appel à une règle de physique élémentaire. Sponsorisé par Ligatus. L'insuffisance rénale. Etre en bonne santé est un besoin universel.
Claire Hédon reçoit en direct des spécialistes pour faire le point sur l’actualité médicale dans le monde. Le but : faire de la prévention auprès du grand public, l’informer sur ses droits, sur les traitements et les moyens d’y accéder. Tous les jours, posez vos questions par mail à priorite.sante@rfi.fr ou par téléphone au 00 33 1 84 22 75 75. Consultez également le blog de l'émission. Et retrouvez Le Conseil Santé du jour en cliquant ici. *** Diffusions du lundi au vendredi: diffusions vers toutes cibles à 09h10 TU ; vers l'océan Indien et Afrique à 20h10 TU ; vers le Cambodge à 23h10 TU Retrouvez les sujets traités par cette émission sur RFI SAVOIRS = Diagnostic de l’insuffisance rénale chronique chez l’adulte. Aider le praticien à reconnaître l'insuffisance rénale chronique (IRC) débutante et ainsi concourir à une prise en charge précoce des patients ayant une IRC non terminale.
Les recommandations n’abordent ni la prise en charge de l’IRC et de ses complications, ni les facteurs de progression de l’IRC. Les questions suivantes sont traitées : Méthodes d'évaluation de la fonction rénaleValeurs normales du débit de filtration glomérulaire et variations liées à l'âgeDéfinitions des maladies rénales et de de l'insuffisance rénaleDiagnostic de l'insufisance rénaleOrganisation du suivi du patientQuand rechercher une insufisance rénale ou une maladie rénale ? Date de validation septembre 2002 Documents Version Anglaise. Insuffisance rénale : causes, symptômes et traitements. Chaque minute, les reins filtrent environ 1 litre de sang, soit un cinquième de la quantité pompée par le coeur.
L’insuffisance rénale chronique est une maladie grave qui entraîne une détérioration graduelle et irréversible de la capacité des reins à filtrer le sang et à excréter certaines hormones. Les produits du métabolisme et l’eau en excès passent de moins en moins dans l’urine et s’accumulent dans l'organisme. L’insuffisance rénale chronique résulte des complications du diabète, de l’hypertension ou d’autres maladies. L’insuffisance rénale aiguë, quant à elle, survient soudainement. Elle se produit souvent à la suite d’une diminution réversible du flot sanguin rénal. Si vous souffrez de diabète ou d’une autre maladie susceptible de provoquer une insuffisance rénale, votre médecin suivra la santé de vos reins sur une base régulière par des analyses de sang et d’urine.
La maladie rénale chronique. La maladie rénale chronique (MRC) est fréquente et longtemps silencieuse.
Le dépistage ciblé de la MRC dans les populations à risque a pour but d’éviter ou de retarder le passage au stade terminal de l’insuffisance rénale nécessitant un traitement de suppléance (dialyse ou greffe rénale), et de réduire les complications associées, principalement cardiovasculaires. Sa progression peut être ralentie par un traitement réalisable dans le cadre de la médecine générale. Les marqueurs d’atteinte rénale peuvent être des anomalies morphologiques que l’on peut voir à l’échographie par exemple, histologiques visibles sur la biopsie rénale ou biologiques (protéinurie clinique, microalbuminurie, hématurie, leucocyturie). La protéinurie clinique peut être définie par une protéinurie des 24 heures supérieure à 0,5 g.
Le débit de filtration glomérulaire (DFG) est estimée, en pratique de ville, par une équation reposant sur le dosage de la créatinine sanguine. Insuffisance rénale. Dossier réalisé en collaboration avec le Pr Christian Combe, Université Bordeaux Segalen, Service de néphrologie transplantation dialyse du Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux et Unité Inserm 1026 - Mars 2012.
Qu’est-ce que l’insuffisance rénale ? © Inserm, Nelly Blanc-Brunat Chaque néphron, unité fonctionnelle du rein assurant le rôle de filtre du sang, contient un glomérule et un tubule. L'insuffisance rénale correspond à l'altération du fonctionnement des deux reins qui ne filtrent plus correctement le sang. La maladie est dite aiguë si le dysfonctionnement est transitoire et réversible et chronique si la destruction est irréversible, sans possibilité de guérison.