Séminaire "Sciences et jugement critique" - Guillaume Lecointre. FAKEOFF. Conspiracy, on nous cache tout! - BiTS - ARTE. Clone Zone. Classe médias 5e : Photographie manipulée ? Comment le vérifier ? L’année dernière, en 6e, les élèves avaient dû évaluer la fiabilité d’une vidéo (celle de l’aigle kidnappeur) en cherchant puis recoupant des informations, après avoir formulé des critères de validation/vérification.
Cette séance avait été beaucoup appréciée par les élèves (merci du partage, Raphaël Hérédia !). Data Science vs Fake - Internet ne pollue pas. FAUX que ça cesse : qu’est-ce qui est réel sur Internet? "Fake Investigation" : le vrai du faux ! Le 17 juillet dernier, s'est déroulée la dernière phase du projet "Fake Investigation".
Cet événement inter-quartiers ouvert aux 36 jeunes de structures jeunesse de Tours Métropole était consacré au décryptage de l’information et des images au quotidien. L’objectif était de construire un projet collectif entre jeunes de différents quartiers grâce à la réalisation de courts métrages abordant les thématiques d’information/désinformation. Entre avril et juillet 2018, le projet s’est déroulé en plusieurs étapes alliant sensibilisation à l’usage des médias et des informations, réalisation de faux reportages et participation au concours de pocket films organisé le 17 juillet. Data Science vs Fake - Sciences. La chasse au dahu. Activité : Il ne faut pas tout croire !
Note préliminaire • Nous suggérons ici l’utilisation d’une vidéo disponible sur Internet traitant d’un animal imaginaire : le dahu. L’enseignant sera cependant libre de baser sa séance sur un animal ou une classe d’animaux imaginaires de son choix : « rhinogrades », chats peintres et autres animaux fantastiques de la littérature et du folklore, comme le yéti. Les Observateurs - France 24. Filmer, Témoigner, Vérifier guide de vérification Aucun article n'a été trouvé.
La fabrique du mensonge - France TV education. Exposition « Histoires de fausses nouvelles » - CLEMI. Santé, science : conseils avisés pour en finir avec les « fake news » LE PLAISIR DES LIVRES- Florian Gouthière nous entraîne dans les dédales de l’usine à fabriquer l’information scientifique.
Le projet d’écrire un livre tient parfois à peu de chose. Dans le cas de Florian Gouthière, journaliste scientifique au «Magazine de la santé» (France 5), il aura suffi d’une requête, à première vue innocente, de sa rédactrice en chef: «Pourrais-tu, s’il te plaît, rédiger un court article pour expliquer comment distinguer une information sérieuse d’une information bidon.» Quelques mois plus tard, celle-ci reçoit sur son bureau Santé, science, doit-on tout gober? , premier ouvrage de Florian Gouthière, à paraître ce mardi aux Éditions Belin. Parce qu’une question complexe appelle rarement une réponse simple, le journaliste a fait le choix de l’exhaustivité. En 400 pages, il réussit le pari d’armer ses lecteurs contre les informations distordues en matière de santé.
À partir de sa propre expérience, il fournit au lecteur des conseils avisés et argumentés. Savoir reconnaître une photo truquée en ligne. Nutrition et désinformation. Dans les médias et encore plus sur le web, la nutrition est l’un des sujets les plus difficiles à appréhender : des informations contradictoires ou biaisées, de nombreux sites d'”infaux-santé”, des internautes avides d’une vérité “alternative”, des idées reçues et des hoax qui abondent… Comment s’y retrouver quand on est adolescent et que l’alimentation fait partie de la politique éducative de santé ? Ce scénario pédagogique propose à des élèves de quatrième de travailler avec le professeur-documentaliste, l’enseignant de Lettres et de SVT, sur les enjeux d’un regard critique et citoyen sur le thème de la nutrition.
L’EMI vient soutenir cette démarche qui vise à reconnaitre l’information scientifique d’autres pseudo-informations, mais également à utiliser son esprit critique pour démêler le vrai du faux sur la nutrition. Référent Cadre. Canular ou vérité. Le fact-checking par l'AFP. HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web.
L'intox c'est nous. Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité.
Les décodeurs : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. Le fact-checking par l'AFP. (Z)Héros Sociaux : Super Marius et le Bad Buzz. Data Science vs Fake - Sciences. Décodex : comment reconnaître une théorie complotiste ? Il existe plusieurs définitions de ce qu’est une théorie conspirationniste (on dit aussi « complotiste »). D’une manière générale, l’expression désigne les thèses qui affirment qu’un groupe plus ou moins occulte manipule le monde ou au moins certains grands événements (élections, attentats…) dans le plus grand secret. Selon les cas, il peut s’agir des « reptiliens » (des reptiles humanoïdes), des Illuminati, des francs-maçons, ou toute autre organisation à l’influence supposément importante – mais toujours cachée.
On constate souvent que les théories conspirationnistes circulent abondamment sur les réseaux sociaux, particulièrement après des événements comme les attentats de Paris en novembre 2015. Voici quelques signes qui permettent de déceler les théories conspirationnistes et quelques conseils pour les déconstruire. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le complot #DATAGUEULE 50.
Complots et conspirations : Apprends à reconnaître les vrais des faux.