background preloader

L'évolution de l'avion

Facebook Twitter

Dirigeable. Attention, à ne pas confondre !

Dirigeable

Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Ballon. Un ballon dirigeable, ou plus simplement un dirigeable, est un aéronef (plus couramment : un ballon) plus léger que l'air, qu'on appelle aussi aérostat, pourvu de systèmes de propulsion et de direction qui le rendent entièrement manœuvrable. Les dirigeables se distinguent donc des autres types de ballons, montgolfières et ballons à gaz libres qui naviguent au gré du vent et ne sont manœuvrables que verticalement.

La propulsion des dirigeables est assurée par des hélices mues par des moteurs à explosion ou électriques ou même, pour les petits ballons de sport, par un simple pédalier (énergie humaine). Historique[modifier | modifier le wikicode] Dirigeable à vapeur de Henri Giffard, 1852. Les premiers dirigeables[modifier | modifier le wikicode] L'ingénieur français Henri Giffard construisit en 1852 un dirigeable long de 44 m, pourvu d'une petite machine à vapeur de 3 ch et d'une hélice1.

Histoire du premier vol des Frères Wright. C'est une chose de concevoir un ensemble d'ailes pour un petit cerf-volant, mais tout à fait autre chose que de construire un grand et lourd planeur, monter à bord et s'élancer dans les airs.

Histoire du premier vol des Frères Wright

Les frères Wright ont étudié l'aérodynamisme et les structures en vue de construire leur premier planeur dirigeable. Les frères Wright ont commencé par considérer certaines choses telles que la courbure précise du profil de l'aile, la surface d'aile nécessaire pour soulever un pilote, et le type de matériaux requis pour construire un planeur. 1901 - Le plus grand planeur. Plus grand que son prédécesseur, le planeur de 1901 a souffert d'un manque de portance et d'un problème de contrôle. La faible performance de portance de leur planeur de 1900 pose un problème aux frères Wright, problème de données aérodynamiques, mais ils ne songent pas à abandonner. Pour augmenter la sustentation de leur prochain planeur, ils ont simplement augmenté la taille des ailes et la courbure de l'aile. Avion à fuselage large. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Avion à fuselage large

L'Airbus A380 est le plus grand et le plus large avion de ligne du monde. Comparaison de taille entre un Sukhoi Superjet 100 (à fuselage étroit) et un Iliouchine Il-96-300 (gros-porteur). Un avion à fuselage large (ou avion gros-porteur) est un grand avion de ligne avec deux couloirs passagers, également connu comme avion bicouloir[1].

Le diamètre caractéristique du fuselage est de 5 à 6 m[2]. Dans un cabine typique de classe économique, les passagers sont assis de sept à dix côte à côte[3], permettant une capacité de 200 à 850[4] passagers. Les avions gros-porteurs sont initialement conçus pour combiner le rendement, le confort des passagers et augmenter l'espace de chargement. Historique[modifier | modifier le code] Les premiers avions de ligne à réaction tels que les 707 et DC-8 ont les sièges passagers disposés de part et d'autre d'un couloir central, avec au maximum six sièges par rangée. L'avion. 1890 : l’avion inventé par Clément Ader 1903 : Le flyer, des frères Wright 1909 : le Louis Blériot traverse la Manche entre la France et l’Angleterre 1927 : Charles Lindbergh traverse l’Atlantique entre les Etats-Unis et la France 1944 : Le Messerschmitt 262 est premier avion à réaction de combat. 1947 : Le Bell X-I franchit le mur du son. 1961 : La Caravelle est le premier avion Français à réaction de transport de passagers. 1969 : le premier vol du prototype du Concorde, qui est un avion supersonique , emportera 100 passagers à plus de 2000 km/h. 1978 : Le Boeing 767 est un avion Américain. 1988 : L‘Airbus A320 est le premier avion dont le pilotage est assisté par ordinateur.

L'avion

Avion. Un avion à réaction d'une compagnie aérienne suisse.

Avion

Histoire[modifier | modifier le wikicode] Même si de nombreuses tentatives pour voler avaient été faites auparavant, ce n'est que le 14 octobre 1897 qu'un "avion", piloté par Clément Ader, aurait réussi à voler sur 300 m. L'avion a peut-être réussi un décollage, mais sans pilotage réel. Le 17 décembre 1903, sur une plage de Caroline du Nord, les frères Wright réalisent une première vraie performance en parcourant environ 500 m de vol contrôlé, à bord de leur Wright Flyer, un biplan propulsé par deux hélices. Le 12 novembre 1906, le Brésilien Alberto Santos-Dumont réussit un bond de deux cent vingt mètres sur la pelouse de Bagatelle à Paris. Le 8 février 1919, Lucien Bousquet aux commandes d'un bombardier Goliath, transformé pour le transport de passagers, fait le premier vol commercial Paris (Villacoublay)-Londres avec 12 passagers.

L histoire des avions 3.