background preloader

SON

Facebook Twitter

Bernie krause 50. Bruitparif, le centre d'évaluation technique de l'environnement sonore en Ile-de-France. The Sounds of Prehistoric Scandinavia. Fornnordiska klanger - The Sounds of Prehistoric Scandinavia (Full Album) Notes Blanches. Au bord de l eau. Rebecca Horn - - Google-Suche. Zimoun. Matériaux pauvres, démultiplication, répétition, low-tech, impression d'infini. Designer Q&A - Chi Wing Lo — Design Anthology. Who had the greatest influence upon your development as a designer during this period?

Designer Q&A - Chi Wing Lo — Design Anthology

I never really had an idol or someone that I would say, ‘I would love to be like him’. I would more look at the pieces of work that different people had done and that had left an impression on me, and that included masters from different parts of the world — from the very unknown to very known. Even now, I don’t care who people are, but I more care about what they do and I think that sort of set the priority for me, more than just fame. II- Le son - Comment l'onde sonnore se déplace t'elle, et comment peut-elle nuire à l'audition? Inaudible, invisible, imperceptible. Why repeating words sound like music to your brain. Repeating spoken words is a technique familiar to music buffs — the rhythm of the repetition feels like song.

Why repeating words sound like music to your brain

Now, scientists think they can explain why. It turns out it has to do with how our brains process language. For a paper published today in the journal PLOS ONE, researchers used an auditory illusion called the speech-to-song illusion to investigate how rhythms emerge from repeated phrases. They think it has to do with how we interpret language as words, and as syllables. When words are repeated, we stop paying as much attention to them, and our sense of the syllables’ beat takes over. Laborde musique. MAIN/OREILLE. Dominique Petitgand. Plans d'actions. Bruitparif : Carte de bruits. « Silence chantier » : le Livre blanc qui va faire grand bruit. Les méthodes d'évaluation du bruit. Pour évaluer le bruit dans l’environnement, il est possible de faire appel à différentes techniques complémentaires entre elles, à savoir la modélisation, la mesure et les enquêtes.

Les méthodes d'évaluation du bruit

La modélisation est la méthode employée prioritairement pour réaliser les cartes stratégiques de bruit rendues obligatoires par la Directive européenne 2002/49/CE. Bernie Krause, bioacousticien : "50% des sons de la nature ont disparu en 50 ans" Il porte des lunettes aux verres jaunes pour "adoucir les lumières vives", mais derrière, le regard est sagace.

Bernie Krause, bioacousticien : "50% des sons de la nature ont disparu en 50 ans"

Depuis 50 ans, Bernie Krause enregistre les sons du monde pour mettre en lumière leur appauvrissement, symptôme du désastre écologique en cours. Et à ce sujet, il a pléthore d'histoires angoissantes dans son escarcelle, comme celle de ces crapauds californiens, disparus car la fréquence acoustique des avions entrait en concurrence avec celle de leurs cris d'alarme. Bernie Kraus. Disparition des oiseaux : vers des printemps de plus en plus silencieux. Des printemps sans chants d'oiseaux ?

Disparition des oiseaux : vers des printemps de plus en plus silencieux

C'est malheureusement ce qui nous attend. Des études du CNRS et du Museum d'histoire naturelle révèlent combien la biodiversité a pris du plomb dans l'aile ces vingt dernières années : près d'un tiers des passereaux, notamment des oiseaux de plaine, ont disparu de nos campagnes. Nous avons rencontré Vincent Bretagnolle, chercheur au Centre d’études biologiques de Chizé, dans les Deux-Sèvres, qui dépend du CNRS et de l'Université de La Rochelle, afin de dresser un état des lieux.

Corps sonores (3/4) : Des murs végétaux aux bitumes phoniques : la chasse aux bruits. Depuis quarante ans, les technologies anti-bruit n’ont cessé de progresser et certaines villes ont lancé ces dernières années des plans plus ou moins ambitieux.

Corps sonores (3/4) : Des murs végétaux aux bitumes phoniques : la chasse aux bruits

Alors, quelles sont les techniques les plus performantes pour réduire les bruits de la ville ? Comment construire une ville dont l’atmosphère sonore serait accueillante ? En 2015, l'Union Européenne avait réalisé une enquête dans une centaine de villes révélant que les niveaux de satisfactions varient énormément d’une ville à l’autre, près de 80% des habitants de Dublin, Helsinki ou encore Vienne se disaient satisfaits de leur environnement sonore, alors qu’ils étaient à peine 40% à Athènes, Sofia ou encore Bucarest. Une différence qui révèle peut-être des nuances dans la capacité à résister à un environnement sonore agressif, mais aussi à une préoccupation plus ou moins forte aux nuisances sonores et à la recherche de dispositifs permettant de les limiter. Alors quelles sont les initiatives en la matière ?

Quand le son façonne l'espace - Observatoire de la santé visuelle et auditive du groupe Optic 2000. Cécile Regnault et Pascal Amphoux Cécile Regnault est architecte, conceptrice d’environnements sonores, enseignante à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon et chercheure au laboratoire EVS_LAURE de l’Université de Lyon.

Quand le son façonne l'espace - Observatoire de la santé visuelle et auditive du groupe Optic 2000

Elle dirige depuis 2007 Aciréne, l’Atelier de traitement culturel et esthétique de l’environnement sonore. Orator - katia.tolstykh. CORBIN Alain, Histoire du silence, Champs,2016. Eloge du silence - L'Express Styles. C'est une espèce en voie de disparition.

Eloge du silence - L'Express Styles

On les aperçoit ici ou là, dans l'inconfort désuet des cabines téléphoniques. Ils ont décidé d'aller à l'encontre d'un mouvement que l'on croyait inéluctable. Ils n'ont pas de téléphone portable. Nascondino de Pierre-Emmanuel Vandeputte. Pierre-Emmanuel Vandeputte est un designer belge, né en 1991 et diplômé en Design Industriel de La Cambre en 2014.

Nascondino de Pierre-Emmanuel Vandeputte

Il a ouvert son propre studio la même année que sa résidence au MAD in Situ à Bruxelles. Le but de son travail est de donner à l’utilisateur une expérience. Le design de Pierre-Emmanuel Vandeputte est un design énigmatique qui tente de challenger l’évidence, propose de changer les habitudes et appelle à une nouvelle perception de la réalité. De ses racines, le designer a gardé le surréalisme et l’artisanat. Son travail associe originalité et noblesse des matériaux. Voici Nascondino, une collection d’alcôves offrant à son utilisateur un moment d’intimité et de calme.